Comment executer une commande DOS...

2 réponses
Usenews
... (tracert.exe en l'occurence) dans une fenetre windows sous XP et que
cette fenetre reste à l'écran une fois la commande terminée ?

Merci d'avance !

A bientot

2 réponses

nico
Comme indiqué dans le thread "msdos" ci dessus,
dans le menu démarer, puis executer... là taper "cmd" sans les guillemets
Tu peux créer un racourci aussi et entrer cmd comme le programme... les
options te permetrons de définir la largeur et taille de la fenètre, le
tampon...

"Usenews" wrote in message
news:bptu7d$aks$
... (tracert.exe en l'occurence) dans une fenetre windows sous XP et que
cette fenetre reste à l'écran une fois la commande terminée ?

Merci d'avance !

A bientot

Jean-Claude BELLAMY
Usenews s'est ainsi exprimé:

... (tracert.exe en l'occurence) dans une fenetre windows sous XP et
que cette fenetre reste à l'écran une fois la commande terminée ?

CE N'EST PAS UNE COMMANDE DOS !

Et si j'avais pu trouver des majuscules encore plus grosses, pour hurler
davantage, je l'aurais fait!

Mode TEXTE <> DOS !
A ce compte là, un "telnet", "xterm", ... sur une machine UNIX, çà serait du
DOS ?
Dis çà à un Linuxien, et tu vas te retrouver aussi sec avec une panoplie de
bavure ! ;+)

Pas de DOS dans NT (ou si peu!)

IPconfig, tracert, netstat, nbtstat, cacls, route, net, ... toutes sont des
applications Windows 32 bits, des modules binaires de type PE, qui font
appel aux DLL du système, aux systèmes de fichiers, au réseau, ..., comme
n'importe quelle autre appli Windows.
La SEULE différence avec une appli habituelle est qu'elles n'ont pas
d'interface graphique, et utilisent seulement une fenêtre console (en mode
texte)
------------------------------------------
Si on exécute (depuis l'explorateur, par double-clic p.ex.) une COMMANDE qui
n'attend aucune saisie au clavier, elle va s'exécuter par affichage d'une
console, et comme l'appli est terminée (pas de saisie), la fenêtre se ferme
normalement, ce qui est très logique (mais pas pratique!) .

Donc, pour conserver cette fenêtre console, il faut... l'avoir ouverte
AVANT!
En effet, sauf cas spéciaux, quand une appli en mode console est exécutée
depuis une fenêtre console existante, elle réutilise cette fenêtre pour
tous ses affichages, et n'y touche pas quand elle se termine (puisqu'elle
n'en est pas la "propriétaire")

Re-donc, pour ouvrir cette fenêtre console, il suffit d'exécuter CMD.EXE :

Au choix :
Raccourci "Invite de commande"
Menu/Exécuter CMD.EXE

Puis dans cette fenêtre taper la commande voulue

Comme cette manip est moyennement pratique, j'ai conçu un script VBS
"CONSOLE.VBS" qui enchaine tout automatiquement :
- ajout automatique d'un item dans le menu contextuel
de l'explorateur :
"Exécution dans une fenêtre de commandes"
(cela est fait une fois pour toute, par exécution directe
du script)
- si cet item est sélectionné :
- ouverture d'une boite de dialogue de saisie
de paramètres éventuels
- ouverture d'une fenêtre console
- exécution dans cette fenêtre de la commande
sélectionnée depuis l'explorateur, avec passage
des paramètres éventuels.

http://www.bellamyjc.org/fr/explorer.html#runconsole

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*