Comment exprimer une condition sur un titre de colonne dans un champ calculé de tableau croisé dynamique

4 réponses
Etienne
Bonjour.

J'essaie de rendre conditionnel un champ calculé de tableau croisé dynamique
: le calcul doit varier selon le titre d'une colonne.

Soit un champ 'Type de produit' qui peut contenir soit "Marc", soit diverses
autres valeurs.
Je regroupe sur ce champ en colonne : une colonne par type de produit (une
des colonnes s'intitule donc "Marc")
Sur une des lignes, il faut faire un calcul spécifique quand le titre d'une
colonne vaut "Marc", et il faut faire un autre calcul dans les autres cas.

J'ai donc ajouté un champ calculé ainsi rédigé :
=SI('Type de produit'="Marc";'AP'/'Apport net'*10;'AP'/'Apport net'*100)

Mais ce chacal boiteux d'Excel semble faire comme s'il ne trouvait jamais de
marc, et il effectue toujours le deuxième calcul, même dans la colonne dont
le titre est "Marc".

Est-ce qu'il y a une syntaxe spéciale pour fomuler les conditions dans les
TCD ? Est-ce qu'on peut ainsi tester la valeur d'un champ selon la colonne
en cours ?

Qu'est-ce que je fais mal ?

Merci à tous pour votre généreuse assistance : on rêve d'une planète où
chacun donnerait ainsi, en toute matière, de lui-même pour "aider les
autres", sans distinction.

Étienne.

PS : je voulais joindre une image du TCD pour vous aider à comprendre, mais
en copiant-collant, il m'a semblé que cela ajoutait un objet HTML à mon
message. Il faut éviter cela, n'est-ce pas ?

4 réponses

Jacquouille
Bonjour
Je ne suis guère spécialiste des TCD, mais il me semble qu'une formule avec
un SI doit être la même que dans une cellule. Partant de ce principe, ce
sont vos noms de champs, plages et autres qui m'interpellent. Pourquoi ces
apostrophes qui les entourent ? J'essaierais donc ceci:
=si(plage1="Marc";plage2*10;plage3*100)
......mais, ce n'est qu'un avis ...
Bonne chance
--
Jacquouille con seille : http://www.excelabo.net

"Etienne" a écrit dans le message news:
blhf3a$7nm$
Bonjour.

J'essaie de rendre conditionnel un champ calculé de tableau croisé
dynamique

: le calcul doit varier selon le titre d'une colonne.

Soit un champ 'Type de produit' qui peut contenir soit "Marc", soit
diverses

autres valeurs.
Je regroupe sur ce champ en colonne : une colonne par type de produit (une
des colonnes s'intitule donc "Marc")
Sur une des lignes, il faut faire un calcul spécifique quand le titre
d'une

colonne vaut "Marc", et il faut faire un autre calcul dans les autres cas.

J'ai donc ajouté un champ calculé ainsi rédigé :
=SI('Type de produit'="Marc";'AP'/'Apport net'*10;'AP'/'Apport net'*100)

Mais ce chacal boiteux d'Excel semble faire comme s'il ne trouvait jamais
de

marc, et il effectue toujours le deuxième calcul, même dans la colonne
dont

le titre est "Marc".

Est-ce qu'il y a une syntaxe spéciale pour fomuler les conditions dans les
TCD ? Est-ce qu'on peut ainsi tester la valeur d'un champ selon la
colonne

en cours ?

Qu'est-ce que je fais mal ?

Merci à tous pour votre généreuse assistance : on rêve d'une planète où
chacun donnerait ainsi, en toute matière, de lui-même pour "aider les
autres", sans distinction.

Étienne.

PS : je voulais joindre une image du TCD pour vous aider à comprendre,
mais

en copiant-collant, il m'a semblé que cela ajoutait un objet HTML à mon
message. Il faut éviter cela, n'est-ce pas ?

Modeste
Bonjour mon jacquouille !!!!

;-)))
-----Message d'origine-----
Bonjour
Je ne suis guère spécialiste des TCD
.......mais, ce n'est qu'un avis ...
Bonne chance ???????

;-)))
tu serais plutot spécialiste des MESTA et CERVA
;-)))
Il faut éviter cela, n'est-ce pas ?
v
www.detecteurderadar.be/

Jacquouille
Mets Ta Cervoise au frais ......-))))
bien vu, j'en cherchais un >>>>merci

--
Jacquouille con seille : http://www.excelabo.net

"Modeste" a écrit dans le message news:
055801c38902$53f79420$
Bonjour mon jacquouille !!!!

;-)))
-----Message d'origine-----
Bonjour
Je ne suis guère spécialiste des TCD
.......mais, ce n'est qu'un avis ...
Bonne chance ???????

;-)))
tu serais plutot spécialiste des MESTA et CERVA
;-)))
Il faut éviter cela, n'est-ce pas ?
v
www.detecteurderadar.be/

Etienne
Bonjour Jacquouille (la fripouille ? :o) et merci d'avoir pris du temps
pour me répondre.

C'est Excel qui met lui-même des apostrophes autour des noms de champs, et
plus rien ne marche si on les enlève.
Les formules fonctionnent bioen (avec les apostrophes) tant qu'on n'y met
pas de test.

Mais la formulation des tests n'est pas la même que dans les cellules
normales (je le constate puisqu'il ignore les conditions : il fait comme si
elles ne se réalisaient jamais).

Ma question porte précisément sur la façon de formuler ces tests, car la
documentation ne dit rien là-dessus...

Merci de votre aide :o)

Étienne.

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Je ne suis guère spécialiste des TCD, mais il me semble qu'une formule
avec

un SI doit être la même que dans une cellule. Partant de ce principe, ce
sont vos noms de champs, plages et autres qui m'interpellent. Pourquoi
ces

apostrophes qui les entourent ? J'essaierais donc ceci:
=si(plage1="Marc";plage2*10;plage3*100)
......mais, ce n'est qu'un avis ...
Bonne chance
--
Jacquouille con seille : http://www.excelabo.net

"Etienne" a écrit dans le message news:
blhf3a$7nm$
Bonjour.

J'essaie de rendre conditionnel un champ calculé de tableau croisé
dynamique

: le calcul doit varier selon le titre d'une colonne.

Soit un champ 'Type de produit' qui peut contenir soit "Marc", soit
diverses

autres valeurs.
Je regroupe sur ce champ en colonne : une colonne par type de produit
(une

des colonnes s'intitule donc "Marc")
Sur une des lignes, il faut faire un calcul spécifique quand le titre
d'une

colonne vaut "Marc", et il faut faire un autre calcul dans les autres
cas.

J'ai donc ajouté un champ calculé ainsi rédigé :
=SI('Type de produit'="Marc";'AP'/'Apport net'*10;'AP'/'Apport net'*100)

Mais ce chacal boiteux d'Excel semble faire comme s'il ne trouvait
jamais

de
marc, et il effectue toujours le deuxième calcul, même dans la colonne
dont

le titre est "Marc".

Est-ce qu'il y a une syntaxe spéciale pour fomuler les conditions dans
les

TCD ? Est-ce qu'on peut ainsi tester la valeur d'un champ selon la
colonne

en cours ?

Qu'est-ce que je fais mal ?

Merci à tous pour votre généreuse assistance : on rêve d'une planète où
chacun donnerait ainsi, en toute matière, de lui-même pour "aider les
autres", sans distinction.

Étienne.

PS : je voulais joindre une image du TCD pour vous aider à comprendre,
mais

en copiant-collant, il m'a semblé que cela ajoutait un objet HTML à mon
message. Il faut éviter cela, n'est-ce pas ?