Comment faire booter un powermac 7100 sur CD ?

21 réponses
Maison de quartier Bissardon
Bonjour a tous,

je viens d'heriter de trois powermac (2 7100/66 et 1 8100/100) mais aucun
d'eux n'a de systeme installe valide.
Dans le carton de disquettes et cd qui les accompagnais il y a un CD
intitule MacOS9, je me suis donc mis en tete d'essayer de booter dessus,
mais impossible...

N'ayant pas d'experience systeme avec les Mac j'ai recherche comment le
forcer a booter sur CD : touche C ou sequence Shift+Command+Option+Delete
mais rien n'y fait.

Ais-je oublie quelque chose, ou cela signifie-t-il que le CD est soit HS
soit non bootable ?

N'importe quelle aide sera la bienvenue.

Francois
Maison de Quartier de Bissardon
CALUIRE ET CUIRE

10 réponses

1 2 3
syl_vain
Maison de quartier Bissardon wrote:

Ais-je oublie quelque chose, ou cela signifie-t-il que le CD est soit HS
soit non bootable ?

Cela ressemble à ta seconde proposition....

--
Sylvain Bouju
--

jeanpierreVKZ.becker
Maison de quartier Bissardon wrote:

N'ayant pas d'experience systeme avec les Mac j'ai recherche comment le
forcer a booter sur CD : touche C ou sequence Shift+Command+Option+Delete
mais rien n'y fait.

Appuyer sur le bouton de la souris au démarage.

--
", car la bienveillance des hauts esprits
a pour corollaire l'incompréhension
et l'hostilité des médiocres." Proust
A l'ombre des jeunes filles en fleurs

nobody
Maison de quartier Bissardon wrote:

Ais-je oublie quelque chose, ou cela signifie-t-il que le CD est soit HS
soit non bootable ?

Si le lecteur CD est d'origine, c'est un 2X qui a du mal à lire les CD
gravés : la plupart du temps ils ne montent pas sur le bureau, le laser
est trop faible. Ton système 9 est sur un CDR, ou c'est un CD Apple ? Si
c'est un CDR, ne cherche pas plus loin.

--
JP

Maison de quartier Bissardon
"JP" a écrit dans le message de
news:1g8s9nn.5mbupq1ngvznsN%
Maison de quartier Bissardon wrote:

Ais-je oublie quelque chose, ou cela signifie-t-il que le CD est soit HS
soit non bootable ?

Si le lecteur CD est d'origine, c'est un 2X qui a du mal à lire les CD
gravés : la plupart du temps ils ne montent pas sur le bureau, le laser
est trop faible. Ton système 9 est sur un CDR, ou c'est un CD Apple ? Si
c'est un CDR, ne cherche pas plus loin.
Mon CD est bien un CDR...

Entre temps j'ai fait un autre test : le lecteur CD apple est incapable de
lire un CD (grave ou presse), je l'ai testé sur un PC en SCSI...

Puis-je utilise mon Plextor 40x SCSI pour booter sur le Mac ? Y a-t-il
quelque reglage a changer (genre taille des blocks ...) ?

Je suis toujours a l'affut d'une idee pour m'eclairer.
Merci d'avance

nobody
Maison de quartier Bissardon wrote:

Puis-je utilise mon Plextor 40x SCSI pour booter sur le Mac ? Y a-t-il
quelque reglage a changer (genre taille des blocks ...) ?

A priori ce devrait être possible, j'ai un lecteur de dvd Pionner SCSI
dans mon 7100 et j'y arrive bien. Mais il te faudra probablement un
driver spécifique pour le Plextor, je ne pense pas que celui fourni par
Apple fonctionne.

--
JP

Maison de quartier Bissardon
"JP" a écrit dans le message de
news:1g8sjzo.1un3api1my6zuwN%
Maison de quartier Bissardon wrote:

Puis-je utilise mon Plextor 40x SCSI pour booter sur le Mac ? Y a-t-il
quelque reglage a changer (genre taille des blocks ...) ?

Cool

A priori ce devrait être possible, j'ai un lecteur de dvd Pionner SCSI
dans mon 7100 et j'y arrive bien. Mais il te faudra probablement un
driver spécifique pour le Plextor, je ne pense pas que celui fourni par
Apple fonctionne.

Comme je l'ai dis dans monpremier post je suis novice dans le monde du Mac,
donc je me permet de demander des precisions :
- est-il necessaire d'avoir un pilote de CDROM pour booter sur le-dit CDROM
?
- si oui comment faut-il le charger ?
Je rappelle que le disque dur est vierge et que c'est pour ca que je
cherchais a booter sur cd.
- les Mac ont-ils besoins de pilotes pour tout ? (CDROM marque X ou Y,
disque dur marque Y ou Z, meme en SCSI)
- ou alors peut-etre que messieurs Jobs et Vozniak ont prevu tout l'atirail
de limitations pour garder les acheteurs captifs (obligation d'acheter
Apple plus cher que les autres marques) en se basant sur les codes inscrits
dans les rom de firmware ?

Merci de m'eclairer

gilbert.olivier
Maison de quartier Bissardon wrote:

Comme je l'ai dis dans monpremier post je suis novice dans le monde du Mac,
donc je me permet de demander des precisions :
- est-il necessaire d'avoir un pilote de CDROM pour booter sur le-dit CDROM
?
Ben c'est comme sur PC, il faut bien un driver pour commander le lecteur

de CD
- si oui comment faut-il le charger ?

Il est en ROM donc :-(

Je rappelle que le disque dur est vierge et que c'est pour ca que je
cherchais a booter sur cd.

Il faut installer un des lecteurs de CD dont le driver est en ROM. Il
est évident que si tu met un graveur non supporté...
Et si tu met un lecteur moderne sur un vieux Mac, il y peu de chance que
cela fonctionne.

D'autre part, je me pose la question (j'ai un doute) tes mac vu leur age
sont-ils capables de booter sur un OS 9.x ?

Il y a aussi ton CD qui est un CDR, est-il bootable ?

- les Mac ont-ils besoins de pilotes pour tout ? (CDROM marque X ou Y,
disque dur marque Y ou Z, meme en SCSI)

Parceque sur PC c'est inutile ;-)

- ou alors peut-etre que messieurs Jobs et Vozniak ont prevu tout l'atirail
de limitations pour garder les acheteurs captifs (obligation d'acheter
Apple plus cher que les autres marques) en se basant sur les codes inscrits
dans les rom de firmware ?

Ho le vilain troll ;-)

--
Gilbert

nobody
Maison de quartier Bissardon wrote:

Comme je l'ai dis dans monpremier post je suis novice dans le monde du Mac,
donc je me permet de demander des precisions :
- est-il necessaire d'avoir un pilote de CDROM pour booter sur le-dit CDROM
?

Non, pas pour booter. Mais pour l'utiliser après que le système 9 est
installé, oui il faut un driver. Il existe un hack pour que tous les
lecteurs soient acceptés, fais une recherche dans Google, il y a cette
page par exemple (en angalis) http://www.heise.de/ct/english/98/26/188/

--
JP

anne.leguennec
Maison de quartier Bissardon wrote:

Comme je l'ai dis dans monpremier post je suis novice dans le monde du Mac,
donc je me permet de demander des precisions :
- est-il necessaire d'avoir un pilote de CDROM pour booter sur le-dit CDROM
?

Sur un PC, faut-il un pilote pour booter sur un CD ? :=))

Disons que ici, tu as deux types de pilotes : celui du 7.6.1, dit
universel, et ceux des autres versions du système, nettement moins
télérants avec les modèles récents. Parfois, il te faudra carrément un
outil externe comme silverligning.

- si oui comment faut-il le charger ?

chez Roberto pour le 7.6.1, sur le site de l'éditeur pour le second.

Je rappelle que le disque dur est vierge et que c'est pour ca que je
cherchais a booter sur cd.

IL te faudrait un CD gravé très lentement, 1 ou 2 x, 4x maxi. C'est pas
un problème de faiblesse de laser, c'est une capacité de la mécanique.
J'ai eu booté sur des cd gravés sur des lecteurs externes en 2x, et tout
s'est parfaitement bien passé.

- les Mac ont-ils besoins de pilotes pour tout ? (CDROM marque X ou Y,
disque dur marque Y ou Z, meme en SCSI)

Et le PC, donc ? Le Mac est un ordinateur, une machine, quoi, et si
certaines organisations internes (la ROM), sont différentes, les bases
sont les mêmes : un périph, un pilote. Désolée.

- ou alors peut-etre que messieurs Jobs et Vozniak ont prevu tout l'atirail
de limitations pour garder les acheteurs captifs (obligation d'acheter
Apple plus cher que les autres marques) en se basant sur les codes inscrits
dans les rom de firmware ?

C'est fou comme l'incompétence induit la parano.
Et le pauvre Woz a quitté le navire depuis bien longtemps... Adresse-toi
aussi aux fabricants de périphs qui les dotent de caractéristique qui
les font sortir de la norme.

--
Je cherche comme cherche celui qui veut trouver,
et je trouve comme trouve celui qui a cherché. :o)

Maison de quartier Bissardon
"Gilbert OLIVIER" a écrit dans le message de
news:1g8u221.p3s6mj171wkaoN%
Maison de quartier Bissardon wrote:

Comme je l'ai dis dans monpremier post je suis novice dans le monde du
Mac,

donc je me permet de demander des precisions :
- est-il necessaire d'avoir un pilote de CDROM pour booter sur le-dit
CDROM

?
Ben c'est comme sur PC, il faut bien un driver pour commander le lecteur

de CD

Ben sur mon vieux 486 lorsque mon lecteur CD est mort (un vieux 2x toshiba)
je l'ai remplace par un ultraplex 40x sans rien avoir a changer.

- si oui comment faut-il le charger ?

Il est en ROM donc :-(

Je rappelle que le disque dur est vierge et que c'est pour ca que je
cherchais a booter sur cd.

Il faut installer un des lecteurs de CD dont le driver est en ROM. Il
est évident que si tu met un graveur non supporté...
Et si tu met un lecteur moderne sur un vieux Mac, il y peu de chance que
cela fonctionne.

D'autre part, je me pose la question (j'ai un doute) tes mac vu leur age
sont-ils capables de booter sur un OS 9.x ?

Il y a aussi ton CD qui est un CDR, est-il bootable ?

Commen puis-je le savoir ?

- les Mac ont-ils besoins de pilotes pour tout ? (CDROM marque X ou Y,
disque dur marque Y ou Z, meme en SCSI)

Parceque sur PC c'est inutile ;-)

sur mon 486 mon adaptec 1542CF permet de booter sur CD aux seules conditions
que ce soit un CDROM et qu'il soit en SCSI.
deux conditions qui sont remplies ici.

- ou alors peut-etre que messieurs Jobs et Vozniak ont prevu tout
l'atirail

de limitations pour garder les acheteurs captifs (obligation d'acheter
Apple plus cher que les autres marques) en se basant sur les codes
inscrits

dans les rom de firmware ?

Ho le vilain troll ;-)

NON je suis tout sof troll . . . je suis un amoureux de la premiere heure

des NeXT, de NeXTStep et d'OpenStep.
je suis realiste et je precise que IBM a toujours ete le champion toutes
categories dans le domaine suivi ensuite par (ex-)Compaq, et de nos jours
Dell

1 2 3