Comment faire C- quand on est une grenouille (Croa)

Vincent Belaïche
Bonjour,

Avec mon clavier français je n'arrive pas à faire C-\, parce qu'il faut
faire CTRL+ALTGR+8 et qu' apparemment la combinaison CTRL+ALTGR ne passe
pas (ça donne \ et non C-\ )

Ce n'est pas très pratique car cette clef est utilisée pour faire
toggle-input-method. Bon, on peut toujours customiser avec un
global-set-key pour mettre toggle-input-method ailleurs que sur C-\,
mais j'aimerais savoir s'il y a une façon de le faire.

A+,
Vincent.

Luc.Habert.00__arjf
Vincent Belaïche :

Oui mais dans ce cas on aurait un C-M-

Non, C-M-_. Qui doit être traduit en tout court.
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Denis Bitouzé écrit:

Le vendredi 23 mai 08 à 07h07
Vincent Belaïche a écrit :

> En effet, le clavier AZERTY est vraiment très pénible pour les
> antislash.

Il n'y a pas que le backslash: aussi [ ] { } (surtout dans les
langages de programmation).

Un antislash tout seul, ça va encore, mais c'est la combinaison C-
qui, là, est vraiment surréaliste !

Tout à fait. On peut difficilement faire pire!

> C'est particulièrement douloureux quand on fait du LaTeX.

Heureusement qu'il y a AucTeX qui évite bien souvent d'avoir à en
saisir.

Au fait, il me semble que j'avais vu passer ça ici mais je ne suis plus
certain : y aurait-il moyen pour que, lors qu'on ouvre un fichier .tex
avec emacs, une touche ne servant pas souvent, au hasard le :

²

soit « mappée » (je crois que c'est comme cela qu'on dit) en :

Un truc du style:

(defun my-emacs-mapping ()
(local-set-key ...)
)
(add-hook 'tex-mode-hook 'my-emacs-mapping)

Luc.Habert.00__arjf
Vincent Lefevre :

Un antislash tout seul, ça va encore, mais c'est la combinaison C-
qui, là, est vraiment surréaliste !

Tout à fait. On peut difficilement faire pire!

C-M-

Cela dit, je ne trouve pas ça monstrueux. J'ai l'habitude de taper le
uniquement de la main droite (pouce sur altgr, index sur _), donc ce n'est
pas génant d'aller farfouiller sur ctrl et alt de la main gauche. C-M-#, ça
serait tout de suite plus pénible.
Denis Bitouzé
Le vendredi 23 mai 08 à 11h05
Vincent Lefevre <vincent+ a écrit :

(defun my-emacs-mapping ()
(local-set-key ...)
)
(add-hook 'tex-mode-hook 'my-emacs-mapping)

Euh, peux-tu m'indiquer quoi mettre dans :

(local-set-key ...) ?

En google-isant, j'ai tenté :

(local-set-key "²" ')

ou

(local-set-key "²" ')

mais ça marche pô...

Merci d'avance !
--
Denis
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Denis Bitouzé écrit:

> [...]

> )
> (add-hook 'tex-mode-hook 'my-emacs-mapping)

Euh, peux-tu m'indiquer quoi mettre dans :

Dans ce cas précis, je ne sais pas trop. Tu peux commencer par regarder
la section "Rebinding Keys in Your Init File" dans le manuel d'Emacs.

(local-set-key "²" ')

Il y a 2 problèmes:

1. Premier argument: le fait que ² n'est pas un caractère ASCII, mais
ça a l'air d'être traité dans le manuel:

Language and coding systems can cause problems with key bindings for
non-ASCII characters. *Note Init Non-ASCII::.

2. Le deuxième argument doit être "".

La syntaxe est:

(local-set-key key command)

Give key a local binding as command.
command is the command definition to use; usually it is
a symbol naming an interactively-callable function.
key is a key sequence; noninteractively, it is a string or vector
of characters or event types, and non-ASCII characters with codes
above 127 (such as ISO Latin-1) can be included if you use a vector.

Ph. Ivaldi
Bonjour,

Le 23 mai 2008, Denis Bitouzé écrivit :

[...]

Moi j'ai ça:
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
(put 'TeX-insert-backslash 'delete-selection t)
(put 'TeX-insert-punctuation 'delete-selection t)
(define-key LaTeX-mode-map (kbd "²")
(lambda ()
"Insére '' à la place de '²'"
(interactive)
(setq last-command-char (string-to-char ""))
(TeX-insert-backslash 1)))
8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------8<------
mais je ne m'en sers finalement jamais...
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/
Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Vincent Belaïche écrit:

Ce que tu proposes marche bien pour le mode LaTeX, mais j'aimerais faire
quelque-chose d'un peu plus universel qui marche dans tous les modes.

Et pourquoi pas pour toutes les applications? (Le est généralement
plus utile que le ² dans un terminal.) Dans ce cas, xmodmap est une
solution.

Vincent Belaïche
xmodmap, formidable, encore un raison pour moi de me lamenter d'être
sous MSWindows...

Y-a-t-il un équivalent de xmodmap pour les malheureux ouindoziens ?

A+,
Vincent.

Vincent Lefevre a écrit :

1 2