Comment faire communiquer2PC en WiFi sous XP et 2000 ?

Robert_Venot
Bonjour
Comment faire communiquer en WiFi 2 PC portables (Satellite et Tecra) ?

1) PC Toshiba Satellite P10 portable sous XP SP2
WiFi Carte Toshiba Wireless LAN Mini PCI Card 802.11b

2) PC Toshiba Tecra portable sous 2000 Pro
WiFi Carte PCMCIA TRENDnet TEW421PC 802.11g

L'assistant XP utilise une clé USB pour "transporter" la configuration entre
chacun des PC, mais le PC Tecra 2000 Pro ne reconnait pas la clé USB. Je ne
sais pas introduire manuellement la configuration sur ce PC Tecra 2000 Pro

Les cartes WiFi de chacun des 2PC recoivent un réseau du voisinage dont je
n'ai pas la clé.

Les 2 PC (Satellite et Tecra) communiquent entre eux par une connection
filaire Ethernet en câble croisé et le PC Satellite est connecté à internet
via une connection bas débit.

Comment remplacer la connection filaire par une connection WiFi ?

Merci à tous
Robert Venot

Sibusate
Bonsoir Robert

Pour les faire communiquer directement (sans passer par un routeur ou
une xxxBox) de l'un à l'autre, cela passe par la création d'un réseau
Ad-Hoc. Ceci est décrit dans l'assistant réseau WiFi.
Il faut quand même (je crois) qu'ils appartiennent au même WorkGroup
(Groupe de Travail), qu'ils aient des noms différents et que les
différents éléments (Disque dur, Lecteur CD/DVD soient partagés.
J'espère que cet embryon de réponse pourra vous aider.
Bien cordialement
François

[...]

Robert_Venot
Merci bien pour ces pistes
Sauf qu'il m'en faudrait d'autres car la mise en place du réseau à l'aide
d'une clé USB n'e marche pas sur le PC Tecra, car il est sous windows
2000Pro
Remerci bien
Robert Venot

"Sibusate" a écrit dans le message
de news:
[...]

Sibusate
Bonjour Robert,

La méthode de la clé USB est -franchement - la dernière que
j'utiliserais. Si on parle bien de la clé USB que l'on trimbale d'un PC
à l'autre pour lui donner les caractéristiques d'un réseau. Je n'ai
jamais compris comment cela pouvait marcher.

Je suppose que ta carte WiFi a été reconnue automatiquement sur ce PC
Tecra. Dans le menu Démarrer>Paramètres>Connexions Réseau il doit bien y
avoir les assistants configuration réseau et/ou assistant nouvelle
connexion qui doivent permettre d'y arriver.

Malheureusement je ne suis plus en W2K et je n'ai qu'un seul portable
(mon PC Fixe n'est pas en Wifi). J'ai du mal à être plus précis faute de
pouvoir me remettre dans les bonnes conditions. Je sais seulement qu'il
y a un an environ, mon portable était alors en W2K et j'ai créé une
liaison WiFi avec celui d'un de mes collègues en 5 minutes à peine,
juste en utilisant cet assistant réseau sur chacun des 2 portables. Sans
aucune doc, à l'intuition, au 2ème éssai ça a été OK.... Pas très compliqué.

Le point important est de créer un réseau ad-hoc (réseau d'égal à égal)
pour faire communiquer 2 PC.... Il leur faut un SSID identique. Pour un
premeir essai je n'utiliserais pas de clé WEP ou WPA (sauf si tu as
beaucoup de risues de piratage liés à la proximité... un tel réseau ne
porte pas loin..). Il faut leur donner des adresses IP différentes (par
ex 192.168.1.1 pour l'un et 192.168.1.2 pour l'autre, avec le même
masque de sous réseau (255.255.255.0) Attention aussi à les paramétrer
tous les 2 en 802.11b (le plus lent des 2)....
Désolé de ne pouvoir t'aider beaucoup plus....
Sur Google, en cherchant "paramétrer resau ad-hoc" il y a plien d'infos
qui devraient t'aider...
Bon courage,
François

[...]

Le Yéti
[...]

Salut,

- il te faut un routeur Wi-Fi (les "machins-box" font toutes l'affaire),
- mettre tous tes PC dans le même groupe de travail (c'est mieux),
- ne pas t'occupper de(s) réseau(x) de tes voisins où tu n'as rien à faire,
- ne pas t'occupper de "copier" des configurations sauvées sur clef,
- brancher tes clefs (dongles) et charger les pilotes,
- (éventuellement, selon le modèle de "machine-box", permettre
"l'association"),
- introduire la clef de sécurité quand "on" te le demande sur chaque poste
- gérer ton réseau et faire tes partages et autorisations,
- relancer le tout (patienter un peu), et voir ce que cela donne.

le remplacement : simple,... virer le fil, et faire comme ci-dessus.

Amicalement, Tonio :-)