comment faire demarer le mode sans echecs?

6 réponses
jack
bonjour
quelqu'un pourrait il me dire comment faire demarer le mode sans echecs ?
merci d'avance

6 réponses

Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

Vous appuyez sur la touche F8 quand l'écran passe au nour juste avant
l'apparition du logo Windows XP.

Cordialement

Benoit Gambier

"jack" a écrit dans le message de news:

bonjour
quelqu'un pourrait il me dire comment faire demarer le mode sans echecs ?
merci d'avance

jack
j'ai fait le f8 mais maintenant j'ai juste un curseur qui clignote.....
ca fait bien 10 minutes... puis-je faire un crtl alt del sans endomager
l'ordi ?

"Benoit Gambier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Vous appuyez sur la touche F8 quand l'écran passe au nour juste avant
l'apparition du logo Windows XP.

Cordialement

Benoit Gambier

"jack" a écrit dans le message de news:

bonjour
quelqu'un pourrait il me dire comment faire demarer le mode sans echecs ?
merci d'avance

Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

Bien sûr, c'est le seul moyen de le redémarrer.

Cordialement

Benoit Gambier

"jack" a écrit dans le message de news:

j'ai fait le f8 mais maintenant j'ai juste un curseur qui clignote.....
ca fait bien 10 minutes... puis-je faire un crtl alt del sans endomager
l'ordi ?

"Benoit Gambier [MS]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Vous appuyez sur la touche F8 quand l'écran passe au nour juste avant
l'apparition du logo Windows XP.

Cordialement

Benoit Gambier

"jack" a écrit dans le message de news:

bonjour
quelqu'un pourrait il me dire comment faire demarer le mode sans echecs
?
merci d'avance

Marc-Antoine
jack wrote:
j'ai fait le f8 mais maintenant j'ai juste un curseur qui
clignote..... ca fait bien 10 minutes... puis-je faire un crtl alt
del sans endomager l'ordi ?

Je pense qu'il y a une autre manière de procéder : en exécutant

*msconfig* il doit y avoir ensuite, la possibilité de sélectionner le
mode de démarrage.

--
Marc-Antoine

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Marc-Antoine a pris la peine d'écrire ce qui suit :
jack wrote:
j'ai fait le f8 mais maintenant j'ai juste un curseur qui
clignote..... ca fait bien 10 minutes... puis-je faire un crtl alt
del sans endomager l'ordi ?

Je pense qu'il y a une autre manière de procéder : en exécutant

*msconfig* il doit y avoir ensuite, la possibilité de sélectionner le
mode de démarrage.

Pas besoin de MSCONFIG pour ajouter une ligne dans le fichier BOOT.INI :

En supposant que la commande principale de lancement de Windows soit celle
ci :

...
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /noexecute=optin
/fastdetect

Il suffit de la dupliquer, en ajoutant le commutateur "/SAFEBOOT" :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /noexecute=optin
/fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP sans échec"
/noexecute=optin /fastdetect /SAFEBOOT:xxxx

Quant à la valleur de "xxxx", ce sera, suivant ce qu'on veut :
MINIMAL
-> mode sans échec "lambda"
ALTERNATESHELL
-> mode sans échec en ligne de commandes
(le shell est alors CMD.EXE au lieu de EXPLORER.EXE)
NETWORK
-> mode sans échec "lambda" + gestion du réseau
________________________________________________

Mais dans le cas précis, 10 mn de clignotement du curseur, c'est qu'il y a
un problème !
Effectivement, quand on lance Windows en MSE , il y a une phase (un peu
pénible d'ailleurs!) où l'écran est en mode texte, tout noir, avec suelement
le curseur clignotant en haut à gauche.
Mais cela ne dure que quelques secondes.

10 minutes, çà "sent" une BDR déglinguée !

Il faudrait essayer de démarrer la CDR (console de récupération) et voir ce
qu'il se passe ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean Pierre
Dans le message news:,
Jean-Claude BELLAMY a écrit:
Dans le message :,
Marc-Antoine a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
jack wrote:
j'ai fait le f8 mais maintenant j'ai juste un curseur qui
clignote..... ca fait bien 10 minutes... puis-je faire un crtl alt
del sans endomager l'ordi ?

Je pense qu'il y a une autre manière de procéder : en exécutant

*msconfig* il doit y avoir ensuite, la possibilité de sélectionner le
mode de démarrage.

Pas besoin de MSCONFIG pour ajouter une ligne dans le fichier
BOOT.INI :
En supposant que la commande principale de lancement de Windows soit
celle ci :

...
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP"
/noexecute=optin /fastdetect

Il suffit de la dupliquer, en ajoutant le commutateur "/SAFEBOOT" :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP"
/noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP sans échec"
/noexecute=optin /fastdetect /SAFEBOOT:xxxx

Quant à la valleur de "xxxx", ce sera, suivant ce qu'on veut :
MINIMAL
-> mode sans échec "lambda"
ALTERNATESHELL
-> mode sans échec en ligne de commandes
(le shell est alors CMD.EXE au lieu de EXPLORER.EXE)
NETWORK
-> mode sans échec "lambda" + gestion du réseau
________________________________________________

Mais dans le cas précis, 10 mn de clignotement du curseur, c'est
qu'il y a un problème !
Effectivement, quand on lance Windows en MSE , il y a une phase (un
peu pénible d'ailleurs!) où l'écran est en mode texte, tout noir,
avec suelement le curseur clignotant en haut à gauche.
Mais cela ne dure que quelques secondes.

10 minutes, çà "sent" une BDR déglinguée !

Il faudrait essayer de démarrer la CDR (console de récupération) et
voir ce qu'il se passe ...

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Jean Claude :

Mode sans échec - F8 ne fonctionne pas

Pour accéder au mode sans échec, il faut faire afficher les options du menu
de démarrage du système en appuyant sur la touche F8 (plusieurs fois si
nécessaire) juste après l'affichage de la liste des composants matériels
détectés mais avant le démarrage proprement dit du système XP.

Activation prise en charge USB

Avec les claviers USB, il arrive que la touche F8 ne réagisse pas. Cela
signifie que l'option de prise en charge de ce périphérique n'a pas été
activée dans le Bios. La solution consiste à entre dans la configuration du
Bios (touche Suppr ou F12 ou F2 ou autres selon le Bios de la carte-mère.
L'info est donnée dans un angle de l'écran au démarrage de l'ordinateur).

Rechercher l'option USB Device Legacy support ou All peripherals USB ou
assimilées et définir l'option sur ENABLED. S'assurer également que l'option
USB controler est définie sur ENABLED. Ces options se situent souvent dans
le menu Integrated Peripherals. La documentation accompagnant la carte-mère
ou le site du fabricant devrait permettre de localiser ces paramètres.

Créer une entrée Mode sans échec dans le menu de démarrage

Si l'accès à la commande Mode sans échec reste difficile à obtenir,
l'alternative consiste à créer une entrée dans la liste des systèmes qui
s'affiche quelques secondes au démarrage:

1.. Par la séquence de touches Windows+Pause, ouvrir les propriétés du
système et afficher l'onglet Avancé

2.. Cliquer sur le bouton Paramètres de la section Démarrage et
Récupération.

3.. Cocher la case Afficher la liste des systèmes pendant et/ou définir le
délai en secondes

4.. Cliquer sur le bouton Modifier

5.. Dans le fichier boot.ini, sélectionner et copier la totalité de la
ligne contenant ="Microsoft Windows XP Professionnel" /FASTDETECT

6.. Positionner le curseur à la fin du document (début d'une nouvelle
ligne) et coller la ligne copiée précédemment

7.. A la fin de cette nouvelle ligne, ajouter le commutateur
/SAFEBOOT:minimal (respecter l'espace avant le / ). Penser à modifier le
texte entre guillemets afin de pouvoir distinguer les deux modes de
démarrage dans la liste qui s'affichera au démarrage.

La section [operating systems] ressemblera à:

[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /FASTDETECT
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="XP Pro Mode sans Echec"
/FASTDETECT /safeboot:minimal

Au démarrage de l'ordinateur, le menu s'affichera brièvement (selon le délai
défini au point 3). Le Mode sans échec est ainsi disponible même si F8 n'a
pas fonctionné. Naturellement, cette astuce reste sans effet avec des
claviers USB non pris en charge (voir Activation prise en charge USB)

Merci de nous tenir au courant.

Cdt.

Jean Pierre.