Comment faire ?

21 réponses
Jean-Paul
Bonjour,
Un expert comptable me demande de faire un relevé comptable
chronologique avec plusieurs items.
J'avais un relevé par poste :
Banque, Prêt, etc... avec décompte global qui ne va pas pour l'expert.
Il me faut les sommes versées par chronologie, en fonction des
justificatifs en ma possession, je ne puis faire que des relevés annuels
pour certains cas je puis avoir des décomptes mensuels, mais pour
d'autres c'est par période.
Seul problème pour moi je n'ai jamais de ma vie utilisé un tableur.
comment faire ?
Je suis pressé de plus, je dois rendre ma copie pour le 15 juillet.
Merci si vous pouvez m'aider dans cette tâche.
--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

10 réponses

1 2 3
Jacquouille
Bonjour Jean-Paul
Content que tu progresses avec ton usine à gaz.
Pour tes formats monétaires, tu devrais en tout premier lieu, enregistrer le
document. Si tu fais une fausse manip, tu pourrais récupérer les info.
Ensuite, pour tes colonnes en F.F., sélectionner la colonne, puis Menu /
Edition / Remplacer. Là, tu écris "F" ou "FF" et tu remplaces par "" (rien),
de manière à supprimer tes francs.
Ensuite, tu écris quelque part la conversion en euro (je crois que c'est
6.5???)
Tu sélectionnes cette cellule, puis Menu / Copier .
Ensuite, tu sélectionnes ta colonnes où tu avais tes FF. Tu fais Menu /
collage Spécial / Opération/division ----> OK.
Tant que ta col est sélectionnée, tu vas dans Format/ Nombre / Monnétaire et
tu choisis euro. S'il n'y a pas, tu choisis Format de cellule/Nombre/ 2
décimales.
Et voilà, tes FF sont devenus des euros.
Bonne chance

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'avance à grands pas heureusement j'ai peu de temps.
J'ai résolu une partie de mes problèmes, mais quelques uns subsistent :
J'étais en numéraire et suis passé en monétaire pour les cellules.
Mes sommes :
x.xxx,xx F pour les francs et pour les euros x.xxx,xx €
ont été converties
x xxx,xx F pour les francs et pour les euros x xxx,xx €
Un souci cependant pour les sommes icône ? ne fonctionne pas pour les
francs dans la cellule somme j'ai 0,0 F, pour les euros j'ai x xxx,xx €,
c'est OK.
J'ai du faire la conversion pour toutes les feuilles.
J'ai un autre petit problème les totaux ne se font que par feuille, il ne
serait pas inutile de faire un total global, mais si je crois que l'on ne
peut totaliser les feuilles.
Un dernier petit problème, je n'ai pas Office mais open office 3,
cependant en sauvant au format Excel cela devrait aller, j'ai un souci
cependant j'ai vu avec une secrétaire qui a le dernier Excel dans
monétaire l'option Franc français a disparu contrairement à Open office où
elle est présente.
Merci pour les réponses et si vous pouvez m'aider.

--
Jean-Paul BIBENS

PS : j'ai annulé d'exemples perso inutiles.

Jean-Paul
Jacquouille a écrit :
Bonjour Jean-Paul
Content que tu progresses avec ton usine à gaz.
Pour tes formats monétaires, tu devrais en tout premier lieu, enregistrer le
document. Si tu fais une fausse manip, tu pourrais récupérer les info.
Ensuite, pour tes colonnes en F.F., sélectionner la colonne, puis Menu /
Edition / Remplacer. Là, tu écris "F" ou "FF" et tu remplaces par "" (rien),
de manière à supprimer tes francs.
Ensuite, tu écris quelque part la conversion en euro (je crois que c'est
6.5???)
Tu sélectionnes cette cellule, puis Menu / Copier .
Ensuite, tu sélectionnes ta colonnes où tu avais tes FF. Tu fais Menu /
collage Spécial / Opération/division ----> OK.
Tant que ta col est sélectionnée, tu vas dans Format/ Nombre / Monnétaire et
tu choisis euro. S'il n'y a pas, tu choisis Format de cellule/Nombre/ 2
décimales.
Et voilà, tes FF sont devenus des euros.
Bonne chance

Bonjour Jacquouille,
J'ai bien entendu sauvé pour modifier j'ai changé mes sommes habituelles :
Ex: 1.000,00 F
Rechercher . remplacer tout par ,d'abord sur une partie de la colonne
Montant F miracle toute la feuille a été modifiée.
idem pour Montant euro.
Ensuite j'ai changé le format d'une cellule de numéraire de Montant F en
monétaire, encore toute la feuille a été modifiée. Idem pour la colonne
Euro.
Ayant fait les conversions et reporté dans la colonne Montant € avec une
calculette qui convertit automatiquement.
J'ai repris tous les totaux de la manière suivante :
Couper le total colonne Montant € (E), copier en face colonne (F)
Total avec icône Sigma prend automatiquement les montants de la colonne
concernée et fait le total.
Pour les francs j'ai gardé les totaux comme avant, une idée peut être
supprimer F, essayer la somme sinon repasser en mode numéraire pour essayer.
Merci pour la réponse

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Re,
J'ai remplacé F par rien, les montants sont affichés avec F tout de
même mais avec Sigma la somme se fait maintenant.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jacquouille
Re
Excel est assez particulier. Une cellule contenant un nombre, contient ce
nombre à l'état brut, pur, dur. ex 3. C'est trois et point à la ligne.
Et puis, il y a l'affichage.
Alors, là, tu peux afficher des francs, des euros, des tout ce que tu veux,
avec 0 ou 10 chiffres après la virgule, MAIS la cel vaudra toujours 3.
Un peu comme une femme, elle a beau afficher un maquillage super, la dure
réalité est derrière celui-ci.
Et c'est à partir de ce principe que Excel gère le temps.
1, c'est 1 jour. donc, 1 heure sera affichée 01:00:00 mais si tu remets la
cel en valeur nombre, il y sera affiché 0.0416666 soit 1 divisé par 24.
idem pour les min et les secondes.
Par contre, pour les dates, aujourdhui, 9/7/2009 affiché, donnera 40.003 en
affichage nombre, soit le 40.003° jours après la date 1/1/1900.
Cette date est l'équivalent de la naissance du Christ pour Microsoft.
Moi, je suis né le 24/01/1948 APRES J-C, et 17.556 jours après le1/1/1900
pour Micro$oft.
Pour ce qui est des sommes, on ne peut additionner que du nombre.
Si tu as 3 pommes et 5 pommes dans deux cel, tu ne sauras pas faire la somme
(sauf Modeste avec ses formats spéciaux).
Allez, bon courage

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Jean-Paul" a écrit dans le message de
news: %

Re,
J'ai remplacé F par rien, les montants sont affichés avec F tout de même
mais avec Sigma la somme se fait maintenant.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS

Jean-Paul
Jacquouille a écrit :
Re
Excel est assez particulier. Une cellule contenant un nombre, contient ce
nombre à l'état brut, pur, dur. ex 3. C'est trois et point à la ligne.
Et puis, il y a l'affichage.
Alors, là, tu peux afficher des francs, des euros, des tout ce que tu veux,
avec 0 ou 10 chiffres après la virgule, MAIS la cel vaudra toujours 3.
Un peu comme une femme, elle a beau afficher un maquillage super, la dure
réalité est derrière celui-ci.
Et c'est à partir de ce principe que Excel gère le temps.
1, c'est 1 jour. donc, 1 heure sera affichée 01:00:00 mais si tu remets la
cel en valeur nombre, il y sera affiché 0.0416666 soit 1 divisé par 24.
idem pour les min et les secondes.
Par contre, pour les dates, aujourdhui, 9/7/2009 affiché, donnera 40.003 en
affichage nombre, soit le 40.003° jours après la date 1/1/1900.
Cette date est l'équivalent de la naissance du Christ pour Microsoft.
Moi, je suis né le 24/01/1948 APRES J-C, et 17.556 jours après le1/1/1900
pour Micro$oft.
Pour ce qui est des sommes, on ne peut additionner que du nombre.
Si tu as 3 pommes et 5 pommes dans deux cel, tu ne sauras pas faire la somme
(sauf Modeste avec ses formats spéciaux).
Allez, bon courage

re
ça roule, je suis content j'ai pas tout à refaire, heureusement.
je commence à comprendre...

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Merci pour les réponses.
On complique :
J'ai :
A+B=C
C/2=D
A-D=E
Comment faire pour afficher cela et faire les calculs.
J'ai déjà fait les calculs à la main.
J'ai du mal à afficher dans mon tableur.
A,B,C,D et E qui sont des valeurs monétaires.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Merci pour les réponses.
On complique :
J'ai :
A+B=C
C/2=D
A-D=E
Comment faire pour afficher cela et faire les calculs.
J'ai déjà fait les calculs à la main.
J'ai du mal à afficher dans mon tableur.
A,B,C,D et E qui sont des valeurs monétaires.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Jean-Paul
Jean-Paul a écrit :
Merci pour les réponses.
On complique :
J'ai :
A+B=C
C/2=D
A-D=E
Comment faire pour afficher cela et faire les calculs.
J'ai déjà fait les calculs à la main.
J'ai du mal à afficher dans mon tableur.
A,B,C,D et E qui sont des valeurs monétaires.

Suite j'ai une idée pour le total global :
Feuille 1 : Nom de feuille : Année 1
Feuille 2 : Nom de feuille : Année 2 etc
faire une feuille pour l'année 2009 :
y reporter les totaux annuels : année 1, année 2 etc... et en fin Total
global.
quel est votre avis ?
Cela devrait aller je touche à la fin.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
Daniel.C
Avec A en A1, B en A2, tu obtiens C dans une cellule en mettant :
¡+A2
Si C est en B1, tu obtiens D dans une cellule en mettant :
±/2
ou :
=(A1+A2)/2
Si D est en C1, tu obtiens E en mettant :
¡-C1
ou encore
¡-(A1+A2)/2
soit :
=(A1-A2)/2
Daniel

Merci pour les réponses.
On complique :
J'ai :
A+B=C
C/2=D
A-D=E
Comment faire pour afficher cela et faire les calculs.
J'ai déjà fait les calculs à la main.
J'ai du mal à afficher dans mon tableur.
A,B,C,D et E qui sont des valeurs monétaires.

Jean-Paul
Daniel.C a écrit :
Avec A en A1, B en A2, tu obtiens C dans une cellule en mettant :
¡+A2
Si C est en B1, tu obtiens D dans une cellule en mettant :
±/2
ou :
=(A1+A2)/2
Si D est en C1, tu obtiens E en mettant :
¡-C1
ou encore
¡-(A1+A2)/2
soit :
=(A1-A2)/2
Daniel

Ok merci je vais passer aux TP.

--
Cordialement.
Jean-Paul BIBENS
1 2 3