Comment faire fonctionner cette macro ?

26 réponses
GREENHORN
Bonjour TLM

Je reviens vers vous pour demande d'aide, toujours pour mon petit-ils
qui [me] pose la question suivante :

Je cherche une macro afin que dans une même colonne d'une feuille excel
toutes les cellules pleines se suivent. Je cherche à demander à
l'ordinateur de remonter le contenu de la cellule inférieur lorsqu'une
cellule est vide.

Voici ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas. Pourrais-tu, stp,
demander un petit coup de main ?

Private Sub Macro()
Dim i, j As Integer

For i = 0 To 5
For j = 0 To 5

If IsNull(Cells(i, j)) Then
Cells(i, j) = Cells(i, j + 1)
End If

Next j
Next i

End Sub

J'espère que sa demande est suffisamment claire. Je vous remercie
d'avance pour vos réponses.

--
Cordialement
GREENHORN

6 réponses

1 2 3
Jacky
Re...
Suite et fin de ce fil pour moi
Dans le lien ci-dessous un classeur avec quelques exemples simples de façon de faire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijuTe03Db.xls

--
Salutations
JJ

"GREENHORN" a écrit dans le message de news: isptro$vhu$
Bonjour Jacky

J'ai eu mon petit-fils, hier soir, j'en ai profité pour lui dire qu'à l'avenir il FAUT qu'il soit plus
précis dans ses demandes d'aide. Et ce, d'autant que, part mon intermédiaire, c'est moins facile. Il a pris
bonne note et te prie de l'excuser.

Pour en revenir à la question, voici les précisions qu'il apporte. Au moins cela me semble plus clair sur la
forme !

- Si je veux qu'excel renvoie le chiffre présent dans la colonne B sur la ligne où est inscrit Florent dans
la colonne 1, je peux le faire en utilisant rechercheV.
- Par contre si je veux qu'excel renvoie la somme des chiffres qui se trouve [ent = les chiffres ?] sur la
même ligne que "Julien" comment faire ?
Le résultat doit être 16 et ici rechercheV ne fonctionne pas car cette fonction ne prend en compte qu'une
ligne et renvoie comme résultat 9 au lieu de 16.

Merci.

Cf. cet exemple : http://cjoint.com/?AFjjUnowujx

Merci d'avance !

Jacky a émis l'idée suivante :
Re...
Sans exemple ce sera difficile.....

Avec les critères en colonne A
Les montants à sommer en colonne B
=SOMME.SI(A2:A10="leCritère";B2:B10)
ou
=SOMMEPROD((A2:A10="leCritère")*B2:B10)
"LeCritère" est à remplacer par le critère réel

Il n'a pas internet le "petit" ?

Ps. La roulette de ma souris te remercie de répondre au dessus des messages (c'est la coutume ici)
--
Salutations
JJ

"GREENHORN" a écrit dans le message de news: isnole$un7$
Jacky a émis l'idée suivante :
Re...

Pour..
On Error Resume Next
Ceci évite le message d'excel "qui ne trouve pas de cellule à traiter" quand aucune des cellules
contenues dans "plage" n'est vide.

Pour...
"SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete"
Supprime la cellule qui ne contient rien

"xlShiftUp"
Monte la ligne d'un cran dans la colonne ou la cellule ne contient rien.

"plage.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete xlShiftUp"
Fait le travail précédemment citer pour toute la "plage"

En espérant que cela soit plus clair pour le "petit" ;o))
--
Salutations
JJ

Bonjour Jacky et à TLM

Tout d'abord merci, ça fonctionne parfaitement ! ;-) Et comme une question en appelle une autre, liée à
celle-ci, je présume, il voudrait savoir :
Comment faire une recherche V qui permette de faire la somme des résultats lorsque le critère de la
recherche V existe sur plusieurs lignes ?

Il est "exigent" le... petit ! lol

-- Cordialement
GREENHORN

--
Cordialement
GREENHORN

Jacquouille
Bonjour
En a1:a5 ---> les noms
En b1:b5 ---> les nombres

=SOMMEPROD((A1:A5="jojo")*(B1:B5))
=SOMME.SI(A1:A5;"jojo";B1:B5)

pas se casser le c... avec des recherche V ou H quand ce n'est pas
nécessaire ....

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"GREENHORN" a écrit dans le message de groupe de discussion :
isptro$vhu$

Bonjour Jacky

J'ai eu mon petit-fils, hier soir, j'en ai profité pour lui dire qu'à
l'avenir il FAUT qu'il soit plus précis dans ses demandes d'aide. Et
ce, d'autant que, part mon intermédiaire, c'est moins facile. Il a pris
bonne note et te prie de l'excuser.

Pour en revenir à la question, voici les précisions qu'il apporte. Au
moins cela me semble plus clair sur la forme !

- Si je veux qu'excel renvoie le chiffre présent dans la colonne B sur
la ligne où est inscrit Florent dans la colonne 1, je peux le faire en
utilisant rechercheV.
- Par contre si je veux qu'excel renvoie la somme des chiffres qui se
trouve [ent = les chiffres ?] sur la même ligne que "Julien" comment
faire ?
Le résultat doit être 16 et ici rechercheV ne fonctionne pas car cette
fonction ne prend en compte qu'une ligne et renvoie comme résultat 9 au
lieu de 16.

Merci.

Cf. cet exemple : http://cjoint.com/?AFjjUnowujx

Merci d'avance !

Jacky a émis l'idée suivante :
Re...
Sans exemple ce sera difficile.....

Avec les critères en colonne A
Les montants à sommer en colonne B
=SOMME.SI(A2:A10="leCritère";B2:B10)
ou
=SOMMEPROD((A2:A10="leCritère")*B2:B10)
"LeCritère" est à remplacer par le critère réel

Il n'a pas internet le "petit" ?

Ps. La roulette de ma souris te remercie de répondre au dessus des
messages (c'est la coutume ici)
--
Salutations
JJ

"GREENHORN" a écrit dans le message de news:
isnole$un7$
Jacky a émis l'idée suivante :
Re...

Pour..
On Error Resume Next
Ceci évite le message d'excel "qui ne trouve pas de cellule à traiter"
quand aucune des cellules contenues dans "plage" n'est vide.

Pour...
"SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete"
Supprime la cellule qui ne contient rien

"xlShiftUp"
Monte la ligne d'un cran dans la colonne ou la cellule ne contient rien.

"plage.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete xlShiftUp"
Fait le travail précédemment citer pour toute la "plage"

En espérant que cela soit plus clair pour le "petit" ;o))
--
Salutations
JJ

Bonjour Jacky et à TLM

Tout d'abord merci, ça fonctionne parfaitement ! ;-) Et comme une
question en appelle une autre, liée à celle-ci, je présume, il voudrait
savoir :
Comment faire une recherche V qui permette de faire la somme des
résultats lorsque le critère de la recherche V existe sur plusieurs
lignes ?

Il est "exigent" le... petit ! lol

-- Cordialement
GREENHORN

--
Cordialement
GREENHORN
Bonsoir Jacky

D'accord, merci pour tout et, en particulier, pour ta patience ! ;-)
J'ai transmis le classeur. Avec les exemples et tes réponses
précédentes, il devrait réussir ! :-)

Il vient de m'appeler pour me dire que ça fonctionne très bien et me
demander de te transmettre ses remerciements ! :-)

Jacky a couché sur son écran :
Re...
Suite et fin de ce fil pour moi
Dans le lien ci-dessous un classeur avec quelques exemples simples de façon
de faire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijuTe03Db.xls

--
Salutations
JJ

"GREENHORN" a écrit dans le message de news:
isptro$vhu$
Bonjour Jacky

J'ai eu mon petit-fils, hier soir, j'en ai profité pour lui dire qu'à
l'avenir il FAUT qu'il soit plus précis dans ses demandes d'aide. Et ce,
d'autant que, part mon intermédiaire, c'est moins facile. Il a pris bonne
note et te prie de l'excuser.

Pour en revenir à la question, voici les précisions qu'il apporte. Au
moins cela me semble plus clair sur la forme !

- Si je veux qu'excel renvoie le chiffre présent dans la colonne B sur la
ligne où est inscrit Florent dans la colonne 1, je peux le faire en
utilisant rechercheV.
- Par contre si je veux qu'excel renvoie la somme des chiffres qui se
trouve [ent = les chiffres ?] sur la même ligne que "Julien" comment faire
?
Le résultat doit être 16 et ici rechercheV ne fonctionne pas car cette
fonction ne prend en compte qu'une ligne et renvoie comme résultat 9 au
lieu de 16.

Merci.

Cf. cet exemple : http://cjoint.com/?AFjjUnowujx

Merci d'avance !

Jacky a émis l'idée suivante :
Re...
Sans exemple ce sera difficile.....

Avec les critères en colonne A
Les montants à sommer en colonne B
=SOMME.SI(A2:A10="leCritère";B2:B10)
ou
=SOMMEPROD((A2:A10="leCritère")*B2:B10)
"LeCritère" est à remplacer par le critère réel

Il n'a pas internet le "petit" ?

Ps. La roulette de ma souris te remercie de répondre au dessus des
messages (c'est la coutume ici)
--
Salutations
JJ

"GREENHORN" a écrit dans le message de news:
isnole$un7$
Jacky a émis l'idée suivante :
Re...

Pour..
On Error Resume Next
Ceci évite le message d'excel "qui ne trouve pas de cellule à traiter"
quand aucune des cellules contenues dans "plage" n'est vide.

Pour...
"SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete"
Supprime la cellule qui ne contient rien

"xlShiftUp"
Monte la ligne d'un cran dans la colonne ou la cellule ne contient
rien.

"plage.SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Delete xlShiftUp"
Fait le travail précédemment citer pour toute la "plage"

En espérant que cela soit plus clair pour le "petit" ;o))
--
Salutations
JJ

Bonjour Jacky et à TLM

Tout d'abord merci, ça fonctionne parfaitement ! ;-) Et comme une
question en appelle une autre, liée à celle-ci, je présume, il voudrait
savoir :
Comment faire une recherche V qui permette de faire la somme des
résultats lorsque le critère de la recherche V existe sur plusieurs
lignes ?

Il est "exigent" le... petit ! lol

-- Cordialement
GREENHORN

-- Cordialement
GREENHORN

--
Cordialement
GREENHORN
Jacquouille a pensé très fort :
Bonjour
En a1:a5 ---> les noms
En b1:b5 ---> les nombres

=SOMMEPROD((A1:A5="jojo")*(B1:B5))
=SOMME.SI(A1:A5;"jojo";B1:B5)

pas se casser le c... avec des recherche V ou H quand ce n'est pas
nécessaire ....

Jacquouille

Bonsoir Jacquouille

Merci pour ta réponse. J'ai transmis en complément du classeur de
Jacky. Normalement, il devrait s'en sortir ! ;-)

J'ai répondu à Jacky ! ;-)

--
Cordialement
GREENHORN
Gloops
Jacquouille a écrit, le 08/06/2011 23:02 :
Je me demande dans quelle mesure le petit n'a pas déjà une connexio n...
Mais, on peut constater, une fois de plus, que ce sont les
intermédiaires qui coutent le plus....
Je pense que ce serait plus facile ( et moins éreintant pour le nerf du
cousin d'Outre-Mare) si le petit précisait mieux son problème.
C'est la seconde fois en peu de temps que je sens réagir son nerf de
cette manière. "Ils "vont finir par nous l'abimer.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
isohku$2gs$

Jacquouille a écrit, le 07/06/2011 10:00 :
"On Error Resume Next"
Dire à la machine de ne pas tenir compte d'une éventuelle connerie de
l'auteur .....

ça, il faut reconnaître que c'est génial, pour avoir en retour de s
messages ultra-détaillés, du style "mon petit-fils dit que ça ne marche
pas" :)

Étant entendu que la chaîne fonctionnera bien mieux si le petit-fil s a
de lui-même l'idée de mettre une apostrophe devant le "On Error Res ume
Next", pour avoir une idée de ce qui cloche, et dire plutôt, sur te lle
ligne, on a une erreur numéro 72657, avec l'intitulé "Les enfants d u Bon
Dieu ont été pris pour des Canards Sauvages" (euh ... je précise que
c'est juste un exemple :) )

Je sens que pour Noël, ce petit va avoir une connexion à Internet : )

Je me rappelle avoir travaillé dans le bureau d'un support technique, e t
un après-midi le gars s'est défoulé sur le compte des gens qui appe llent
en disant "j'ai une collègue qui a un problème", supposant que la
collègue n'aurait pas pu appeler.

ça avait l'air de pas mal l'agacer.
GREENHORN
Dans son message précédent, Jacky a écrit :
Re...
Suite et fin de ce fil pour moi
Dans le lien ci-dessous un classeur avec quelques exemples simples de façon
de faire
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijuTe03Db.xls

--
Salutations
JJ

Bonjour Jacky et à TLM

Je ne saurais dire si ce pdf, traitant des macros par Andrew Pitonyak,
t'intéressera et intéressera d'autres personnes, toutefois je le mets
en téléchargement pour le cas où !
http://dl.dropbox.com/u/17073612/Macros%20-%20Programmation.pdf
C'est pour OpenOffice.org, mais il semble intéressant, enfin façon de
parler pour moi. lol En tout cas, il est dit très pédagogique d'après
la revue "Micro Hebdo" de cette semaine.

--
Cordialement
GREENHORN
1 2 3