Comment faire la distribution de courriels à d'autre usagé d'un même ordin ateur?

9 réponses
lemou
Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

9 réponses

Nico
lemou a pris la peine de me clavigraphier:
Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre
serveur.

Merci

Renvoi sur filtre sur l'autre adresse non ?

--
Nico
http://nicolas.poulain.ouvaton.org
nicolas
Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer
khapin
lemou a écrit :
Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre
serveur.

Merci

Si tu as différents comptes mails chez ton FAI, tu peux utiliser
fetchmail pour les télécharger via POP ou IMAP vers les comptes locaux
de tes utilisateurs.
urpmi fetchmail, puis fetchmailconf en root.

Voilivoilou

Khapin
lemou
nicolas a écrit :
Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer

Le postfix était déjà installer et j'ai installer le webmin. En
terminal, je me suis mis en superuser et tapé la commande webmin. De là
j'ai, à l'aide du navigateur Mozzila Firefox été au URL
https://localhost:10000/
et j'ai fait le login en root et j'ai pu naviguer dans webmin. De là,
que dois-je faire comme configuration de postfix?
nicolas
Le Wed, 05 Jan 2005 22:02:05 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :
Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer

Le postfix était déjà installer et j'ai installer le webmin. En
terminal, je me suis mis en superuser et tapé la commande webmin. De là
j'ai, à l'aide du navigateur Mozzila Firefox été au URL
https://localhost:10000/
et j'ai fait le login en root et j'ai pu naviguer dans webmin. De là,
que dois-je faire comme configuration de postfix?

Ok. Je vais te donner les instructions pour configurer directement dans
les fichiers textes, ce sera plus simple ici.

1/ D'abord, il faut donner un nom à la machine. Ca peut être au plus
simple :
localhost

ou mieux, avec un domaine (factice) :

machine.localdomain

Pour baptiser la machine, aller dans le mcc, reseau et internet, icone
accès à internet. Là, il y a un champs pour nommer la machine.

2/ Dans une console, aller dans /etc/postfix, et passer root.

3/ Remplacer, à la fin du fichier aliases, le dernier alias par le nom du
user qui recevra le courrier pour root. C'est obligatoire :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: nomDuUserPourCourrierRoot

4/ Générer le fichier aliases.db :

# newaliases

Un fichier aliases.db est alors créé dans le répertoire (/etc/postfix)

5/ Editer le fichier main.cf
ajouter les lignes suivantes à la fin.

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain
myorigin = $myhostname

5/ Relancer postfix :
service postfix restart

6/ Maintenant, faire un test :
sous un <user1>, ouvrir une console, et taper (remplacer les <user> par
leur nom de user:

$ mail <user2>
Subject: test
taper du texte suivi par une ligne avec un point pour terminer
.
Cc:

Ensuite, se logger sous le <user2>, et lancer dans une console :
$ mail
Si ça ne marche pas, vous aurez le message :
No mail for <user2>
Sinon, on voit qq lignes, dont la 2eme :
"/var/spool/mail/<user2>": 1 message 1 new

c'est que ça marche. Pour lire le mail, taper :

7/ Pour configurer maintenant la réception de ces mails dans un client
mail genre kmail ou evolution :

Créer une nouvelle boite de réception, au format "mail local" ou
"distribution locale". Celà est proposé dans kmail ou évolution, mais
apparement pas dans mozilla mail.

Le chemin proposé pour le mail devrait être :

/var/spool/mail/<user>

c'est terminé. On peut envoyer/transférer des mails locaux à
d'autres utilisateurs en utilisant leur adresse :

<user>@machine.localdomain

Sinon, la config est faisable dans webmin, il y a une icone
"postfix configuration" dans l'onglet Servers

Bon courage !! le site officiel de postfix :
http://www.postfix.org
lemou
nicolas a écrit :
Le Wed, 05 Jan 2005 22:02:05 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :

Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer

Le postfix était déjà installer et j'ai installer le webmin. En
terminal, je me suis mis en superuser et tapé la commande webmin. De là
j'ai, à l'aide du navigateur Mozzila Firefox été au URL
https://localhost:10000/
et j'ai fait le login en root et j'ai pu naviguer dans webmin. De là,
que dois-je faire comme configuration de postfix?

Ok. Je vais te donner les instructions pour configurer directement dans
les fichiers textes, ce sera plus simple ici.

1/ D'abord, il faut donner un nom à la machine. Ca peut être au plus
simple :
localhost

ou mieux, avec un domaine (factice) :

machine.localdomain

Pour baptiser la machine, aller dans le mcc, reseau et internet, icone
accès à internet. Là, il y a un champs pour nommer la machine.

2/ Dans une console, aller dans /etc/postfix, et passer root.

3/ Remplacer, à la fin du fichier aliases, le dernier alias par le nom du
user qui recevra le courrier pour root. C'est obligatoire :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: nomDuUserPourCourrierRoot

4/ Générer le fichier aliases.db :

# newaliases

Un fichier aliases.db est alors créé dans le répertoire (/etc/postfix)

Jusque là, ça va. Mais j'ai cette avertissement qui est à l'écran:

newaliases: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
postalias: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
De plus, est-ce que le nomDuUserPourCourrierRoot qui est dans mon cas
remplacer par "lemou" doit contenir le @localhost ?

5/ Editer le fichier main.cf
ajouter les lignes suivantes à la fin.

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain
myorigin = $myhostname

5/ Relancer postfix :
service postfix restart

6/ Maintenant, faire un test :
sous un <user1>, ouvrir une console, et taper (remplacer les <user> par
leur nom de user:

$ mail <user2>
Subject: test
taper du texte suivi par une ligne avec un point pour terminer
.
Cc:

Ensuite, se logger sous le <user2>, et lancer dans une console :
$ mail
Si ça ne marche pas, vous aurez le message :
No mail for <user2>
Sinon, on voit qq lignes, dont la 2eme :
"/var/spool/mail/<user2>": 1 message 1 new

c'est que ça marche. Pour lire le mail, taper :

7/ Pour configurer maintenant la réception de ces mails dans un client
mail genre kmail ou evolution :

Créer une nouvelle boite de réception, au format "mail local" ou
"distribution locale". Celà est proposé dans kmail ou évolution, mais
apparement pas dans mozilla mail.

Le chemin proposé pour le mail devrait être :

/var/spool/mail/<user>

c'est terminé. On peut envoyer/transférer des mails locaux à
d'autres utilisateurs en utilisant leur adresse :

<user>@machine.localdomain

Sinon, la config est faisable dans webmin, il y a une icone
"postfix configuration" dans l'onglet Servers

Bon courage !! le site officiel de postfix :
http://www.postfix.org

nicolas
Le Thu, 06 Jan 2005 21:05:33 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :
Le Wed, 05 Jan 2005 22:02:05 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :

Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer

Le postfix était déjà installer et j'ai installer le webmin. En
terminal, je me suis mis en superuser et tapé la commande webmin. De là
j'ai, à l'aide du navigateur Mozzila Firefox été au URL
https://localhost:10000/
et j'ai fait le login en root et j'ai pu naviguer dans webmin. De là,
que dois-je faire comme configuration de postfix?

Ok. Je vais te donner les instructions pour configurer directement dans
les fichiers textes, ce sera plus simple ici.

1/ D'abord, il faut donner un nom à la machine. Ca peut être au plus
simple :
localhost

ou mieux, avec un domaine (factice) :

machine.localdomain

Pour baptiser la machine, aller dans le mcc, reseau et internet, icone
accès à internet. Là, il y a un champs pour nommer la machine.

2/ Dans une console, aller dans /etc/postfix, et passer root.

3/ Remplacer, à la fin du fichier aliases, le dernier alias par le nom du
user qui recevra le courrier pour root. C'est obligatoire :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: nomDuUserPourCourrierRoot

4/ Générer le fichier aliases.db :

# newaliases

Un fichier aliases.db est alors créé dans le répertoire (/etc/postfix)

Jusque là, ça va. Mais j'ai cette avertissement qui est à l'écran:

newaliases: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
postalias: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
De plus, est-ce que le nomDuUserPourCourrierRoot qui est dans mon cas
remplacer par "lemou" doit contenir le @localhost ?

C'est parce que le nom de machine donné ici : localhost
n'est pas un nom dit "pleinement qualifié", c'est à dire du type :

machine.domaine

La solution :
- Soit appeler ton PC : localhost.localdomain par exemple
- Soit ajouter un domaine factice dans le fichier main.cf : dans ce cas,
tu rajoutes une ligne au fichier main.cf :

mydomain = localdomain

Pour le nom de user root, mets juste lemou
Ca doit donner :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: lemou

5/ Editer le fichier main.cf
ajouter les lignes suivantes à la fin.

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain
myorigin = $myhostname

5/ Relancer postfix :
service postfix restart

6/ Maintenant, faire un test :
sous un <user1>, ouvrir une console, et taper (remplacer les <user> par
leur nom de user:

$ mail <user2>
Subject: test
taper du texte suivi par une ligne avec un point pour terminer
.
Cc:

Ensuite, se logger sous le <user2>, et lancer dans une console :
$ mail
Si ça ne marche pas, vous aurez le message :
No mail for <user2>
Sinon, on voit qq lignes, dont la 2eme :
"/var/spool/mail/<user2>": 1 message 1 new

c'est que ça marche. Pour lire le mail, taper :

7/ Pour configurer maintenant la réception de ces mails dans un client
mail genre kmail ou evolution :

Créer une nouvelle boite de réception, au format "mail local" ou
"distribution locale". Celà est proposé dans kmail ou évolution, mais
apparement pas dans mozilla mail.

Le chemin proposé pour le mail devrait être :

/var/spool/mail/<user>

c'est terminé. On peut envoyer/transférer des mails locaux à
d'autres utilisateurs en utilisant leur adresse :

<user>@machine.localdomain

Sinon, la config est faisable dans webmin, il y a une icone
"postfix configuration" dans l'onglet Servers

Bon courage !! le site officiel de postfix :
http://www.postfix.org

lemou
nicolas a écrit :
Le Thu, 06 Jan 2005 21:05:33 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :

Le Wed, 05 Jan 2005 22:02:05 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

nicolas a écrit :

Le Tue, 04 Jan 2005 20:37:11 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Y-a-t-il quelqu'un qui peut me dire comment dois-je procéder pour
transférer des courriels entre usagé sur un même ordinateur de bureau
(localhost) et qui n'est pas serveur non plus? Je recois des courriels
(pop3) de mon fournisseur pour lesquelles j'aimerais les rediriger vers
un autre usagé du même ordinateur sous un login différent. Cette
ordinateur n'est pas non plus en réseau serveur-client locale. Faut-il
qu'il sois absolument serveur? Si oui, comment faire pour le rendre serveur.

Merci

Tu peux mettre en route un serveur de mail comme postfix. Dans ce cas, tu
pourras échanger des mails entre les utilisateurs de la même machine, en
utilisant des adresses comme

Installes le rpm postfix, et également webmin (si pas déjà fait) pour
le configurer, car ce n'est pas complètement trivial.

Ensuite ... on pourra te donner un coup de main pour le configurer

Le postfix était déjà installer et j'ai installer le webmin. En
terminal, je me suis mis en superuser et tapé la commande webmin. De là
j'ai, à l'aide du navigateur Mozzila Firefox été au URL
https://localhost:10000/
et j'ai fait le login en root et j'ai pu naviguer dans webmin. De là,
que dois-je faire comme configuration de postfix?

Ok. Je vais te donner les instructions pour configurer directement dans
les fichiers textes, ce sera plus simple ici.

1/ D'abord, il faut donner un nom à la machine. Ca peut être au plus
simple :
localhost

ou mieux, avec un domaine (factice) :

machine.localdomain

Pour baptiser la machine, aller dans le mcc, reseau et internet, icone
accès à internet. Là, il y a un champs pour nommer la machine.

2/ Dans une console, aller dans /etc/postfix, et passer root.

3/ Remplacer, à la fin du fichier aliases, le dernier alias par le nom du
user qui recevra le courrier pour root. C'est obligatoire :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: nomDuUserPourCourrierRoot

4/ Générer le fichier aliases.db :

# newaliases

Un fichier aliases.db est alors créé dans le répertoire (/etc/postfix)

Jusque là, ça va. Mais j'ai cette avertissement qui est à l'écran:

newaliases: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
postalias: warning: My hostname localhost is not a fully qualified name
- set myhostname or mydomain in /etc/postfix/main.cf
De plus, est-ce que le nomDuUserPourCourrierRoot qui est dans mon cas
remplacer par "lemou" doit contenir le @localhost ?

C'est parce que le nom de machine donné ici : localhost
n'est pas un nom dit "pleinement qualifié", c'est à dire du type :

machine.domaine

La solution :
- Soit appeler ton PC : localhost.localdomain par exemple
- Soit ajouter un domaine factice dans le fichier main.cf : dans ce cas,
tu rajoutes une ligne au fichier main.cf :

mydomain = localdomain

Pour le nom de user root, mets juste lemou
Ca doit donner :

# Person who should get root's mail. This alias
# must exist.

root: lemou

5/ Editer le fichier main.cf
ajouter les lignes suivantes à la fin.

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, $mydomain
myorigin = $myhostname

5/ Relancer postfix :
service postfix restart

6/ Maintenant, faire un test :
sous un <user1>, ouvrir une console, et taper (remplacer les <user> par
leur nom de user:

$ mail <user2>
Subject: test
taper du texte suivi par une ligne avec un point pour terminer
.
Cc:

Ensuite, se logger sous le <user2>, et lancer dans une console :
$ mail
Si ça ne marche pas, vous aurez le message :
No mail for <user2>
Sinon, on voit qq lignes, dont la 2eme :
"/var/spool/mail/<user2>": 1 message 1 new

c'est que ça marche. Pour lire le mail, taper :

7/ Pour configurer maintenant la réception de ces mails dans un client
mail genre kmail ou evolution :

Créer une nouvelle boite de réception, au format "mail local" ou
"distribution locale". Celà est proposé dans kmail ou évolution, mais
apparement pas dans mozilla mail.

Le chemin proposé pour le mail devrait être :

/var/spool/mail/<user>

c'est terminé. On peut envoyer/transférer des mails locaux à
d'autres utilisateurs en utilisant leur adresse :

<user>@machine.localdomain

Sinon, la config est faisable dans webmin, il y a une icone
"postfix configuration" dans l'onglet Servers

Bon courage !! le site officiel de postfix :
http://www.postfix.org

Ok, maintenant ça fonctionne. J'ai configurer evolution et les tests
sont concluant. il est juste malheureux que Mozzila Thunderbird ne
puisse être configurer en courrier locale.

Deplus, J'ai configurer les autres utilisateurs pour qu'ils ne recoivent
pas de courriels provenant de mon FAI mais seulement du serveur de
courrier local. Ils peuvent parcontre envoyer des courriels via le SMTP
de mon FAI ou en local via sendmail. Le suis donc le seule à recevoir le
courrier via le POP de mon FAI et je les réacheminent via sendmail aux
utilisateurs local.

Merci grandement.
nicolas
Le Fri, 07 Jan 2005 22:03:18 -0500, lemou nous exposa quelques reflexions
personnelles :

Ok, maintenant ça fonctionne. J'ai configurer evolution et les tests
sont concluant. il est juste malheureux que Mozzila Thunderbird ne
puisse être configurer en courrier locale.

Deplus, J'ai configurer les autres utilisateurs pour qu'ils ne recoivent
pas de courriels provenant de mon FAI mais seulement du serveur de
courrier local. Ils peuvent parcontre envoyer des courriels via le SMTP
de mon FAI ou en local via sendmail. Le suis donc le seule à recevoir le
courrier via le POP de mon FAI et je les réacheminent via sendmail aux
utilisateurs local.

Si tu as configuré aussi drakbackup ou msec pour envoyer un
compte rendu à un utilisateur après exécution (par exemple à root), tu
les recevras également via postfix et mail local.

Merci grandement.

n'hésites pas !