comment faire le test de lisibilité flesh ou Flesch-Kincaid

viv
dans l'aide je trouve bien la d=E9finition des formules=20
mais je ne trouve pas le moyen d'effectuer ce test comme=20
il y avait dans word 2000
Merci d'avance

Anacoluthe
Bonjour !

'viv' nous a écrit ...
dans l'aide je trouve bien la définition des formules
mais je ne trouve pas le moyen d'effectuer ce test comme
il y avait dans word 2000
Merci d'avance

Le test de Flesch a été supprimé depuis WD2002 :-(
(jugé peu utilisé ? / peu utile ? / peu adapté au français ?)

On peut encore lire sa formule (et du Flesch-Kincaid) dans l'Aide :

Test de lisibilité Flesch

Évalue le document selon un barème de 0 à 100. Le document est d'autant
plus facile à comprendre que l'indice est élevé. Pour la plupart des
documents ordinaires, une moyenne d'environ 60 à 70 est conseillée.

La formule pour le test de lisibilité de Flesch est :

206,835 – (1 015 x ASL) – (84,6 x ASW)

où :

ASL = longueur moyenne des phrases (nombre de mots divisé par le nombre
de phrases)

ASW = nombre moyen de syllabes par mot (nombre de syllabes divisé par le
nombre de mots)

On peut extrapoler dans une macro syllabes et voyelles car le
décompte des syllabes n'est pas facile à faire...

Voyez aussi dans la FAQ :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgR6
Le logiciel TextStat 3.0 est maintenant là :
http://www.lunerouge.org/gnu/textstat_f.htm

Anacoluthe
« La flèche tirée ne revient jamais. »
- Proverbe turc