Comment faire liste personnalisée jour semaine (jjjj-jj-mm-aa) sans week end ???

7 réponses
fred
Bonjour,
Comment faire une liste personnalisée des jours de la semaine (format
jjjj-jj-mmm-aa) sans les week-end????
J'ai vu que l'on pouvait donner un format spécial simplement en utilisant
la mise en forme conditionnelle avec la formule
=(A1<>"""")*(JOURSEM(A1;2)>5)
Faut-il utiliser une macro ou est-il possible de le faire en mise en forme
conditionnelle???
Merci!!!

7 réponses

JièL Goubert
Bonjoir(c) fred

Pas sur d'avoir compris, mais si tu veux faire une liste de date de jour
ouvré, tu met la 1ère date avec le format que tu veux, et tu fais glisser la
poignée de recopie avec le bouton DROIT de la souris... lorsque tu lache tu
aura la possibilité de choisir "Imcrémenter les jours ouvrés"

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Le 19/10/2004 02:20 vous avez écrit ceci :
Bonjour,
Comment faire une liste personnalisée des jours de la semaine (format
jjjj-jj-mmm-aa) sans les week-end????
J'ai vu que l'on pouvait donner un format spécial simplement en utilisant
la mise en forme conditionnelle avec la formule
=(A1<>"""")*(JOURSEM(A1;2)>5)
Faut-il utiliser une macro ou est-il possible de le faire en mise en forme
conditionnelle???
Merci!!!

papou
Bonjour
En complément, je crois que tu mélanges mise en forme conditionnelle et
Validation de données.
Si ton souhait est de restreindre la saisie de date dans une cellule en
empêchant la saisie d'une date correspondant à un samedi ou à un dimanche :
Données, Validation, Autoriser = Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5.
Mais encore une fois pas sûr d'avoir totalement compris.
Cordialement
Pascal

"fred" a écrit dans le message de news:
41745dea$0$8982$
Bonjour,
Comment faire une liste personnalisée des jours de la semaine (format
jjjj-jj-mmm-aa) sans les week-end????
J'ai vu que l'on pouvait donner un format spécial simplement en utilisant
la mise en forme conditionnelle avec la formule
=(A1<>"""")*(JOURSEM(A1;2)>5)
Faut-il utiliser une macro ou est-il possible de le faire en mise en forme
conditionnelle???
Merci!!!

fred
Merci Jiel...c'est ce que je cherchais: "Icrémenter les jours ouvrés"...ça
fonctionne!!!
J'ai essayé avec Validation des données...ça fonctionne que si ma cellule
correspond aux jours de la semaines...mais si je rentre un format date de
type jjjj-jj-mmm-aa...j'ai le message : "Valeur non valide..."

"papou" <cestpasbon@çanonplus44.fr> a écrit dans le message de news:

| Bonjour
| En complément, je crois que tu mélanges mise en forme conditionnelle et
| Validation de données.
| Si ton souhait est de restreindre la saisie de date dans une cellule en
| empêchant la saisie d'une date correspondant à un samedi ou à un dimanche
:
| Données, Validation, Autoriser = Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5.
| Mais encore une fois pas sûr d'avoir totalement compris.
| Cordialement
| Pascal
|
| "fred" a écrit dans le message de news:
| 41745dea$0$8982$
| > Bonjour,
| > Comment faire une liste personnalisée des jours de la semaine (format
| > jjjj-jj-mmm-aa) sans les week-end????
| > J'ai vu que l'on pouvait donner un format spécial simplement en
utilisant
| > la mise en forme conditionnelle avec la formule
| > =(A1<>"""")*(JOURSEM(A1;2)>5)
| > Faut-il utiliser une macro ou est-il possible de le faire en mise en
forme
| > conditionnelle???
| > Merci!!!
| >
|
JièL Goubert
Re Bonjoir(c) fred

Le 19/10/2004 12:36 vous avez écrit ceci :
J'ai essayé avec Validation des données...ça fonctionne que si ma cellule
correspond aux jours de la semaines...

tu as bien essayé la formule de papou "Données, Validation, Autoriser =
Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5." chez moi elle fonctionne trés
bien quelque soit la date entré, mais il faut que ce soit effectivement une date

mais si je rentre un format date de
type jjjj-jj-mmm-aa...j'ai le message : "Valeur non valide..."

La je crois que tu mélanges des choses...
Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule, Nombre,
personnalisée... et la encore ça fonctionne trés bien chez moi

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

fred
Non Jiel je ne mélange pas.
"Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule, Nombre,
personnalisée... "C'est ce que j'ai fait pour faire apparaitre ma date dans
ce format.
Je mets une date en cellule A1 au forfmat jjjj jj mm aa (ex : lundi 04 oct
04)
Je vais dans Données-->Validation-->
Autoriser : Personnalisé
Formule : =JOURSEM(A1;2)<5
Ca ne marche pas!!! les jours de la semaine + Week End apparaissent!!!
Je ne comprends pas!!!

"JièL Goubert" a écrit dans le
message de news:
| Re Bonjoir(c) fred
|
| Le 19/10/2004 12:36 vous avez écrit ceci :
| > J'ai essayé avec Validation des données...ça fonctionne que si ma
cellule
| > correspond aux jours de la semaines...
|
| tu as bien essayé la formule de papou "Données, Validation, Autoriser | Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5." chez moi elle fonctionne trés
| bien quelque soit la date entré, mais il faut que ce soit effectivement
une date
|
| > mais si je rentre un format date de
| > type jjjj-jj-mmm-aa...j'ai le message : "Valeur non valide..."
|
| La je crois que tu mélanges des choses...
| Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule, Nombre,
| personnalisée... et la encore ça fonctionne trés bien chez moi
|
| --
| La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
| JièL / Jean-Louis GOUBERT
| Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
| http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm
GD
Bonsour ®,
du calme....
Excel 2002 ou + oui ???
alors :
tu formates d'abord la plage souhaitée (A1:A50 par exemple) au format jjjj
jj mm aa
tu te mets en A1 et tu etends la sélection jusque A50
tu saisis ta validation
dans Données-->Validation-->
Autoriser : Personnalisé
Formule : =JOURSEM(A1;2)<=5 ' attention inferieur égal
cocher :Appliquer ces modification aux cellules de parametres identiques

message de saisie : "saisir un jour de semaine"

alerte d'erreur : "le jour saisi est un jour de week-end !!!"

là ça devrait le faire !!!!

Attention :
il s'agit ensuite de saisir une date (la validation ne s'effectue que lors
de la saisie)
et non pas d'etendre les dates saisies par recopie !!!

@+

dans news:417591d4$0$548$,
fred typed:
Non Jiel je ne mélange pas.
"Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule,
Nombre, personnalisée... "C'est ce que j'ai fait pour faire
apparaitre ma date dans ce format.
Je mets une date en cellule A1 au forfmat jjjj jj mm aa (ex : lundi
04 oct 04)
Je vais dans Données-->Validation-->
Autoriser : Personnalisé
Formule : =JOURSEM(A1;2)<5
Ca ne marche pas!!! les jours de la semaine + Week End apparaissent!!!
Je ne comprends pas!!!

"JièL Goubert" a écrit dans
le message de news:
Re Bonjoir(c) fred

Le 19/10/2004 12:36 vous avez écrit ceci :
J'ai essayé avec Validation des données...ça fonctionne que si ma
cellule correspond aux jours de la semaines...

tu as bien essayé la formule de papou "Données, Validation,
Autoriser = Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5." chez moi elle
fonctionne trés bien quelque soit la date entré, mais il faut que ce
soit effectivement une date

mais si je rentre un format date de
type jjjj-jj-mmm-aa...j'ai le message : "Valeur non valide..."

La je crois que tu mélanges des choses...
Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule,
Nombre, personnalisée... et la encore ça fonctionne trés bien chez
moi

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro
Application

http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

fred
Non sous excel 2000...J'ai bien suivi la procédure...
En fait c'est par la saisie que s'effectue la validation ou non...et non par
copie des dates (voilà le problème!!!)...comme je dois effectuer des
centaines de date...solution qui ne correspond pas dans mon cas.
Merci pour ces précisions GD...qui m'ont permis de mieux comprendre en fait
la notion de "validation".

"GD" a écrit dans le message de news:
#
| Bonsour ®,
| du calme....
| Excel 2002 ou + oui ???
| alors :
| tu formates d'abord la plage souhaitée (A1:A50 par exemple) au format jjjj
| jj mm aa
| tu te mets en A1 et tu etends la sélection jusque A50
| tu saisis ta validation
| dans Données-->Validation-->
| Autoriser : Personnalisé
| Formule : =JOURSEM(A1;2)<=5 ' attention inferieur égal
| cocher :Appliquer ces modification aux cellules de parametres identiques
|
| message de saisie : "saisir un jour de semaine"
|
| alerte d'erreur : "le jour saisi est un jour de week-end !!!"
|
| là ça devrait le faire !!!!
|
| Attention :
| il s'agit ensuite de saisir une date (la validation ne s'effectue que lors
| de la saisie)
| et non pas d'etendre les dates saisies par recopie !!!
|
| @+
|
| dans news:417591d4$0$548$,
| fred typed:
| > Non Jiel je ne mélange pas.
| > "Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule,
| > Nombre, personnalisée... "C'est ce que j'ai fait pour faire
| > apparaitre ma date dans ce format.
| > Je mets une date en cellule A1 au forfmat jjjj jj mm aa (ex : lundi
| > 04 oct 04)
| > Je vais dans Données-->Validation-->
| > Autoriser : Personnalisé
| > Formule : =JOURSEM(A1;2)<5
| > Ca ne marche pas!!! les jours de la semaine + Week End apparaissent!!!
| > Je ne comprends pas!!!
| >
| > "JièL Goubert" a écrit dans
| > le message de news:
| >> Re Bonjoir(c) fred
| >>
| >> Le 19/10/2004 12:36 vous avez écrit ceci :
| >>> J'ai essayé avec Validation des données...ça fonctionne que si ma
| >>> cellule correspond aux jours de la semaines...
| >>
| >> tu as bien essayé la formule de papou "Données, Validation,
| >> Autoriser = Personnalisé, Formule = =JOURSEM(A1;2)<5." chez moi elle
| >> fonctionne trés bien quelque soit la date entré, mais il faut que ce
| >> soit effectivement une date
| >>
| >>> mais si je rentre un format date de
| >>> type jjjj-jj-mmm-aa...j'ai le message : "Valeur non valide..."
| >>
| >> La je crois que tu mélanges des choses...
| >> Le format "jjjj-jj-mmm-aa" se met dans le menu Format, Cellule,
| >> Nombre, personnalisée... et la encore ça fonctionne trés bien chez
| >> moi
| >>
| >> --
| >> La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
| >> JièL / Jean-Louis GOUBERT
| >> Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro
| >> Application
| >>
| http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm
|