Comment faire pour ...

15 réponses
Gump
Bonjour,

j'explique ma demande : pour un projet littéraire ( un roman sous forme
de forum ) je voudrais installer sur mon ordi, sous Ubuntu, un forum, ou
Bulletin Board, du genre de celui-ci :
http://forum.lesmobiles.com/sosh/

avec possibilité de joindre des photos ou autres doc, qu'il y ait des
enfilades, etc.
MAIS : ce forum ( faux forum ! ) ne serait pas connecté à internet ni
hébergé chez qui que ce soit, uniquement sur mon ordi. Les différents
contributeurs étant des personnages fictifs qui en se répondant les uns
les autres créeraient l'histoire.

Je ne sais pas si j'ai été très clair ! qqun a une idée, une piste ?
est-ce seulement faisable ?

Merci à tous.

5 réponses

1 2
Gump

Je n'y connais trop rien, mais une application comme joomla ferait-elle
l'affaire ?

http://www.joomla.fr/

Je ne sais pas ! je suis allé voir leur site, la lecture proposée du
document "Joomla pour les nuls", 177 pages, prendra un peu de temps ...
Je crois comprendre qu'il s'agit de la création de sites web, pas de web
forums.
Rémi Moyen
On 28/08/12 08:39, Gump wrote:

Merci pour les réponses.
La lecture de cette page, notamment, et d'autres, m'a convaincu que le
projet, sur le plan technique, dépassait de loin mes modestes
connaissances ! Je me figurais qu'il suffisait d'installer dans Ubuntu
un logiciel qui émulerait un vrai forum, mais s'il faut créer un serveur
( ce dont je suis incapable ) et gérer des histoires de php et de dases
de données ... c'est cuit.
Mais merci tout de même !

J'avoue qu'à lire les autres réponses, je serais sans doute un peu
découragé à ta place moi aussi. Du coup, j'ai essayé de penser à une
solution alternative.

Et si tu faisais tout par mail ?

Tu crées un compte gmail ou n'importe quoi d'autre comme réceptacle
(c'est facile de tout récupérer dans n'importe quel mailer, il doit être
possible après de récupérer le texte brut en format mailbox). Tu peux
ensuite écrire depuis cette adresse (donc vers toi-même, en quelque
sorte) et juste changer le "From:" suivant le personnage qui est censé
écrire. Après, il suffit d'avoir un mailer qui arriver à trier suivant
le "From:" et pas l'adresse mail d'envoi, mais je ne pense pas que ce
soit un problème (ou utiliser un autre entête personnalisé genre
"X-Author:", un mailer sérieux devrait pouvoir trier là-dessus).

(au pire, tu utilises un entête personnalisé et un coup de traitement
après coup, une fois tout écrit, pour remplacer les "From:" par des
adresses vraiment différentes -- toutes factices, bien sûr -- pour
tromper un mailer)

C'est sans doute un peu galère à faire si tu fais tout depuis le même
mailer, mais tu dois pouvoir facilement créer plusieurs comptes qui sont
branchés sur la même adresse mail, avec juste les "From" qui diffèrent
(faut juste penser à éviter d'effacer les messages du serveur quand un
compte les lit (ou utiliser de l'IMAP, de toute façon), mais en fait les
comptes "écrivains" n'ont pas besoin de récupérer les messages, ils sont
juste là pour écrire).

Après, tu peux mettre ce que tu veux dans les mails, même du HTML si tu
en as envie.

J'y vois aussi un avantage (je ne sais pas si ça t'intéresse) qui est
que tu peux facilement diffuser ton oeuvre après coup, en donnant accès
au compte mail (si tu fais confiance aux lecteurs pour ne pas éditer) ou
en distribuant une archive de mails qui doit être importable dans un
mailer (ou en cherchant plus tard un truc qui formatte ça pour le web).

L'inconvénient, c'est que tu as besoin d'être connecté à internet (sauf
si tu as ton propre serveur de mail), mais tu peux toujours travailler
hors-ligne et envoyer un paquet de trucs d'un coup. Note que si tu es
prêt à installer un serveur de mail (en fait je parie qu'il y en a déjà
un) tu peux tout faire en local en utilisant des vraies adresses
différentes, mais c'est sans doute un poil plus de travail.

Est-ce que ça correspondrait à ce que tu veux ou est-ce que tu as
absolument besoin que ça ressemble à un forum web ?
--
Rémi Moyen
Yliur
Le Tue, 28 Aug 2012 21:59:53 +0100
Rémi Moyen <rmoyen+ a écrit :

On 28/08/12 08:39, Gump wrote:

> Merci pour les réponses.
> La lecture de cette page, notamment, et d'autres, m'a convaincu que
> le projet, sur le plan technique, dépassait de loin mes modestes
> connaissances ! Je me figurais qu'il suffisait d'installer dans
> Ubuntu un logiciel qui émulerait un vrai forum, mais s'il faut
> créer un serveur ( ce dont je suis incapable ) et gérer des
> histoires de php et de dases de données ... c'est cuit.
> Mais merci tout de même !

J'avoue qu'à lire les autres réponses, je serais sans doute un peu
découragé à ta place moi aussi. Du coup, j'ai essayé de penser à une
solution alternative.

Et si tu faisais tout par mail ?

Attention à la manière dont les données doivent être publiées aussi.

Tu crées un compte gmail ou n'importe quoi d'autre comme réceptacle
(c'est facile de tout récupérer dans n'importe quel mailer, il doit
être possible après de récupérer le texte brut en format mailbox). Tu
peux ensuite écrire depuis cette adresse (donc vers toi-même, en
quelque sorte) et juste changer le "From:" suivant le personnage qui
est censé écrire. Après, il suffit d'avoir un mailer qui arriver à
trier suivant le "From:" et pas l'adresse mail d'envoi, mais je ne
pense pas que ce soit un problème (ou utiliser un autre entête
personnalisé genre "X-Author:", un mailer sérieux devrait pouvoir
trier là-dessus).

(au pire, tu utilises un entête personnalisé et un coup de traitement
après coup, une fois tout écrit, pour remplacer les "From:" par des
adresses vraiment différentes -- toutes factices, bien sûr -- pour
tromper un mailer)

S'il n'a pas beaucoup d'intervenants, il peut même créer plusieurs
vraie adresses et les récupérer dans la même compte local.

C'est sans doute un peu galère à faire si tu fais tout depuis le même
mailer, mais tu dois pouvoir facilement créer plusieurs comptes qui
sont branchés sur la même adresse mail, avec juste les "From" qui
diffèrent (faut juste penser à éviter d'effacer les messages du
serveur quand un compte les lit (ou utiliser de l'IMAP, de toute
façon), mais en fait les comptes "écrivains" n'ont pas besoin de
récupérer les messages, ils sont juste là pour écrire).

L'intérêt d'IMAP c'est que c'est plus facile à consulter en
intégralité d'ailleurs. Par contre sans être connecté à Internet c'est
moins commode. Avec POP si tu n'es pas connecté tu peux peut⁻être de
débrouiller avec les brouillons (en les déplaçant du dossier des
brouillons vers celui où les discussions sont stockées).

Après, tu peux mettre ce que tu veux dans les mails, même du HTML si
tu en as envie.

J'y vois aussi un avantage (je ne sais pas si ça t'intéresse) qui est
que tu peux facilement diffuser ton oeuvre après coup, en donnant
accès au compte mail (si tu fais confiance aux lecteurs pour ne pas
éditer) ou en distribuant une archive de mails qui doit être
importable dans un mailer (ou en cherchant plus tard un truc qui
formatte ça pour le web).

La troisième solution paraît la plus commode (mais il n'a pas expliqué
ce qu'il voulait en faire exactement). Mais peut-être qu'il faudrait
quand même vérifier ce qu'il y a comme options assez rapidement.

L'inconvénient, c'est que tu as besoin d'être connecté à internet
(sauf si tu as ton propre serveur de mail), mais tu peux toujours
travailler hors-ligne et envoyer un paquet de trucs d'un coup. Note
que si tu es prêt à installer un serveur de mail (en fait je parie
qu'il y en a déjà un) tu peux tout faire en local en utilisant des
vraies adresses différentes, mais c'est sans doute un poil plus de
travail.

Est-ce que ça correspondrait à ce que tu veux ou est-ce que tu as
absolument besoin que ça ressemble à un forum web ?
pehache
Le 28/08/12 09:43, Nicolas George a écrit :
Gump , dans le message<503c75cb$0$6192$,
a écrit :
La lecture de cette page, notamment, et d'autres, m'a convaincu que le
projet, sur le plan technique, dépassait de loin mes modestes
connaissances ! Je me figurais qu'il suffisait d'installer dans Ubuntu
un logiciel qui émulerait un vrai forum, mais s'il faut créer un serveur
( ce dont je suis incapable ) et gérer des histoires de php et de dases
de données ... c'est cuit.

Avec cette attitude, tu ne risques pas de progresser. C'est dommage.

Vraiment n'importe quoi... Comme si progresser en php devait être le but
évident de tout le monde dans la vie.
yamo'
Salut,

Yliur a tapoté, le 28/08/2012 15:47:
Pour PhpBB ce sera sans doute pareil s'il y a un paquet pour Ubuntu
(ça a l'air d'être le cas, une vieille page parle du dépôt
"Universe") : installation du paquet et 2-3 commandes pour indiquer à
Apache ou se trouve phpBB (en fait une commande et une pour relancer
Apache).

Il est bien disponible sur ubuntu :
<http://packages.ubuntu.com/search?suiteÞfault&section=all&arch=any&lang=fr&searchon=names&keywords=phpbb3>

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #15:

temporary routing anomaly
1 2