Comment faire prendre en compte une nouvelle config de /etc/modprobe.d sans reboot ?

2 réponses
Olivier
--0016367b6ef60f5413048e8fdd62
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Dans un script, j'ai besoin de rajouter une r=E8gle de type "blacklist foob=
ar"
dans un fichier de /etc/modprobe.d.
(il s'agit d'=E9carter un module du noyau incompatible avec une carte PCI).
Une fois que cette r=E8gle ajout=E9e, comment faire pour qu'elle soit aussi=
t=F4t
prise en compte sans reboot de la machine ?

J'ai essay=E9 de supprimer le module =E0 la main (modprobe -r foobar) mais =
je ne
suis pas s=FBr de mon coup.

Le doc ci-apr=E8s donne des pistes mais reste g=E9n=E9ral sur ce point pr=
=E9cis :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux

Une id=E9e ?

Slts

--0016367b6ef60f5413048e8fdd62
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,<br><br>Dans un script, j&#39;ai besoin de rajouter une r=E8gle de =
type &quot;blacklist foobar&quot; dans un fichier de /etc/modprobe.d.<br>(i=
l s&#39;agit d&#39;=E9carter un module du noyau incompatible avec une carte=
PCI).<br>

Une fois que cette r=E8gle ajout=E9e, comment faire pour qu&#39;elle soit a=
ussit=F4t prise en compte sans reboot de la machine ?<br><br>J&#39;ai
essay=E9 de supprimer le module =E0 la main (modprobe -r foobar) mais je ne=
suis pas s=FBr de mon coup.<br><br>Le doc ci-apr=E8s donne des pistes mais=
reste g=E9n=E9ral sur ce point pr=E9cis :<br><a href=3D"http://doc.ubuntu-=
fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux">http://doc.ubuntu-fr.org=
/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux</a><br>

<br>Une id=E9e ?<br><br>Slts

--0016367b6ef60f5413048e8fdd62--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=CQoQV3jhyVpcLOPBE1LwjQP-xBQQ83JuV+=aQ@mail.gmail.com

2 réponses

C. Mourad Jaber
Le 24/08/2010 13:14, Olivier a écrit :
Bonjour,

Dans un script, j'ai besoin de rajouter une règle de type "blacklist foobar" dans un
fichier de /etc/modprobe.d.
(il s'agit d'écarter un module du noyau incompatible avec une carte PCI).
Une fois que cette règle ajoutée, comment faire pour qu'elle soit aussitôt prise en
compte sans reboot de la machine ?

J'ai essayé de supprimer le module à la main (modprobe -r foobar) mais je ne suis pas
sûr de mon coup.

Le doc ci-après donne des pistes mais reste général sur ce point précis :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux

Une idée ?

Slts

Bonjour,

modprobe -r foobar te permet de supprimer un module actif, donc si la commande ne t'a
renvoyée aucune erreur, c'est que c'est bon !

Tu peux toujours vérifier avec un lsmod | grep foobar
Si ça ne te renvoi rien, c'est que le module n'est pas chagé en mémoire...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Olivier a écrit :

Dans un script, j'ai besoin de rajouter une règle de type "blacklist
foobar" dans un fichier de /etc/modprobe.d.
(il s'agit d'écarter un module du noyau incompatible avec une carte PCI).
Une fois que cette règle ajoutée, comment faire pour qu'elle soit
aussitôt prise en compte sans reboot de la machine ?

J'ai essayé de supprimer le module à la main (modprobe -r foobar) mais
je ne suis pas sûr de mon coup.

Cette commande a effectivement déchargé le module (ce que ne fait pas la
modification des fichiers de configuration de modprobe), mais n'empêche
pas à elle seule qu'il puisse être éventuellement rechargé ultérieurement.

Le doc ci-après donne des pistes mais reste général sur ce point précis :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_savoir_sur_les_modules_linux

En fait contrairement à ce qui est écrit dans cet article l'option
"blacklist" n'interdit pas à modprobe de charger un module mais
seulement à le charger via un de ses "alias" internes (modinfo <module>
pour afficher la liste des alias d'un module). Il reste possible de le
charger via son nom. Cf. man modprobe.conf.

Modprobe n'est pas un processus résident (démon), une modification de
ses fichiers de configuration est prise en compte directement à sa
prochaine invocation.

L'option "blacklist" est essentiellement utilisée pour empêcher le démon
udevd (le fichier /etc/modprobe.d/blacklist appartient au paquetage
udev) de charger automatiquement un module lors de la détection d'un
périphérique. Udev construit un alias à partir de l'identification du
périphérique (type de bus, identifiant fabricant, identifiant
périphérique...) et l'utilise pour charger le module correspondant en
appelant modprobe, charge à ce dernier de trouver le vrai nom du module
en question à partir de l'alias.

Je ne suis pas spécialiste d'udev, mais je pense qu'il ne s'occupe pas
lui même de la gestion des modules en blackist et délègue cela à
modprobe. Par conséquent, tes deux actions devraient suffire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/