Comment faire une synthèse d'une liste

eredrobal
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais essayer d'être clair. Dans une feuille, dans la colonne A j'ai une
liste de Matière , Colonne B un pourcentage coresspondant et dans la ligne 1
la liste des produit utilisant les matières. Tous les produits n'utilisent
pas les matières et toutes les matières ne sont pas utilisées au même
pourcentage dans les produits. En tableau ce la donne:

Matière1 Produit1 10%
Matière2 Produit1 5%
Matière3 Produit1 20%
Matière1 Produit2 8%
Matière3 Produit2 10%
Matière4 Produit2 15%
Matière1 Produit3 20%
Matière2 Produit3 25%
Matière4 Produit3 7%

J'essaye de faire une sythèse dans une autre feuille

Produit1 Produit2 Produit 3
Matière1 10% 8% 20%
Matière2 5% 25%
Matière3 20% 10%
Matière4 15% 7%

Je ne trouve pas de fonction excel pour se faire. Je pense qu'il faut passer
par un petit code VBA.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance
Eric

Modeste
Bonsour® eredrobal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

Menu Données > Rapport de tableau croisé dynamique...
utiliser l'assistant

@+
;o)))

eredrobal
"Pierre.Barthel" a écrit :

> [...]

> Matière3 20% 10%
> Matière4 15% 7%
>
> Je ne trouve pas de fonction excel pour se faire. Je pense qu'il faut

Merci à vous 2 pour vos réponses:
1/ J'ai essayé le TCD mais il y a trop de données (1645 lignes et des
colonnes jusqu'à IC), Excel m'envoie ''balader'' pour rester courtois

2/ La fonction sommeprod() fait un calcul alors que je veux simplement
réécrire le pourcentage.

Merci encore.
Eric
Modeste
Bonsour® eredrobal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

1/ J'ai essayé le TCD mais il y a trop de données (1645 lignes et des
colonnes jusqu'à IC), Excel m'envoie ''balader'' pour rester courtois

au départ tu ne parles que de 3 colonnes utiles
En tableau cela donne:

Matière1 Produit1 10%
Matière2 Produit1 5%
Matière3 Produit1 20%
Matière1 Produit2 8%
Matière3 Produit2 10%
Matière4 Produit2 15%
Matière1 Produit3 20%
Matière2 Produit3 25%
Matière4 Produit3 7%

essaie de ne prendre que ces 3 colonnes (soit par réorganisation, soit par extraction dans une autre feuille)

ensuite le nombre de matières différentes en lignes de TCD n'est pas rédibitoire.

le nombre de produits en colonne peut le devenir (>256)
mettre alors les produits en champ de page

[...]

eredrobal
Désolé pour avoir mit du temps pour répondre mais j'avais des difficultés
avec les sécurités imposées par ma société.
Entre les 2 solutions j'ai opté pour le TCD mais je retiens la formule
SommeProd qui me sera utile pour une autre chose...
Merci à vous 2
Eric

"Corto" a écrit :

Bonjour eredrobal,
Tu rentres la formule suivante dans la premiere cellule du tableau (B2):
=SOMMEPROD((Feuil1!$A$1:$A$9=$A2)*(Feuil1!$B$1:$B$9=B$1)*Feuil1!$C$1:$C$9)
(Fais bien attention aux $, ils on été placés savamment ;o))))
puis tu la copie dans toutes les autres cases

Corto