comment faire un depliant

elmi
SI Y A QUELQU'un qui peut m'aider ou me dire sur quel logiciel que je puisse
faire un depliant de 3 case.

JièL
Bonjoir(c) Modeste

Le 08/04/2008 10:39 vous avez écrit ceci :
tiens c'est vrai ça , il y a longtemps que papy ne nous a pas parlé de
Framework(DOS) !!!

Ah ben c'est vrai... j'espère qu'il a pas avalé son bulletin de naissance
(fait avec Framework bien sur) ;-)))))

(que celui qui a déjà "géré" une bdd avec excel et n'a jamais dis cette phrase
me jette la première pierre)
;o))) Hie... Hie ... (*)

MDR ;-)

Ca fait combien de cm une largeur de colonne de 12.43 déjà ? ;->>>>>>>
Heu... ????

sur quelle imprimante ?

MDR bis ;-))))))))

JièL des pliés

Jac
Ca fait combien de cm une largeur de colonne de 12.43 déjà ? ;->>>>>>>

12.43 = 92 pixels. C'est ce que je peux lire sur ma machine, et 92
pixels = 2.42 cm.
C'est ce que je peux calculer car 1 cm = 38 pixels !!!

Mais sachant que l'unité de 12.43 est, sauf erreur ou altération de ma
mémoire, la taille de l'espace dans la police par défaut en taille 10
ou en taille par défaut (là je ne sais plus...), c'est une valeur qu'il
faut oublier au profit des pixels car elle peut varier d'une machine à
l'autre. Ça peut ressembler à jouer avec la longueur d'un élastique...

Jac

JièL
Bonjoir(c) Jac et merci pour la démo

Le 10/04/2008 08:00 vous avez écrit ceci :
[...]

c'était bien essayé ;-) mais... parce qu'il y a toujours un mai (surtout
le mois prochain en fait), à ce que je sache, excel (2007 y compris), ne
sait "travailler" (si je puis dire) qu'avec *SON* unité de largeur de
colonne qui est le DALC (Dimension A La C*** ;-D) ; car, si on demande de
mettre une largeur précise à une colonne en se basant sur les pixels, soit
on se fait ch*** (et je suis gentil) à essayer de faire glisser le trait
pile poil sur la bonne valeur (zur, raté... arg encore raté... etc etc
;-D), soit on s'amuse à calculer combien de DALC il faut pour faire un Cm
précisément (sachant que, justement, c'est loin d'être précis (cf
dimension d'un élastique)).

Mais sachant que l'unité de 12.43 est, sauf erreur ou altération de ma
mémoire, la taille de l'espace dans la police par défaut en taille 10 ou
en taille par défaut (là je ne sais plus...),

J'avais une autre version : c'est le nombre de caractères pour la police
courrier en taille 10, ou du moins une police à taille fixe, mais bon,
c'est quand même une DALC !

c'est une valeur qu'il faut oublier au profit des pixels

Volontiers, mais on fait comment pour dire à Excel je VEUX (et j'exige
:-D) que tu me fasse une colonne de 1.35 Cm, puis une autre de 4.36, une
de 6.54 et une de 5 Cm (pour faire plus facile ;-D) ;-))))))))
On commence par faire des calculs en pixels et on les transforme ensuite
en DALC ? ;->>>>>>

(c'est sympa les forums, j'arrive à m'y faire rire tout seul) MDR

D'ailleurs un truc amusant pour revenir à Word, ce dernier accepte toutes
les unités, il suffit de lui spécifier derrière la dimension qu'on lui
donne. Comme quoi il est finalement vachement plus précis qu'Excel en
calcul... (sur ce seul point bien sûr :-D) ;-)

Ça peut ressembler à jouer avec la longueur d'un élastique...

Ça ça m'a bien amusé et c'est tellement vrai :-))))

Depuis le temps, on s'y est fait, mais quel bonheur quand on tombe (sans
ce faire mal en plus) sur un tableur concurrent (et libre) qui lui utilise
nativement des dimensions en Cm, et ce aussi bien pour la largeur que pour
la hauteur ;-)

Quand même, merci pour l'info, car depuis le temps je n'ai jamais su que
1Cm = 38Pixels, moi je jouais avec les dimensions d'élastiques :-D

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO

JièL
Bonjoir(c) JièL,

je me répond à moi même car je viens de me rendre compte d'un truc dans
Excel (je sais, c'est HS, mais le fil est déjà largement HS :-D) qui
contredit les âneries que j'ai dites précédemment.

Le 11/04/2008 00:12 vous avez écrit ceci :
Volontiers, mais on fait comment pour dire à Excel je VEUX (et j'exige
:-D) que tu me fasse une colonne de 1.35 Cm, puis une autre de 4.36, une
de 6.54 et une de 5 Cm (pour faire plus facile ;-D) ;-))))))))

Ben la solution c'est de demander l'affichage en mode "Mise en page" et
là, comme par enchantement, les dimensions des colonnes (et les lignes)
sont en... Cm !!! ben oui ! Enfin !

On commence par faire des calculs en pixels et on les transforme ensuite
en DALC ? ;->>>>>>

Enfin on arrête d'utiliser les DALC ;-)

PS : certains lecteurs de ce NG qui utilisent aussi Excel auraient pu me
dire que je me gouransais et que enfin 2007 arrangeait les choses ! non
mais ?! ;-)))

Donc , pour re re re re répondre à elmi, je confirme que Jac n'a pas dit
de bêtises, avec 2007 on peut s'amuser à calculer les dimensions des
colonnes en Cm et donc faire un dépliant avec ce dernier ;-)

Merci Jac, sans votre intervention je n'aurais certainement jamais trouvé
ceci dans Excel et je suis sûr que beaucoup de lecteur de ce forum, qui
utilisent Excel aussi, ne le savaient pas. C'est bon les HS ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO

Anacoluthe
Bonjour JièL !

'JièL' nous a écrit ...
[...]

Excel-lente idée de mettre /aussi/ des trucs Excel pour wordiens :-) ))

C'est vrai que le mode 'mise en page' d'XL2007 répond bien à nos
préoccupations wordiennes de faire de zoulis documents. Moi non plus
je n'avais pas remarqué qu'on pouvait y faire clic-droit 'Largeur
de colonne' en centimètres !! ENFIN ! Avant j'utilisais une macro
qu'on trouve dans toute bonne crèmerie excelleuse. C'est dommage
que le DALC (nombre moyen de chiffres dans la police standard de la
feuille - tu parles d'une unité de mesure !! ) soit encore le seul
autorisé dans les autres modes d'affichage.

Anacoluthe
« Il n'y a pas de substitut à l'excellence. »
- Thomas BOSWELL

Jac
Ca fait combien de cm une largeur de colonne de 12.43 déjà ? ;->>>>>>>

... en fait, en réfléchissant un peu, pour connaître la largeur d'une
colonne de 12.43, il sufit d'imprimer et de mesurer...

... sans oublier qu'Excel n'est (toujours) pas wisiwig donc un carré de
17 cm de côté dans Excel donne les rectangles suivants :
l = 172 x 158.5 sur un jet d'encre HP récent

Jac
Ca fait combien de cm une largeur de colonne de 12.43 déjà ? ;->>>>>>>

... en fait, en réfléchissant un peu, pour connaître la largeur d'une
colonne de 12.43, il sufit d'imprimer et de mesurer...

... sans oublier qu'Excel (jusqu'à 2003) n'est (toujours) pas wisiwig
(What You See Is What You Get - Comme je le vois, il s'imprime) donc un
carré de 17 cm de côté dans Excel donne les rectangles suivants :
172 x 158.5 sur un jet d'encre HP récent
170.5 x 160 sur une laser couleur OKI

Différent d'une imprimante à l'autre, donc c'est la faute aux drivers
des imprimantes. Promis, juré.

Word imprime des carrés parfaitement carrés, avec 17 cm dans tous les
sens. Sur les deux imprimantes.

Dans PowerPoint en hauteur ça fait pile 17 cm et la largeur 16.95 sur
les deux imprimantes.

Dans Access, carrés parfaits, 17 cm sur HP et 16.95 sur OKI.

Donc le carré parfait, c'est possible ou presque, sauf dans Excel,
snif.

Est-ce bien normal ? Est-ce acceptable ?
Mais rassurez-moi, ça doit être parfait dans 2007 !!!

1 2