Comment faire un "Executable" ?

J'ai concu un tableau sur Excel pour la facturation de Téléphones mobiles.
(je suis comptable pour un supermarché)
Les différents buts de ce fichier sont:
-sortir une facture pour le client et la compta,
-déduire du stock l'appareil vendu
-ajouter une ligne récap; des infos de la vente et connaître la marge de la
vente
-controler la vente et voir si le vendeur nous fraude

Je ne veux pas que mes vendeurs qui utiliseront ce fichier puissent
"bidouiller" en leur faveur les données, je veux juste qu'ils puissent
utiliser ma macro de lancement de formulaire à renseigner la vente par ce
billet.

J'ai entendu parler d'Executable qui en fait semble me convenir?
pouvez vous m'en parler?
Merci
Hervé

anonymousA
Bonjour,

ici. Mais à manier avec précaution

http://orlando.mvps.org/includes/CDownloads.asp?Title=XL%20to%20EXE&File=XLtoEXE.exe

A+

[...]

LSteph
Bonjour,

Ce serait pour des fonctions je dirais fais un xla et protège le code
mais pour un classeur dont les feuilles servent mais se remplissent
uniquement via userform
tu peux en protèger ainsi toutes les feuilles elles seront modifiables
uniquement par macro

'**
sub protectAllSh()
Dim sh as worksheet
for each sh in activeworkbook.sheets
sh.protect password:="modepass",userinterfaceonly:=true
next
end sub
'**

'lSteph

<@club-internet.fr> a écrit dans le message de news:

[...]

JLuc
Bonjour à toutes à tous et à LSteph qui nous a tapoter de ses petits
doigt ce qui suit :

[...]

J'ai regarde, j'ai eu la meme idee. Mais pour inserer les donnees, il

faut deproteger la feuille, mettre les donnees et reproteger la
feuille.
Le probleme, c'est que s'il a affaire a un malin, celui ci peut tres
bien aller regarder le code des macros, non ? 8-o
:oÞ JLuc :oÞ

--
Pour m'ecrire directement :

Tomorrow is another day

LSteph
;o))) Tu as la langue vraiment chargée!
Non avec userinterfaceonly tu n'es pas obligé
et tu peux lancer cette macro depuis un autre classeur
pour ne pas que l'on voit le mdp dans le code
et qq il en soit tu peux en plus protèger ton code dans le classeur actif.
Mais les feuilles restent modifiables par macro c'est le but!
Tu sais ce genre de sécurité est loin d'être inviolable
mais a au moins le mérite d'empêcher les modifs directes
et surtout les mauvaises manip.

lSteph
"JLuc" a écrit dans le message de news:

[...]

JLuc
[...]

Merci pour ce petit eclaircicement

:-Z
JLuc

--
Pour m'ecrire directement :

Tomorrow is another day

jps
vérifier aussi si le comptable ne fraude pas aussi....
la "confiance" doit être totale dans un supermarché : pourquoi seulement le
client et le vendeur, hein?
jps

[...]

Emcy
salut,
J'abandonnerais cette solution car il exite des macro sous excel qui
permettent de casser le code de protection des macros et ceci très
rapidement

..
[...]

Emcy
salut,

"à manier avec précaution" => pourquoi ?

ça fait quoi exactement cette macro (je comprend pas bien comment elle crée
ce .exe) ?

"anonymousA" a écrit dans le message de news:
43443f67$0$7845$
[...]

Emcy
... je crois bien qu'il n'est pas possible de récupérer le mot de passe (en
tout cas avec la macro Acid, je n'y arrive pas). Donc même s'il est possible
de craquer le code de la macro après il est impossible de remettre le bon
code de protection (vu qu'on ne peut pas le connaitre)

Donc si tu te rends compte que le mot de passe à changé (ou est inexistant),
c'est que le classeur à été craqué : par contre tu ne pouras pas savoir qui
et quand cela a été fait => tu ne pourras pas savoir quels elements ont été
fraudés.

... a vérifier

Par contre, avec l'utilisation de XLtoEXE, si tu active dans la conversion
l'option "HIDE", il me semble alors beaucoup plus difficile de craquer la
macro.
Cependant : il y a deux points à faire attention :
1- il te faut un userform qui s'ouvre au demarrage de excel et tu ne dois
entrer/sortir des données dans la feuille excel qu'a partir de ta userfrom
=> l'utilisation de la fonction "HIDE" t'empêche de visualiser
les tableaux Excel.
2- dans ta userform, il te faut créer un bouton enregistrer car avec
l'option HIDE, les barres des menu et d'outils ne sont plus visibles.

=> a priori, avec cette methode il est assez difficle de craquer le classeur
mais je ne suis pas un pro dans la matière : qu'en pensez-vous ?

1 2