Comment faire utiliser un smtp par postfix ou sendmail ?

tilt
Bonjour,

J'arrive a envoyer des emails par Mozilla en ayant déclaré le server
smtp de mon FAI (free avec smpt.free.fr).

Mais je désire pouvoir m'envoyer des e-mails (à l'adresse ouverte chez
free en fait) en ligne de commande.

Par exemple :

echo test `date` | mail prenom.nom@free.fr -s test

Mais dans ce cas, ce n'est pas le serveur smtp du FAI qui est utilisé,
mais celui propre à la machine courante par défaut.

J'obtiens donc des mails retourné en erreur avec cette entéte :
Date: Sat, 25 Oct 2003 16:57:57 +0200
From: user <user>
Full-Name: user
To: prenom.nom@free.fr
Subject: test

J'ai installé et essayé de configurer sendmail, puis postfix.
Mais je n'arrive pas a savoir comment ni dans l'un, ni dans l'autre.

Quelles options indiquant que l'on doit utiliser un serveur smtp
extérieur à la machine et que ce serveur est smpt.free.fr ?

1)
En lisant les docs, j'ai rajouté/mise a jour des lignes dans sendmail.cf
du style :

DSsmpt:smtp.free.fr
ou
DSsmtp.free.fr

Mais ce n'est pas suffisant.

2) Pour postfix, c'est encore pire, je n'ai pas de mails retourné en erreur.
Je ne sais pas dans quelle direction chercher.

Est-ce que quelqu'un sait comment configurer l'un de ceux logiciels de
façon a lui imposer un smtp extérieur a la machine courante ?

Merci.

Thomas Nemeth
Le sam 25 oct 2003 à 17:06, tilt a tapoté :

| Bonjour,

Re.

| 1)
| En lisant les docs, j'ai rajouté/mise a jour des lignes dans sendmail.cf
| du style :
|
| DSsmpt:smtp.free.fr
| ou
| DSsmtp.free.fr
|
| Mais ce n'est pas suffisant.

Surtout, ce sera perdu à la prochaine màj si ton .cf est recréé
automatiquement par ta distro à partir du .mc :-/

Oui. http://tnemeth.free.fr/linuxdocs/ section sendmail.

| Merci.

'plaisir.

Thomas
--
panic("Detected a card I can't drive - whoopsn");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/net/daynaport.c
Kevin
Le Sat, 25 Oct 2003 17:06:42 +0200, tilt a ecrit:

| echo test `date` | mail -s test
|
| Mais dans ce cas, ce n'est pas le serveur smtp du FAI qui est utilisé,
| mais celui propre à la machine courante par défaut.

oui.

> [...]
| Full-Name: user
| Subject: test
|

| J'ai installé et essayé de configurer sendmail, puis postfix.

il suffit de lire le fichier /etc/postfix/main.cf
Tout est bien clair, bien simple. Pour le cas d'une machine perso, il
faut penser a regarder la section masquerade

| 2) Pour postfix, c'est encore pire, je n'ai pas de mails retourné en erreur.

mailq?
postfix est bien lance?

| Je ne sais pas dans quelle direction chercher.
|
| Est-ce que quelqu'un sait comment configurer l'un de ceux logiciels de
| façon a lui imposer un smtp extérieur a la machine courante ?

cherches ssmtp sur freshmeat.net

--
Kevin
Si si, j'ai une sauvegarde, mais le programme de restauration se trouvait
Thibaut Maquet
Salut,

echo test `date` | mail -s test

Mais dans ce cas, ce n'est pas le serveur smtp du FAI qui est utilisé,
mais celui propre à la machine courante par défaut.

Oui, c'est normal parce que mail va appeler ton MTA par défaut.
Il me semble qu'il existe une variable d'environnement dans le shell:

SMTPSERVER

Mais je ne suis pas certain que mail l'utilise. Tu peux toujours
essayer de la fixer avec smtp.free.fr

J'ai installé et essayé de configurer sendmail, puis postfix.
Mais je n'arrive pas a savoir comment ni dans l'un, ni dans l'autre.

Pour Sendmail, il faut faire un SMART_HOST sur le smtp de
ton provider:

define(`SMART_HOST', `esmtp:[smtp.free.fr]')

dans ton sendmail.mc que tu recompiles comme suit:

m4 sendmail.mc >sendmail.cf

Pour Postfix, il faut utiliser dans ton main.cf:

relayhost = smtp.free.fr

[...]

C'est DSesmtp:[smtp.free.fr] mais te jeter dans le fichier sendmail.cf est la
meilleure façon de te dégouter de Sendmail ! Il faut que tu utilises sendmail.mc

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)

tilt
Thibaut Maquet wrote:
Salut,

echo test `date` | mail -s test

[...]

J'ai fait le test, apparament mail n'utilise pas cette variable si elle
existe.

[...]

Puis arrêter et relancer le service.
Mais j'avais toujours le même probléme.

Note : j'ai aussi essayer d'utiliser install-sendmail
(http://lea-linux.org/reseau/multi2_sendmail-config.php3)
Mais il manque apparement quelque chose dans mon cas.

Pour Postfix, il faut utiliser dans ton main.cf:

relayhost = smtp.free.fr

Apres quelques tests, il a fallu que je "masque" mon domaine.
Au passage hotmail.com est moins strict a ce sujet.
Un vrai bonheur pour le spamer.

Note :
Le serveur de mails de free semble etre aussi un postfix.

[...]

Bref, je suis arrivé a ce que je voulais.

Merci.