comment fait ont pour lire des fichiers windowslivecontact merci

Nkuru
Bonjour
je voudrais de l'aide, en effet j'ai reçu des messages msn, avant je pouvais
les lire mais je ne sais pas ce qui s'est passé mais ces documents avant xml
sont du jour au lendemain devenu fichier windowslivecontact est deviens
illisible ça donne ceci: Ž:¬då˜O3}¹êF˜ŽÜ,ùãÁFžì”é½V]JV¦oWfo~ pouvez vous
m'aider s'il vous plait ces courriers sont important pour moi. Merci de votre
réponse.
Je vous souhaite une bonne journée.
Nkurunziza

Gloops
Bonjour,

Bon courage si tu n'as que ça comme information.
J'ai exploré l'hypothèse que les caractères soient codé s sur 7 bits
comme on fait pour les mails en Quoted Printable.

Soit ce n'est pas ça, soit ce que tu affiches ne correspond pas à
l'encodage d'un texte mais plutôt d'informations se trouvant dans le s
champs, ce qui au passage n'est pas impossible du tout surtout si c'est
le début du fichier que tu as pris.

Je vais quand même expliquer la démarche, des fois que ça donne des
idées pour la suite.
J'ai copié ton extrait dans un fichier, et ensuite les tentatives qu e
j'ai effectuées pour les lire en C# ou en Javascript m'ont alerté sur un
problème à ne pas négliger : en faisant bien attention aux paramètres
d'ouverture, j'obtiens des caractères qui s'affichent pareil, mais a vec
des codes différents.

Si tu veux plonger dans le décodage de ce bazar-là, je t'invite à
prendre connaissance des codes des caractères. Le programme Debug fo urni
avec Windows permet de faire ça avec la commande D, mais attention, si
tu n'as pas l'habitude de manipuler ce truc méfie-toi on peut facile ment
faire de grosses bêtises avec. Je t'encourage plutôt à tà ©lécharger un
éditeur hexadécimal, on trouve ça facilement via un moteur de recherche.

Si j'ai bien copié les bons caractères tu devrais obtenir quelq ue chose
comme ceci :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
Offset
00000000 8E3AAC64E5984F337DB9EA46988EDC2C Ž:¬då˜O3} ¹êF˜ŽÜ,
00000010 F9E3C1469EEC94E9BD565D4A56A66F57 ùãÁFžì ”é½V]JV¦oW
00000020 666F7E fo~

(avec plus de clarté à l'écran grâce à des espac es entre les codes
hexadécimaux).

En convertissant ça en binaire tu obtiens
hexa binaire décimal caractère
8E 10001110 142 Ž
3A 00111010 58 :
AC 10101100 172 ¬

je devrais continuer comme ça sur huit caractères, mais pour ne
finalement pas aboutir, je vais me permettre un peu de flemme :)

Ensuite, j'ai repris les mêmes bits, mais en coupant tous les sept, au
lieu de tous les huit, et en complétant par des 0 à gauche sur un octet.

ça donne

hexa binaire décimal caractère
47 01000111 71 G
0E 00001110 14 (caractère de contrôle 14)
55 01010101 85 U

et ainsi de suite, on voit que le dernier 0 de 8E est reporté au dà ©but
du code suivant : c'est le deuxième 0 de 00001110 (j'ai ajouté le
premier pour compléter à un octet).

Après 1110 nous avons 10 à reporter au caractère suivant ( c'est pour ça
que son code commence par 010 puisque j'ai ajouté un 0 devant pour f aire
huit chiffres en binaire).

Mais comme on se retrouve dans le résultat avec deux caractères de
contrôle dans les huit premiers caractères rien ne permet de di re si
c'est ça ou si ce n'est pas ça.

Après il y a d'autres pistes à explorer EBCDIC, ASCII, ANSII .. .
En supposant qu'il ne s'agisse pas d'un fichier crypté bien entendu.

J'ai l'impression que des pistes raisonnables risquent de passer :
1. par le support de l'éditeur
2. par un newsgroup davantage concerné par ce type de fichiers

et encore je ne mentionne le 2 que parce que ça ne serait pas la
première fois que le 1 ferait parler de lui pour "mauvaise tête ".

Mais la voie du 2, c'est pour le cas où quelqu'un aurait rencontrà © le
même problème et aurait été motivé pour passer d es heures dessus.

J'ai lu quelque part une question de quelqu'un qui voulait lire des
bases anciennes, et la réponse mérite d'être rapporté e car on peut s'en
inspirer ici. Plutôt que de se casser la tête à explorer l e fichier
ancienne version avec le nouveau logiciel, ça risque d'être plu s simple
d'enregistrer les données au format texte avec l'ancien logiciel, et
relire le résultat avec le nouveau. Bien que je soupçonne que c ette voie
ne t'intéresse que modérément.

D'ailleurs je me rappelle avoir enregistré des messages sous Lotus
Notes, et ne jamais avoir pu les relire car je n'avais plus Lotus Notes
sous la main. Bien toujours se rappeler quand on fait une sauvegarde, de
se poser la question de savoir comment on va restaurer les données u ne
fois que les machines qu'on utilise seront cuites. En plus d'avoir une
deuxième sauvegarde, au moins, des fois que la première lâ che pour une
raison ou pour une autre (dont défaillance du support ou fausse manÅ “uvre
de l'utilisateur, possibles l'une comme l'autre). Et ne pas utiliser la
deuxième sauvegarde (en tout cas sur la même machine) avant de savoir
pourquoi la première n'est pas bonne.