Comment les forces de l'ordre peuvent elles stopper un véhicule?

11 réponses
Brian
Bonjour,

Je vis près de la frontière suisse. Ici tout le monde passe la frontière
une ou plusieurs fois par jour et on ne voit que rarement un douanier
français (en hiver ils restent au chaud, leurs collègues helvétiques
sont plus amateurs de grand air). Quand il y en a un, il reste en
général immobile, on passe tout doucement au ralenti, et tout est dit,
sauf s'il fait signe de s'arrêter évidemment.

Il y a aussi des postes frontière où il n'y a normalement personne, sur
des petites routes. Ce soir je passe sur une telle route. 200m après le
poste de douane désert, deux douaniers en uniforme debout sur la ligne
blanche parlent avec le conducteur de la voiture qui me précède, je
m'arrête derrière. La voiture part, j'avance au ralenti, les deux types
ne font pas un mouvement. Pas un panneau sur la route. Pas un geste, pas
même une expression. Normalement ça veut dire "on n'a rien à vous
demander". Cependant je me dis 'ces deux là ont l'air louche', je
m'arrête et baisse ma vitre. Je leur dis "je suis sensé m'arrêter?" l'un
des deux me répond "vous croyez qu'on est là pour quoi?". Je leur dis
"ben je ne savais pas", ils regardent dans ma voiture et me disent "vous
avez fait le bon choix" de l'air de dire que j'ai failli être passible
de la chaise électrique.

Quand on voit de spoliciers au bord de la route, on ne s'arrête pas
forcément, que je sache.

Alors, quelles sont les obligations de ces messieurs pour signaler
qu'ils établissent un contrôle sur la route, et quelles sont celles des
automobilistes? Doit-on s'arrêter si un uniforme se trouve à 30 cm de la
voiture? à 10m? à 100m? s'il fait un signe de la main? de la tête? se
gratte le nez?
--
Brian
--
Brian

1 réponse

1 2
Globern
Brian a écrit news:
3.proxad.net:

Au Kenya, il y a une méthode simple :

Madriers garnis de pointes en fer à béton de 20 cm au milieu de la route et
policiers en arme (AK-47 ou 101, fusil d'assaut US dont j'ai oublié le nom) y
compris pour récupérer les taxes équivalentes à la TVA chez nous au nom de
chaque gouverneur locaux mais au nom de l'Etat kenyan.

Y en a partout et les chauffeurs de camions ou autres transports de denrées
ne mouftent pas.

Karibu Kenya :)

--

Provisoirement.... non toujours :
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe
Père Fouettard de La NEUF et Délégué Syndical
1 2