Salut
j'avais xp installé sur c:
j'ai installé un nouveau dd appelé g: qui comporte donc maintenant mon
système
comment formater c: ?
au passage j'ai perdu le lecteur de disquette a: probablement un branchement
ou autre chose dans la bataille !!
Merci de votre aide
Salut OF Ton problème, c'est que ce fichier de choix, appelé "boot.ini", ainsi que quelques autres, nécessaires au démarrage du système qui est sur G:, est sur C:
Oups désolé de t'avoir fait perdre du temps OF, j'avais dans l'idée une nappe par HD - tous les deux en maître - à chaque IDE :-(
Merci à Jean et à Ypoons.
Ciao.
Fabien
On Wed, 28 Apr 2004 01:33:18 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Ciao
Salut OF
Ton problème, c'est que ce fichier de choix,
appelé "boot.ini", ainsi que quelques autres, nécessaires au
démarrage du système qui est sur G:, est sur C:
Oups désolé de t'avoir fait perdre du temps OF, j'avais dans l'idée
une nappe par HD - tous les deux en maître - à chaque IDE :-(
Salut OF Ton problème, c'est que ce fichier de choix, appelé "boot.ini", ainsi que quelques autres, nécessaires au démarrage du système qui est sur G:, est sur C:
Oups désolé de t'avoir fait perdre du temps OF, j'avais dans l'idée une nappe par HD - tous les deux en maître - à chaque IDE :-(
Merci à Jean et à Ypoons.
Ciao.
Fabien
Fabien Voland
On Wed, 28 Apr 2004 01:33:18 +0200, ypoons wrote:
Ciao
Salut OF Une solution : - ordinateur arrêté, débranche le disque C: (physiquement, en débranchant par exemple les fils d'alimentation jaune-noir-noir-rouge)
Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le bios (si son bios le permet), non ?
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Ciao.
Fabien
On Wed, 28 Apr 2004 01:33:18 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Ciao
Salut OF
Une solution :
- ordinateur arrêté, débranche le disque C: (physiquement, en
débranchant par exemple les fils d'alimentation
jaune-noir-noir-rouge)
Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le
bios (si son bios le permet), non ?
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle
maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un
disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur
de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté
depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Salut OF Une solution : - ordinateur arrêté, débranche le disque C: (physiquement, en débranchant par exemple les fils d'alimentation jaune-noir-noir-rouge)
Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le bios (si son bios le permet), non ?
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Ciao.
Fabien
ypoons
Fabien Voland a écrit:
Essayes de démarrer avec le CD-Rom de XP. Ensuite à la fin du chargement de la première phase, tu peux appuyer sur R pour réparer --> là tu rentres dans la console dos. Choisis le système d'exploitation G, surtout pas le C sinon tu risques de nouveau de pas pouvoir formater. Rentres ton mot-de-passe. Ensuite tu peux essayer le format C:. Tiens nous au courant. Ciao. Fabien
Bonjour Fabien. ... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
-- Ypoons
Fabien Voland a écrit:
Essayes de démarrer avec le CD-Rom de XP. Ensuite à la fin du
chargement de la première phase, tu peux appuyer sur R pour réparer
--> là tu rentres dans la console dos. Choisis le système
d'exploitation G, surtout pas le C sinon tu risques de nouveau de pas
pouvoir formater. Rentres ton mot-de-passe. Ensuite tu peux essayer le
format C:.
Tiens nous au courant.
Ciao.
Fabien
Bonjour Fabien.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des
meilleures ?
Essayes de démarrer avec le CD-Rom de XP. Ensuite à la fin du chargement de la première phase, tu peux appuyer sur R pour réparer --> là tu rentres dans la console dos. Choisis le système d'exploitation G, surtout pas le C sinon tu risques de nouveau de pas pouvoir formater. Rentres ton mot-de-passe. Ensuite tu peux essayer le format C:. Tiens nous au courant. Ciao. Fabien
Bonjour Fabien. ... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
-- Ypoons
ypoons
Salut Fabien
Fabien Voland a écrit:
[...] Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le bios (si son bios le permet), non ?
Oui, c'est une possibilité à laquelle je ne pense pas, mon bios est trop ancien. Mais si il a un dual boot, il manquera les fichiers de démarrage qui sont sur le premier disque. Mais peut-être que la réparation les réécrira correctement (j'ai toujours des doutes quand je tente de réparer quelque chose après un changement (réduction) de configuration matérielle : liens entre les différentes partitions, affectation de lettre, etc. je préfère mettre une ceinture et des bretelles)
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Tu as peut-être raison, et j'ai peut-être tort. Je n'ai jamais installé XP sur un "deuxième disque" (même si pas d'OS sur le premier), donc je ne sais rien de l'affectation de lettres dans ce cas. J'ai lancé une fois la procédure de réparation sur mon système (OS installé sur HD0). J'ai simplement supposé que, en "réparant" XP sur un disque qui serait devenu (en débranchant les câbles) le "seul" disque, Windows lui affecterait automatiquement la lettre C: Mais peut-être que la réparation conserve ce paramètre G:...
Ciao.
Arrivée d'air chaud
-- Ypoons
Salut Fabien
Fabien Voland a écrit:
[...]
Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le
bios (si son bios le permet), non ?
Oui, c'est une possibilité à laquelle je ne pense pas, mon bios
est trop ancien. Mais si il a un dual boot, il manquera les
fichiers de démarrage qui sont sur le premier disque. Mais
peut-être que la réparation les réécrira correctement (j'ai
toujours des doutes quand je tente de réparer quelque chose après
un changement (réduction) de configuration matérielle : liens
entre les différentes partitions, affectation de lettre, etc. je
préfère mettre une ceinture et des bretelles)
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle
maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un
disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur
de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté
depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Tu as peut-être raison, et j'ai peut-être tort. Je n'ai jamais
installé XP sur un "deuxième disque" (même si pas d'OS sur le
premier), donc je ne sais rien de l'affectation de lettres dans
ce cas. J'ai lancé une fois la procédure de réparation sur mon
système (OS installé sur HD0). J'ai simplement supposé que, en
"réparant" XP sur un disque qui serait devenu (en débranchant les
câbles) le "seul" disque, Windows lui affecterait automatiquement
la lettre C:
Mais peut-être que la réparation conserve ce paramètre G:...
[...] Sans démonter, il peut aussi changer l'ordre des boot des HD dans le bios (si son bios le permet), non ?
Oui, c'est une possibilité à laquelle je ne pense pas, mon bios est trop ancien. Mais si il a un dual boot, il manquera les fichiers de démarrage qui sont sur le premier disque. Mais peut-être que la réparation les réécrira correctement (j'ai toujours des doutes quand je tente de réparer quelque chose après un changement (réduction) de configuration matérielle : liens entre les différentes partitions, affectation de lettre, etc. je préfère mettre une ceinture et des bretelles)
Un problème avec cette procédure : Ton disque maître s'appelle maintenant C:, et tous tes logiciels ont été installés sur un disque qui s'appelait G:
Ce n'est pas les anciens OS qui exigeaient la lettre C comme lecteur de base ? Maintenant il pourrait garder la lettre G: qui sera booté depuis le bios ? Sans effectuer de réparation ou réinstallation.
Tu as peut-être raison, et j'ai peut-être tort. Je n'ai jamais installé XP sur un "deuxième disque" (même si pas d'OS sur le premier), donc je ne sais rien de l'affectation de lettres dans ce cas. J'ai lancé une fois la procédure de réparation sur mon système (OS installé sur HD0). J'ai simplement supposé que, en "réparant" XP sur un disque qui serait devenu (en débranchant les câbles) le "seul" disque, Windows lui affecterait automatiquement la lettre C: Mais peut-être que la réparation conserve ce paramètre G:...
Ciao.
Arrivée d'air chaud
-- Ypoons
Fabien Voland
On Wed, 28 Apr 2004 02:43:12 +0200, ypoons wrote:
Ciao Ypoons,
Bonjour Fabien.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
On Wed, 28 Apr 2004 02:43:12 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Ciao Ypoons,
Bonjour Fabien.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des
meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le
deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a
également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
ypoons
Fabien Voland a écrit:
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
-- Ypoons
Fabien Voland a écrit:
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le
deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a
également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien
Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal
renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C
à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
-- Ypoons
Fabien Voland
On Wed, 28 Apr 2004 19:52:12 +0200, ypoons wrote:
Re Fabien
Ciao
Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Ciao.
Fabien
On Wed, 28 Apr 2004 19:52:12 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Re Fabien
Ciao
Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal
renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C
à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou
changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G
pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront
ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un
secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Ciao.
Fabien
OF
je n'y comprends plus rien
j'ai installé à nouveau XP sur le disque G donc pour moi C ne sert plus à rien.
le système démarre normalement j'arrive à l'écran windows mais si je comprends bien vos commentaires il semblerait que C soit encore utilisé !
Comment vérifier cela par du soft ?
je n'y comprends plus rien
j'ai installé à nouveau XP sur le disque G donc pour moi C ne sert plus à
rien.
le système démarre normalement j'arrive à l'écran windows mais si je
comprends bien vos commentaires il semblerait que C soit encore utilisé !
j'ai installé à nouveau XP sur le disque G donc pour moi C ne sert plus à rien.
le système démarre normalement j'arrive à l'écran windows mais si je comprends bien vos commentaires il semblerait que C soit encore utilisé !
Comment vérifier cela par du soft ?
ypoons
Fabien Voland a écrit:
On Wed, 28 Apr 2004 19:52:12 +0200, ypoons wrote:
Re Fabien Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Ciao.
Fabien
Re re J'avoue que je commence à être largué par tes explications. Mes connaissances sont très anciennes en la matière (MS-DOS 3.3), mais il me semble que l'architecture PC n'a guère évolué dans ce domaine depuis lors. Et à l'époque, on m'avait appris : "quand le BIOS a fini de se charger, sa dernière instruction est "va chercher la suite dans le secteur de boot de la première partition active du premier disque dur" ". Donc si on a : situation initiale : un disque (HD0) qui contient le dual boot + un disque (HD1) qui contient WinXP situation intermédiaire : un disque (HD0) formaté => plus de dual boot on devrait avoir (situation finale) : un disque (HD0) vide + un disque (HD1) qui ne sert plus à rien, même s'il s'appelle G et que sa BdR est correctement renseignée pour le lancement de toutes les applis Me trompè-je ? Les caractéristiques des BIOS auraient-elles évoluées, et "on ne m'aurait rien dit" ? ;)
-- Ypoons
Fabien Voland a écrit:
On Wed, 28 Apr 2004 19:52:12 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Re Fabien
Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal
renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C
à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou
changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G
pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront
ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un
secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Ciao.
Fabien
Re re
J'avoue que je commence à être largué par tes explications. Mes
connaissances sont très anciennes en la matière (MS-DOS 3.3),
mais il me semble que l'architecture PC n'a guère évolué dans ce
domaine depuis lors. Et à l'époque, on m'avait appris :
"quand le BIOS a fini de se charger, sa dernière instruction est
"va chercher la suite dans le secteur de boot de la première
partition active du premier disque dur" ".
Donc si on a :
situation initiale : un disque (HD0) qui contient le dual boot +
un disque (HD1) qui contient WinXP
situation intermédiaire : un disque (HD0) formaté => plus de dual
boot
on devrait avoir (situation finale) :
un disque (HD0) vide + un disque (HD1) qui ne sert plus à rien,
même s'il s'appelle G et que sa BdR est correctement renseignée
pour le lancement de toutes les applis
Me trompè-je ?
Les caractéristiques des BIOS auraient-elles évoluées, et "on ne
m'aurait rien dit" ? ;)
Re Fabien Oui, (quoique...), G a tous ces fichiers... mais ils sont mal renseignés. Actuellement, G boote "à travers" C. Si on formate C à partir de la console, G ne pourra plus booter en autonome.
Comme tu l'as dit: si tu ne modifies pas d'esclave en maître, ou changer dans le bios, mais une fois cette opération effectuée, G pourra très bien garder sa lettre et tous les "renseignements" seront ok (si pas de réparation) et booter sans l'aide de C. G a bien un secteur boot et ses fichiers racines, il n'aura pas besoin de C.
Ciao.
Fabien
Re re J'avoue que je commence à être largué par tes explications. Mes connaissances sont très anciennes en la matière (MS-DOS 3.3), mais il me semble que l'architecture PC n'a guère évolué dans ce domaine depuis lors. Et à l'époque, on m'avait appris : "quand le BIOS a fini de se charger, sa dernière instruction est "va chercher la suite dans le secteur de boot de la première partition active du premier disque dur" ". Donc si on a : situation initiale : un disque (HD0) qui contient le dual boot + un disque (HD1) qui contient WinXP situation intermédiaire : un disque (HD0) formaté => plus de dual boot on devrait avoir (situation finale) : un disque (HD0) vide + un disque (HD1) qui ne sert plus à rien, même s'il s'appelle G et que sa BdR est correctement renseignée pour le lancement de toutes les applis Me trompè-je ? Les caractéristiques des BIOS auraient-elles évoluées, et "on ne m'aurait rien dit" ? ;)
-- Ypoons
ypoons
Fabien Voland a écrit:
On Wed, 28 Apr 2004 02:43:12 +0200, ypoons wrote:
Ciao Ypoons,
Bonjour Fabien.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien OK, je crois que c'est là que nos informations diffèrent. Tu écris : "G a également tous ces fichiers ..." Moi, on m'a appris que, dans le cas d'un dual boot, tous les fichiers de démarrage (c'est à dire dans le cas de XP/2000/NT4 boot.ini, ntldr, ntdetect.com, io.sys, etc.. - dans le cas de Linux, c'est un autre dual boot et d'autres fichiers) sont stockés sur "le secteur de boot de la première partition active du premier disque dur". Et qu'importe si ce premier disque dur est en fait le deuxième ou le troisième (cas de ton bios), puisque c'est le bios qui décide que ce sera celui-là le premier. Donc je voudrais que tu me confirmes (je n'en ai pas chez moi pour tester) : dans le cas d'un dual boot, et pour reprendre la topologie donnée par OF, le disque G: possède les fichiers boot.ini, ntldr, etc., et ces fichiers sont correctement renseignés ?
-- Ypoons
Fabien Voland a écrit:
On Wed, 28 Apr 2004 02:43:12 +0200, ypoons <debut@nt> wrote:
Ciao Ypoons,
Bonjour Fabien.
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des
meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le
deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a
également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien
OK, je crois que c'est là que nos informations diffèrent. Tu
écris : "G a également tous ces fichiers ..." Moi, on m'a appris
que, dans le cas d'un dual boot, tous les fichiers de démarrage
(c'est à dire dans le cas de XP/2000/NT4 boot.ini, ntldr,
ntdetect.com, io.sys, etc.. - dans le cas de Linux, c'est un
autre dual boot et d'autres fichiers) sont stockés sur "le
secteur de boot de la première partition active du premier disque
dur". Et qu'importe si ce premier disque dur est en fait le
deuxième ou le troisième (cas de ton bios), puisque c'est le bios
qui décide que ce sera celui-là le premier.
Donc je voudrais que tu me confirmes (je n'en ai pas chez moi
pour tester) :
dans le cas d'un dual boot, et pour reprendre la topologie donnée
par OF, le disque G: possède les fichiers boot.ini, ntldr, etc.,
et ces fichiers sont correctement renseignés ?
... et tu flingues le boot.ini, le ntldr, j'en passe et des meilleures ?
Quelle importance ? Puisque le but est de booter en premier le deuxième disque G que ce soit en démontant ou sans démonter, et G a également tous ces fichiers et peut booter sans l'aide de C.
Ciao.
Fabien
Re Fabien OK, je crois que c'est là que nos informations diffèrent. Tu écris : "G a également tous ces fichiers ..." Moi, on m'a appris que, dans le cas d'un dual boot, tous les fichiers de démarrage (c'est à dire dans le cas de XP/2000/NT4 boot.ini, ntldr, ntdetect.com, io.sys, etc.. - dans le cas de Linux, c'est un autre dual boot et d'autres fichiers) sont stockés sur "le secteur de boot de la première partition active du premier disque dur". Et qu'importe si ce premier disque dur est en fait le deuxième ou le troisième (cas de ton bios), puisque c'est le bios qui décide que ce sera celui-là le premier. Donc je voudrais que tu me confirmes (je n'en ai pas chez moi pour tester) : dans le cas d'un dual boot, et pour reprendre la topologie donnée par OF, le disque G: possède les fichiers boot.ini, ntldr, etc., et ces fichiers sont correctement renseignés ?