comment gagner du temps en interface

J-F Portala
Bonjour,
je fais des applications en php avec un peu de javascript, et de css, et je
trouve que je perds beacoup de temps
dans les interfaces.
Beaucoup de formulaires servent à créer ou mettre à jour des données dans
une table d'une base de données.
- certains champs peuvent nécessiter un lien avec une autre table
- tous les champs de la table ne sont pas à gérer
- certains champs ont besoin de vérification locales (javascript)...
- etc
- afficher un tableau avec des données issues d'une requête devrait pouvoir

bref, ce sont des choses que l'on retrouve sans arrêt et je n'ai pas trouvé
d'outil (ou de framework ou bibliothèque ) permettant de simplifier
le codage (pas obligatoirement en php).
Je m'en étonne, et je voulais demander si j'avais mal cherché, est ce que
c'est lié à la pogrammation web.

J'ai vu des interfaces avec des outils comme 4D. Cela donne un look assez
pro et semble efficace en rapidité de codage.

Sans aller aussi loin que ce type de produits propriétaires, est ce qu'il y
a des approches un peu similaires en projet open source
ou est on condamné à faire chacun ses petites classes "personnelles".

Merci de vos opinions

Jeff

Denis Beauregard
Le 15 May 2007 20:50:26 GMT, J-F Portala écrivait
dans fr.comp.lang.php:

[...]

C'est peut-être parce que c'est très simple à fabriquer ?

Par exemple, pour un ensemble de bases de données, j'ai défini une
série de scripts faisant tous une ligne d'un tableau de 3 colonnes,
avec par exemple, un texte, une colonne vide et un champ à saisir,
les autres arguments étant le nom du champ et sa longueur.

Mon code devient par exemple:

$li = mysql_fetch_array ($res);

$nomh_su1 = $li['nomh_su1'];
$conj_su1 = $li['conj_su1'];

DebutTableVide ();
Table2TxTx ("Défunt(e)", $nomh_su1);
Table2TxTx ("Conjoint", $conj_su1);
FinTable3 ();

ou bien

DebutTable3 ("fbsl.php");
Table3TxTxRq ("Défunt", "Patronyme", 60, "dcpat", "Patronyme");
Table3TxTxRq ("&nbsp", "Prénom", 60, "dcpre", "Prénom");
Table3Annees ("&nbsp", "Année de décès ou de
sépulture", "anmin", "anmax");
BoutonsTable3 ();
FinTable3 ();

Comme tout est adapté à mon application, ce n'est pas très portable.
Je suppose que tout le monde fait à peu près le même genre de code
pour ses besoins.

Denis

J-F Portala
Merci de ta reponse.

Effectivement, j'ai mis en place des classes "perso" pour automatiser un peu
le travail, comme tu le décris.

Comme tout est adapté à mon application, ce n'est pas très portable.
Je suppose que tout le monde fait à peu près le même genre de code
pour ses besoins.

Ce sont des besoins tellement universels, que je m'étonnais qu'il n'existe
rien de déjà fait et exploitable.

Afficher un tableau simple à partir d'une base ou d'une requête, c'est pas
tres compliqué, mais si l'on veut ordonner le tableau
en cliquant sur le nom de la colonne, modifier le champ dans le tableau
(pour mettre à jour la base),
avoir des totaux sur certaines colonnes, des couleurs en fonction de
resultats( afficher en rouge la case d'un nombre négatif)
il faut casser les belles classes pour refaire le tableau à la main et
ajouter les petites modifs.

Cela fait plusieurs fois que l'on me dit que mes applis ne font pas "pro",
comparées à des applications 4D ou autre outil de ce type.

J'ai l'impression que delphi pour PHP permet de d'aller assez loin mais je
n'ai lu que de la pub et pas encore d'avis d'utilisateur.

Jeff

slambert
[...]

DataGrid pour PHP dans PEAR.

Je sais pas ce que ca vaut, mais j'ai lu des docs sympa dessus.

Tiens nous au courant si tu l'utilises avec succès, ca peut servir : )

@++

Stef

Ben
[...]

PEAR c'est génial... s'en passer, c'est aimer ré-inventer la roue ! ;)

--
Ben