Comment identifier le /dev lié à un modem USB ?

Jean-Luc
Bonjour.

Je possède la Suse 10 sur PC avec ports USB.
Je voudrais utiliser un modem "OLITEC UNIVERSAL SelfMemory PRO" pour faxer.

Quand je branche ce modem, il est reconnu par le moniteur de périph USB qui
dit :
Olitec USB-RS232 Bridge v1.60
Le /var/log/messages dit : linux kernel: usb 4-2: new full speed USB device
using uhci_hcd and address 5

La commande lsusb donne :

Bus 005 Device 001: ID 0000:0000
Bus 004 Device 005: ID 08e3:0002 Olitec, Inc. USB-RS232 Bridge
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

Question : comment puis-je savoir le périph /dev/xxx qui est associé à ce
modem ?
Malgré de longues recherches sur le WEB, je n'ai pour l'instant pas trouvé.

Bien que j'ai acheté la version boîte de Suse 10, le support gratuit de 90
jours dit ne pas traiter ce genre de question.

Merci d'avance.

Nicolas George
Jean-Luc wrote in message
<43bc67b7$0$15835$:
Question : comment puis-je savoir le périph /dev/xxx qui est associé à ce
modem ?

En gros, il faut aller fouiller dans les répertoires /sys
(/sys/bus/serio/devices, plus précisément, probablement). Pour les détails,
je ne sais pas parce que je n'ai pas de tel périphérique sous la main.

TiChou
Dans le message <news:dpht3t$3ss$,
*Nicolas George* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Jean-Luc wrote in message
<43bc67b7$0$15835$:

Tiens, je ne vois pas ce message sur mon serveur Usenet habituel. Normal en
fait, car je vois sur un autre serveur qu'il a été posté en UTF-8, charset
qui est filtré sur la hiérarchie fr.* par différents serveurs.

--
TiChou

Jean-Luc
Bonjour,

En utilisant udevmonitor, j'arrive à connaître le périphérique qui se met en
place à l'allumage du modem. C'est quelque chose du genre /dev/usbdev4.2

Mais ce /dev/usbdev4.2 ne répond pas à minicom. ( alors que minicom marche
sur /dev/ttyS0 )

Est-ce que quelqu'un saurait comment connaître le périphérique caractère
associé à un /dev/usbdev4.2 ?

Merci.