Comment insérer photos avec taille ajustée au format de présenta ti

econsumer
Bonjour, lorsque j'insère des photos dans ma présentation, je dois à chaque
photo redimensionner la taille de la feuille de présentation à savoir 19,06 x
25,41 dans powerpoint... comme j'ai beaucoup de photo, ça deviens lourd.

N'y a t'il pas un moyen d'inserer les photos automatiquement de façon à ce
qu'elle occupe toute la diapositive automatiquement? (sans marge). donc avoir
un format qui s'adapte à la taille de la présentation, c'est à dire avoir une
image ni trop petite ni trop grande.

Tisane
Bonjour,

[...]

Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi tu "redimensionnes la
feuille".
Ce serait plutôt la photo, non ?

[...]

Tu peux utiliser l'album :
- menu Insertion | Images | Nouvel album photo
Avantages : tu peux insérer tes photos en une seule manipulation et si tu
gardes l'option "Ajuster à la diapositive", elles seront redimensionnées à
la taille de la diapo mais sans déformation.
Pour modifier l'album par la suite :
- menu Format | Album photo

ou
- clic droit sur une diapo | Arrière-plan
- dans la liste déroulante, Motifs et textures, onglet [Image]
- sélectionne la photo voulue.
Inconvénients : à faire diapo par diapo, déformation de l'image si elle
n'est pas proportionnelle au format de la diapo.
"Avantage" : la photo occupe réellement toute la diapo, donc quitte à la
déformer, mais si c'est ce que tu veux...

--
Tisane

econsumer
Oui bien sur Jean-pierre,

Mais y t'il pas un moyen d'adapter automatiquement la photo au plus prêt du
format de la diapositive; c'est à dire par exemple adapter le coté plus grand
de la photo sur le coté le plus grand de la diapo, ensuite il me suffirait
d'étirer (à la souris) un coin de l'image?

parce que mes photos sont 4 ou 5 fois plus grande que la diapo (je ne vois
aucun coté de l'image insérerée car gros zoom) et que je dois donc passer par
l'option taille -> réduire la taille -> caler un coté -> puis ajuster l'image
en étirant un angle. très fastidieux... Ce qui me fait perdre un temps fou
car je dois faire cela à chaque image.

Mais tu auras forcément des déformations !!!!!!!! (si tu mets une photos
carrée dans une dia rectangulaire par exemple)

Tisane
[...]

Au risque de me répéter... utilise la fonction album photo (voir mon message
précédent).
Si tes photos sont plus grandes, il n'y aura pas de déformation.
En revanche, le poids de la présentation risque être important...

--
Tisane

mOmO
Mécé econsumer Kazécry :

[...]

bonsoir,

en complément de Tisane, qui a signalé le problème "taille" :

si tu fais de gros diaporamas, je veux dire avec beaucoup de vues, tu
n'as pas intérêt à insérer des images trop grandes;
le poids de l'image étant proportionnel à la surface, une image 4 fois
trop grande est théoriquement 16 fois trop lourde (en fait la
compression amorti le phénomène)
une image de bonne qualité à la bonne taille, au bon format pèse environ
100 ko, selon les "variations" de couleurs,
si tu es 4 fois plus grand, tu vas avoir 4 à 500 ko à qualité égale,
si ta présentation contient 20 images dans un cas ça va peser dans les
2.5 Mo, dans l'autre plus de 10 !

en passant, vérifie le nombre de pixel par pouce (ppp ou ppi) ou par cm
dans les propriétés des images,
l'affichage dans power point, dépend de cette valeur, plus elle est
grande, plus l'affichage est petit, sauf pour les valeurs inférieures à
72 (chez moi, avec pp2003)

faire un diaporama, c'est pas de l'abattage, ou alors faut accepter
l'approximatif
si tu veux faire du bon boulot, commence par standardiser tes images
avec un bon log de retouches photo
tu trouveras assez vite la taille qui s'insère pile-poil, en gros
720x540 à 72 ppi

salut

--
mOmO

econsumer

[...]

Réponse: merci Tisane, tu as raison avec la fonctino album photo les photos
s'insère pil poil à la bonne taille. (Dommage qu'en même qu'on puisse pas le
faire directement depuis la présentation d'origine mais bon...)

Je ne suis pas certaine de comprendre pourquoi tu "redimensionnes la
feuille".
Ce serait plutôt la photo, non ?

Réponse: oui bien sûr Tisane, je voulais parler de la photo et pas la
feuille; Je m'a gourré (rires) (je ne sais même pas si c'est possible de
redimensionner la feuille de présentation...);
comme j'ai découvert ce site hier, j'ai voulu après coup modifier mon
message mais je ne savais pas ou cliquer pour pouvoir éditer mon premier
message pour rectifier cela (peut-être pas possible...)

[...]

Réponse: oui merci Tisane pour l'information complète, c effectivement très
bien. J'ai juste un liseret blanc tout autour des photos insérée dans ma
présentation finale j'ai du enlever ce liseret blanc autour de toutes les
photos une par une, c'est à dire clic droit sur la photo et menu déroulant ->
aucun trait
Mais toutes les photos se sont insérées d'un seul coup à la bonne taille,
génial!

[...]

Réponse: oui cette solution est bien aussi je l'ai découverte après coup
hier en cherchant la solution. Mes photos ont la même proportion que la
feuille de présentation.

Avec l'album la solution est plus rapide toutes les photos d'un seul clic,
géant!

[...]

Réponse: Merci à toi aussi mOmO pour tes explications détaillées.

J'ai pour l'instant 70 photos dans ma présentation. Environ 50 p cent des
clichés pris avec mon appareil photo Olympus sont en 2048 x 1536 pixels pour
un poids d'environ 650 ko l'autre moitié des photos prisent avec mon
téléphone portable Sony K750i sont en 1632 x 1224 pour un poids variable
entre 400 et 500 ko

Donc pour l'instant uniquement les 70 photos j'arrive à un poids de devinez...

39 802 ko

Sachant que j'ai encore pas mal de texte et encore pas mal de documents
scannés à englober dans la présentation.

Pour l'instant le poids ne me dérange pas tant que le poids ne ralentis pas
la bécanne lors de la présentation je ne m'en préocupe pas trop. De plus je
suis extrêmement en retard et je n'ai pas le temps de redimensionner les
photos par un logiciel de traitement image avant insertion ds la présentation.

[...]

Un grand merci à vous, comme je débute depuis hier sur ce programme, je
risque de reposer quelques petites questions sur le site. (sourire) à bientot.
harddisk
Le mercredi 21 Juin 2006 à 15:14 par econsumer :
[...]

bonjour,
a mon avis, la meilleur réponse est celle de Tisane
mais il reste une chose qui m'embète, c'est que quand j'insère un album photos, les photos ne prennent pas toute la taille de la diapo, une marge en haut et en bas de la photo reste vide, alors si quelqu'un peut nous dire comment faire pour que les photos remplissent toute la taille des diapos, merci infiniment , :)