Comment installer ce pilote...

5 réponses
Côme
Bonjour,
pour résoudre sur un portable Compaq le problème du format
d'écran ( 1280x800 ) j'ai téléchargé le pilote fourni par Intel
pour le chipset graphique ( Mobile Intel(R) 915GM/GMS,
910GML Express Chipset Family )
Le pilote est :
dri-i915-v.1.1-20041217.i386.rpm

Bon...comment ça s'installe ? Je suppose que ce n'est pas par
un banal rpm -ivh etc... si ?
J'ai cherché toute la journée sur Google, les sites d'aide, les
forums, rien trouvé ( à part des tutos sur le pb des drivers
nVidia ou ATI )
Quelqu'un peut m'aider ? comment installe-t-on le pilote d'un
chipset graphique ? Vous aurez compris que mes connaissances
en linux sont modestes ! ( je m'y remets, en fait )
Merci,
Côme

5 réponses

sansflotusspam

Bonjour,
pour résoudre sur un portable Compaq le problème du format
d'écran ( 1280x800 ) j'ai téléchargé le pilote fourni par Intel
pour le chipset graphique ( Mobile Intel(R) 915GM/GMS,
910GML Express Chipset Family )
Le pilote est :
dri-i915-v.1.1-20041217.i386.rpm

Bon...comment ça s'installe ? Je suppose que ce n'est pas par
un banal rpm -ivh etc... si ?

apparemment, ---.i386.rpm, c'est un rpm ...
tu peux vérifier avec un gestionnaire de package (kpackage ou autre), ou
bêtement avec F3 de MidnightCommander, sans installer bien sûr. Tu verras
au moins les dépendances (satisfaites et/ou demandées).

J'ai cherché toute la journée sur Google, les sites d'aide, les
forums, rien trouvé ( à part des tutos sur le pb des drivers
nVidia ou ATI )
Quelqu'un peut m'aider ? comment installe-t-on le pilote d'un
chipset graphique ? Vous aurez compris que mes connaissances
en linux sont modestes ! ( je m'y remets, en fait )
Merci,
Côme

en général, tout ce qui touche au système graphique s'installe depuis une
console texte, sans serveur graphique lancé.
généralement aussi, il faut adapter le fichier de conf de X à la main.
en général enfin, il y a un Readme ou un Howto avec le paquet.

A+

R12y
On Sat, 27 Aug 2005 00:34:47 +0200, Côme wrote:

dri-i915-v.1.1-20041217.i386.rpm
Bon...comment ça s'installe ? Je suppose que ce n'est pas par
un banal rpm -ivh etc... si ?

si. mais il y a probablement des choses à modifie dans xorg.conf
et puis franchement, il date de 2004 ton driver... je ne pense pas que ce
soit une bonne idée, mais c'est un avis personnel.

J'ai un COMPAQ R4000 avec une carte graphique ATI, et je ne peux pas
visionner un DVD, mais je préfère prendre mon mal en patience que de
tenter d'installer leurs drivers proprios mal documentés et douteux :-)

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

personnel
Le Sun, 28 Aug 2005 09:52:27 +0200, R12y a écrit :

On Sat, 27 Aug 2005 00:34:47 +0200, Côme wrote:

dri-i915-v.1.1-20041217.i386.rpm
Bon...comment ça s'installe ? Je suppose que ce n'est pas par
un banal rpm -ivh etc... si ?

si. mais il y a probablement des choses à modifie dans xorg.conf
et puis franchement, il date de 2004 ton driver... je ne pense pas que ce
soit une bonne idée, mais c'est un avis personnel.

J'ai un COMPAQ R4000 avec une carte graphique ATI, et je ne peux pas
visionner un DVD, mais je préfère prendre mon mal en patience que de
tenter d'installer leurs drivers proprios mal documentés et douteux :-)

Bonjour!

Quand un driver existe qu'il est gratuit et signé par un fabriquant de
processeur, c'est dommage de ne pas essayer!
Aucun risque il suffit de faire cohabiter 2 x11r6 ou un x11 et 1 xorg ou 2
de chaque...
C'est lourd mais techniquement possible!

De +, même si intel est "avare en détails techniques" les sites
consacrées à ati et xorg & x11 le sont moins et les pilotes intel
doivent être déclaré comme les drivers ati, c'est la même logique
d'installation...

A+
jpierre

Nicolas George
personnel wrote in message :
Quand un driver existe qu'il est gratuit et signé par un fabriquant de
processeur, c'est dommage de ne pas essayer!

Si on n'a pas les sources, poubelle, signé par les stagiaires d'un fabricant
de processeurs ou pas.

Côme
Bonjour,
comme je vois que tu as l'air de maîtriser la question - c'est pas
mon cas - est-ce que tu pourrais me donner la méthode, ce qu'il
faut que je fasse dans l'ordre pour installer ce foutu pilote ?
Car ça me navre quand même de ne pas l'essayer...j'en ai
marre de voir sur les photos la tête des gens écrasée comme
s'ils avaient pris un coup de massue sur le crâne !
Merci,
Côme