comment installer plusieurs OS de linux

6 réponses
Francois Gulusse
Bonjour à Tous,

Je souhaiterais installé 4 distribution de linux sur un puntium 4 dont
Mandriva, Redhat, Suse et Debian mais je m'appercois que ce n'est pas si
simple que cela de faire du multiboot sur linux si quelqu'un d'entre vous
aurait la bonté de bien vouloir m'expliqué la procédure qu'il faut effectué.

Par ailleurs j'ai installé la Mandriva toute seul sur un puntium 4
l'installation s'est bien déroulé tout le materiel à été reconnue mais
lorsque le système reboot vers la fin ca bloque voici le message que j'ai :
(EE) FBDEV(0): FBIOPAN_DISPLAY:Invalid argument
sending termination signals...done
Sending Kill signals...done
umounting file systems...
/mnt/USR
/mnt/home
/mnt/proc/bus/usb
/mnt/sys
/mnt/proc
/mnt
Restarting system.
Lors de la derniere ligne du message "Restarting system " le clavier se
désactive je suis obligé de faire un reset pour redemarrer linux.
Je ne comprend pas très bien ce bien message pourtant lorsqu'on installe une
distribution linux les fichiers system sont en principe monté

Je vous remercie pour votre aide

6 réponses

Jerome Lambert
Bonjour à Tous,

Bonjour,

Je souhaiterais installé 4 distribution de linux sur un puntium 4 dont
Mandriva, Redhat, Suse et Debian mais je m'appercois que ce n'est pas si
simple que cela de faire du multiboot sur linux si quelqu'un d'entre vous
aurait la bonté de bien vouloir m'expliqué la procédure qu'il faut effectué.

Voici une manière de procéder assez simple, basée sur GRUB.
Il suffit d'installer les distributions dnas l'ordre, sur des partitions
différentes (celle de swap peut être commune) que l'on monte, ce qui
donne p.ex.

Partition 1: Mandriva, /mnt/Mandriva
Partition 2: Redhat, /mnt/Redhat
Partition 3: Suse, /mnt/SUSE
Partition 4: Debian: /

Ensuite, il suffit d'aller dans rechercher les lignes du fichier
/mnt/Mandriva/boot/menu.lst qui lancent Mandriva et de les recopier dans
/boot/menu.lst. Faire de même pour Redhat et SUSE. C'est tout.

(...)
Je vous remercie pour votre aide

De rien.

Emmanuel Fleury
Francois Gulusse wrote:

Je souhaiterais installé 4 distribution de linux sur un puntium 4 dont
Mandriva, Redhat, Suse et Debian mais je m'appercois que ce n'est pas si
simple que cela de faire du multiboot sur linux si quelqu'un d'entre vous
aurait la bonté de bien vouloir m'expliqué la procédure qu'il faut effectué.

Regarde la section "Plusieurs Linux" de cette documentation:
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-LILO.html

Cela devrait être adaptable pour GRUB.

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

In those days spirits were brave, the stakes were high,
men were REAL men, women were REAL women,
and small furry creatures from Alpha Centauri were
REAL small furry creatures from Aplha Centauri.
-- The Book getting all nostalgic (Douglas Adams)

seb666fr2
sauf dans le cas de l'utilisation du système de fichier XFS, il existe
une solution plus simple qui consiste à utiliser le boot manager GaG
(gag.sourceforge.net) et à installer un lilo (ou grub) sur le 1er
secteur de la partition root de chaque distribution linux.
Jerome Lambert
Francois Gulusse wrote:

Je souhaiterais installé 4 distribution de linux sur un puntium 4 dont
Mandriva, Redhat, Suse et Debian mais je m'appercois que ce n'est pas si
simple que cela de faire du multiboot sur linux si quelqu'un d'entre vous
aurait la bonté de bien vouloir m'expliqué la procédure qu'il faut effectué.

Regarde la section "Plusieurs Linux" de cette documentation:
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-LILO.html

Cela devrait être adaptable pour GRUB.

Tant qu'à faire, autant renseigner directement la bonne page. ;-)
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html#

Emmanuel Fleury
Jerome Lambert wrote:

Tant qu'à faire, autant renseigner directement la bonne page. ;-)
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html#

Le problème, c'est que cette page ne détaille pas le cas de plusieurs
distributions Linux sur le même ordinateur.

Mais, tu as raison, j'aurais dû donner les deux liens. :)

Amicalement
--
Emmanuel Fleury

You have learned much, young one.
-- Vader to Luke, Star Wars (George Lucas)

Jerome Lambert
Jerome Lambert wrote:

Tant qu'à faire, autant renseigner directement la bonne page. ;-)
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html#

Le problème, c'est que cette page ne détaille pas le cas de plusieurs
distributions Linux sur le même ordinateur.

Dans le cas de GRUB, le problème ne se pose pas: il suffit de lui
renseigner correctement les OS susceptibles d'être démarrés.

C'est pour cela qu'amha, la voie la plus simple consiste à installer
chacune des distributions avec GRUB, de copier-coller les paramètres
d'un fichier à l'autre, et le tour est joué. ;-)

(...)