comment installer un nouveau module ?

3 réponses
mathieu
salut à tous

je viens d'installer une msi pc54g2 (carte wifi en pci)

il y a un dirver constructeur dispo sur le net, ej l'ai téléchargé)
à l'intérieur, une fois décompressé, un répertoire mandrake et un avec
le noyau de la 10. dedans, un fichier .ko et un .ko.gz
si j'ai bien compris, c'est le module à installer.

mais, comment ? leur readme est obscur. et, comment faire ensuite pour
que ce soit chargé automatiquement à chaque démarrage ?

sera-ce suffisant ou aurais-je d'autre manipulations à effectuer ?

@+

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

3 réponses

sans_flotus_spam
mathieu wrote:

salut à tous

je viens d'installer une msi pc54g2 (carte wifi en pci)

il y a un dirver constructeur dispo sur le net, ej l'ai téléchargé)
à l'intérieur, une fois décompressé, un répertoire mandrake et un avec
le noyau de la 10. dedans, un fichier .ko et un .ko.gz
si j'ai bien compris, c'est le module à installer.

tu es sûr de ".ko" ? drôle de nom pour un module, en général c'est machin.o,
ou machin.o.gz pour le même en compressé.
normalement, les modules sont copiés dans
/lib/modules/version_du_noyau/kernel/drivers/famille_du_produit/

mais, comment ? leur readme est obscur. et, comment faire ensuite pour
que ce soit chargé automatiquement à chaque démarrage ?

pour charger à la main (test) : modprobe nom_du_module (sans l'extension o
ou o.gz)
quand le module est validé, l'appeler dans /etc/modules.conf

sera-ce suffisant ou aurais-je d'autre manipulations à effectuer ?

ça dépend du matos, du module, et des softs qui vont l'utiliser ...

@+

A+

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Jacques Facquet
mathieu a écrit :
salut à tous

Salut,

je viens d'installer une msi pc54g2 (carte wifi en pci)

il y a un dirver constructeur dispo sur le net, ej l'ai téléchargé)
à l'intérieur, une fois décompressé, un répertoire mandrake et un avec
le noyau de la 10. dedans, un fichier .ko et un .ko.gz
si j'ai bien compris, c'est le module à installer.

mais, comment ? leur readme est obscur. et, comment faire ensuite pour
que ce soit chargé automatiquement à chaque démarrage ?

Il me semble que cette carte est supportée par le kernel 2.6 de la
mandrake 10.
Driver prism54, j'ai une SMC PCI qui utilise ce driver, le démarrage de
la carte n'est pas vraiment automatique sur la mandrake, pb. de
chargement du firmware, comme j'avais la flemme de chercher, je lance
tout ça dans le /etc/rc.d/rc.local.
Voir sur le site http://www.prism54.org comment on utilise le driver.
Désolé, pas la machine sous la main en ce moment mais je peux retrouver
le script, très simple dans le genre ifup eth0 et iwconfig ...
Si je soupçonne ce driver, c'est tout simplement parce que le live
update de ma carte MSI veut mettre à jour le driver SMC ...
sous windows XP.

--
Jacques Facquet
Pour m'écrire utiliser l'adresse de "reply" en
remplaçant les variables par leurs valeurs.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Arnaud Launay
Le 28 Jun 2004 12:50:11 GMT, écrivit:
tu es sûr de ".ko" ? drôle de nom pour un module, en général
c'est machin.o, ou machin.o.gz pour le même en compressé.

Depuis le 2.6, les modules sont en .ko.

http://linuxdevices.com/articles/AT4389927951.html

The 2.6 Linux kernel also introduces a new naming convention for
loadable kernel modules, using the .ko extension (kernel object)
rather than the standard .o (object) extension used for loadable
kernel modules in all previous stable releases of the Linux kernel.

Arnaud.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.