Comment Intercepter la commande d'impression ?

14 réponses
Gouap
Bonjour à tous,

Je voudrais lancer ma propre procédure quand un utilisateur cherche à
imprimer une feuille de mon classeur.
Est-il possible de faire une telle chose sans reconfigurer toute la barre
d'outils et la barre de menus d'Ecel ?

Mon besoin est le suivant : Quand on lance une impression, C'est qu'on
désire imprimer une facture et dans ce cas, je voudrais récupérer les
éléments de cette facture sur une autre feuille pour en éditer un état en
fin de mois. Sachant que cette feuille qui sert de modelle de facture est
sans cesse modifier c'est seulement quand on en lance l'impression que les
données m'intéressent.

Merci de votre aide ! et même si vous n'avez pas la solution, toutes vos les
idées sont bonnes à prendre ;)

@
Philippe

10 réponses

1 2
FdeCourt
Salut,

En mettant dans le module ThisWorkBook :

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
'Ton code !
End Sub

Cordialement,

F.
Gouap
Merci pour ton aide.
C'est exactement ce qu'il me faut.

Par contre je pensais que tous les évènements que l'on pouvait intercepter
et donc détourner étaient déjà inscrits dans VBA comme c'est le cas pour
Workbook_SheetBeforeDoubleClick or Workbook_BeforePrint n'y figure pas.

Comment dans ce cas savoir ce qu'il est possible de faire ????? du style
Workbook_AfterPrint ???

@+
Philippe

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

Salut,

En mettant dans le module ThisWorkBook :

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
'Ton code !
End Sub

Cordialement,

F.

FdeCourt
C'est indiqué dans le menu déroulant.
En standard, ce qui est disponible au niveau du WorkBook est :
Private Sub Workbook_Activate()
Private Sub Workbook_AddinInstall()
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Private Sub Workbook_Deactivate()
Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_Open()
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetCalculate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetFollowHyperlink(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Hyperlink)
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range)
Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)

Cordialement,

F.
Mgr T. Banni
sachant que pour les trucs rasoir, il y a aussi AfterShave....

Mgr T.B. (en forme dans la neige, la soutane dans les dents)

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

C'est indiqué dans le menu déroulant.
En standard, ce qui est disponible au niveau du WorkBook est :
Private Sub Workbook_Activate()
Private Sub Workbook_AddinInstall()
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Private Sub Workbook_Deactivate()
Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_Open()
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetCalculate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetFollowHyperlink(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Hyperlink)
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range)
Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)

Cordialement,

F.
FFO
Salut à toi
Je suppose que la facture imprimée est la feuille active
Mets dans le ThisWorkbook du classeur ceci :

Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Feuille = ActiveSheet.Name
ActiveSheet.Copy Sheets(1)
Activesheet.Name = "Impression " & Feuille
Sheets(Feuille).Activate
End Sub

Avant impression une copie de la feuille imprimée est réalisée et renommée :
"Impression Facturexxx" avec le Nom de la feuille

Celà devrait te convenir

Dis moi !!!!!
Jacky
Quoi que en ce moment c'est plutôt
BeforeNeige
..Pelle à neige
AfterNeige
;o)))
--
Salutations
JJ

"Mgr T. Banni" a écrit dans le message de news:

sachant que pour les trucs rasoir, il y a aussi AfterShave....

Mgr T.B. (en forme dans la neige, la soutane dans les dents)

"FdeCourt" a écrit dans le message de news:

C'est indiqué dans le menu déroulant.
En standard, ce qui est disponible au niveau du WorkBook est :
Private Sub Workbook_Activate()
Private Sub Workbook_AddinInstall()
Private Sub Workbook_(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
Private Sub Workbook_Deactivate()
Private Sub Workbook_NewSheet(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_Open()
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetBeforeDoubleClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range, Cancel As Boolean)
Private Sub Workbook_SheetCalculate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As
Range)
Private Sub Workbook_SheetDeactivate(ByVal Sh As Object)
Private Sub Workbook_SheetFollowHyperlink(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Hyperlink)
Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal
Target As Range)
Private Sub Workbook_WindowActivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowDeactivate(ByVal Wn As Window)
Private Sub Workbook_WindowResize(ByVal Wn As Window)

Cordialement,

F.

isabelle
sans oublier le meilleurs moment, l'après neige ;-)
isabelle
ps/ y a t'il un de vous qui aurait mit de coté la joke sur le couple de
francais qui s'installe au québec ?

Le 2010-01-08 11:10, Jacky a écrit :
Quoi que en ce moment c'est plutôt
BeforeNeige
..Pelle à neige
AfterNeige
;o)))

Mgr T. Banni
je pensais l'avoir, mon ange, mais non....Modeste va sûrement nous trouver
ça....c'était sur le forum ou bien?
T.B.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

sans oublier le meilleurs moment, l'après neige ;-)
isabelle
ps/ y a t'il un de vous qui aurait mit de coté la joke sur le couple de
francais qui s'installe au québec ?

Le 2010-01-08 11:10, Jacky a écrit :
Quoi que en ce moment c'est plutôt
BeforeNeige
..Pelle à neige
AfterNeige
;o)))

Daniel.C
Bonjour.
Celle-ci ?

L’hiver au Québec, c’est une blague
Published by Zelaurent January 30th, 2007 in La Joke. 15 Comments
Voici l’histoire vraie comptée par un français qui s’est installé au
Québec l’année dernière:

- 12 août: Nous venons d’aménager dans notre nouvelle maison à Québec.
C’est très beau ici. Les montagnes sont si majestueuses. J’ai très hâte
de les voir recouvertes de neige.

- 14 octobre: Québec est le plus bel endroit au monde. Les feuilles des
arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous
sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils.
Quelles créatures gracieuses! Ce sont certainement les plus beaux
animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l’adore!

- 4 novembre: La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je
ne peux pas croire qu’on puisse en vouloir à un si bel animal. J’espère
qu’il neigera bientôt. J’aime tellement le Québec.

- 12 décembre: Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce
matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte
postale. Nous sommes sortis et nous avons déneigé les marches de
l’entrée. Nous avons fait un combat de boules de neige (j’ai gagné) et
quand la charrue est passée nous avons dû déneiger l’entrée à nouveau.
Quel bel endroit. J’adore le Québec.

- 18 décembre: Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux! la
charrue nous a encore fait sa petite farce dans l’entrée. J’aime
tellement le Québec.

- 19 décembre: Encore de neige hier soir. Je n’ai pas pu sortir de ma
cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Crisse de
charrue.

- 21 décembre: Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J’ai
des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars
de la charrue se cache au coin de la rue et attends que j’aie fini de
pelleter. Le calice de chien…

- 25 décembre: Joyeux sacrement de Noël! Encore de la tabarnac de
neige. Si jamais je mets la main sur le calice de chien qui conduit la
charrue, j’m'en vais y faire faire un hostie de boutte sur les coudes.
Je ne comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur le route
pour faire fondre la crisse de glace.

- 27 décembre: Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois
jours qu’on n’est pas sortis sauf pour pelleter la tabarnac d’entrée à
chaque fois que le calice de sale passe avec son hostie de charrue. On
peut pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de
calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu’y va tomber
encore 10 pouces à soir.

- 28 décembre: Le criss d’innocent de la météo s’est trompé. On a eu 24
pouces de la calice de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça ne
sera pas fondu avant le mois d’août. La charrue est restée prise dans
le banc de neige sur la route et l’hostie d’écoeurant qui la conduit
est venu frapper chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma
pelle! Après lui avoir dit que j’avais déjà passé au travers de six
pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussé dans l’entrée.
J’y ai cassé la septième sur la crisse de tête.

- 30 décembre: On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On est
allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant un calice de
chevreuil s’est braqué devant le char et je l’ai frappé. J’ai pour
5000.00$ de dommages. Crisse de chevreuils. Comment ça se fait que les
hosties de chasseurs ne les ont pas tous tués au mois de novembre.

- 01 mai: J’ai emmené l’auto au garage en ville. Y’a toujours ben des
crisses de limites. Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de
l’hostie de calcium qu’ils mettent partout sur les chemins.

- 30 mai: On a déménagé en Floride. J’peux pas comprendre qu’il y a du
monde assez innocent pour vouloir vivre dans un crisse d’enfer comme le
Québec.

Cordialement.
Daniel

sans oublier le meilleurs moment, l'après neige ;-)
isabelle
ps/ y a t'il un de vous qui aurait mit de coté la joke sur le couple de
francais qui s'installe au québec ?

Le 2010-01-08 11:10, Jacky a écrit :
Quoi que en ce moment c'est plutôt
BeforeNeige
..Pelle à neige
AfterNeige
;o)))

Misange
la voilà mon ange,
Bonne année (que je commence au lit...)

Histoire d'un petit couple de Français
qui vient tout juste d'emménager au Québec

Le 1er août
Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C'est très
beau ici.
Tout est si immense, si sauvage, les montagnes sont si majestueuses.
J'ai bien hâte de les voir recouvertes de neige et de voir le fleuve
pris dans la glace.

le 1er octobre
Le Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont
pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Nous sommes
allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles
gracieuses créatures ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la
création. Cet endroit est le paradis sur terre! J'adore.

le 1er novembre
La saison de chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pas croire
qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigera bientôt.
J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la
chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu
de pair.).

le 1er décembre
Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes réveillés ce matin pour
découvrir quetout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous
sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C'était
vraiment le pied! Quel bel endroit! L'air est pur, tout est propre et blanc.
C'est magnifique!

le 10 décembre
Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nous a
encore fait une petite blague dans l'entrée. (les Québécois appellent "
charrue " le camion-déblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une
autre de leurs expressions cocasses si typiques) Les Québécois sont sympas.
De bons vivants qui aiment s'amuser malgré la neige et le froid, quoi!

le 15 décembre
Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parce que je
n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La
neige, c'est beau, mais j'avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "
Crisse " de charrue, comme disent si typiquement les Québécois!
" Crisse " est un juron utilisé par les habitants de ce pays à la
tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l'utiliser
assez fréquemment, à cause de l'hiver peut-être. À éviter quand même,
car il s'agit d'une expression vulgaire, me disent même les gens d'ici.
Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser
ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.

le 21 décembre
Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas
mais j'ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que
le gars de la " charrue " se cache dans un coin de la rue et attend que
je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J'ai d'abord cru
qu'il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je
crois maintenant que c'est parce qu'il est fondamentalement un calisse
de chien sale (" Calisse de chien sale " est une expression parfois
employée par les gens d'ici pour désigner ceux avec qui ils ont des
conflits ou qu'ils n'aiment carrément pas.)

le 25 décembre
Joyeux Noël! " Hostie de crisse de temps des fêtes à marde ", comme ils
disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige.
("Tabarnac c'est un autre juron catholique qui vient du mot "tabernacle").
Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche que si jamais je mets la
main sur le calisse de chien sale qui conduit la charrue, j'men vas y
faire faire un hostie de boutte sur les coudes.
(Autre expression typique, mais j'imagine que tu commences à t'en foutre
des expressions typiques). Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent
pas plus de sel (ils disent " calcium ", ces cons) sur les routes pour
faire fondre la glace.

le 27 décembre
C'est pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de neige hier
soir!.
Et ce matin, on se les gèle à se les fendre. Ça fait trois jours qu'on
n'est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d'entrée à
chaque fois que le calisse de sale passe avec son hostie de charrue! On
peut pas aller nulle part.
Le char (ils disent "char " au lieu de voiture parce qu'ils ont tous
la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand
j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazou voulait pu partir
à cause du frette. Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! ça se
peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 ;
incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j'te jure !
Sauf que nous, il faut qu'on aille pomper l'eau à bras dans le hangar à
côté. Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique
et puits intégrés, comme eux !
Ce midi, la gonzesse de la météo annoncé qu'il ferait un peu plus chaud
mais qu'il allait tomber 10 pouces de plus de neige " à soir ". Dix
pouces, ça fait dans les 25 centimètres.

le 28 décembre
Dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'te calisse
de marde-là ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante
centimètres!
Non, mais tu te rends compte ? ça sera pas fondu avant l'mois d'août, ça
calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans
le banc de neige en face, pis l'hostie d'écoeurant qui la conduit est
venu cogner chez nous pour demander s'il pouvait emprunter ma pelle!
Après lui avoir dit que j'avais passé au travers de six pelles pour
pelleter toute la marde qu'il m'avait poussée dans l'entrée, j'y ai
cassé la septième sur sa crisse de tête de con!

le 30 janvier
On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu se rendre à
l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de
chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'ai fessé. J'ai pour 3000$
de dommages! L'hostie d'imbécile m'a vu arriver. Comment ça se fait que
les hosties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces
pourritures-là? J'ai jamais pensé qu'un animal puisse être si stupide!

le 1er mai
J'ai emmené le char au garage. Y est plein d'hosties de trous!
Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire! Y a pas six pouces carrés qu'y a
pas de rouille, calisse, à cause de l'hostie de calcium qu'ils mettent
partout dans les chemins, c'te gang de tabarnac d'épais-là! [Ca peut ben
leur coûter cher de vivre icitte, hostie de calisse! Y scrappent un char
par année, c'est sûr, à marcher d'même, gang de niaiseux!

le 30 mai
Ma blonde pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France.
La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de
maringouins pis les tabarnac de mouches noires commencent à sortir. On
peut même pas prendre une bière dehors sans en avoir plein la face,
calisse, moi qui voulait profiter de mon beau lac!

J'en ai plein le cul du Québec! J'peux pas comprendre qu'y aille du
monde aussi innocent pour rester dans un crisse de trou pareil

Misange (qu'a préféré aller visiter le Québec en été pour être sure de
l'aimer :-) )

isabelle a écrit :
sans oublier le meilleurs moment, l'après neige ;-)
isabelle
ps/ y a t'il un de vous qui aurait mit de coté la joke sur le couple de
francais qui s'installe au québec ?

Le 2010-01-08 11:10, Jacky a écrit :
Quoi que en ce moment c'est plutôt
BeforeNeige
..Pelle à neige
AfterNeige
;o)))

1 2