Comment interpoler dans une serie de donnees (x et y)?

1 réponse
Pib
A une question aussi simple, je n'ai pas de reponse...
Comment puis je trouver une interpolation entre 2 donnees sur une courbe?
Je sais qu'il faut certainement creer un fonction personnalisee mais le
savoir ne m'aide pas bcp.
Merci de votre aide

1 réponse

Michel41
Bonsoir

Plusieurs réponses possibles selon le cas :
1/ les données correspondent à une fonction connue : il suffit de connaitre
cette fonction
1 bis/ la fonction est inconnue mais "calculable"
2/ les données correspondent à une fonction continue inconnue : utiliser la
méthode de régression polynomiale (tester le degré le plus représentatif
mais attention aux arte facte si les données sont peu nombreuses ou
réparties inégalement)
2 bis/ utiliser un polynôme du 2ème degré avec les données locales et non
plus l'ensemble de la série (le plus simple restant l'interpolation
linéaire)
3/ on peut utiliser aussi selon les cas le Log ou l'EXP d'une fonction
polynomiale ou autre... ou tout autre fonction de dégrossissage...
trigonométrique (si périodicité)....
3/ la méthode des polynômes de Lagrange (il doit bien y avoir un algorithme
qui traîne quelque part)... ou autres méthodes semblables....
4/ si les points répondent à une distribution linéaire avec des points
aberrants, il faut utiliser la regression de Theil (statistiques de la
médiane), plutôt que celle des moindres carrés
4 bis/ si la série des points est erratique, utiliser la moyenne glissante
(ou la médiane glissante) : faire l'interpolation sur ces moyennes
5/ A côté des méthodes exactes ou approximatives, il existe une méthode
pratique : demander à Excel de tracer la courbe de tendance, créer un point
(x,y) indépendant de la série étudiée, déplacer ce point avec la souris,
noter les valeurs x et y directement obtenues dans les cellules du tableur
(réalisable aussi avec un Userform et des ascenseurs)
6/ ....utilisation du solveur....
@+
M41

"Pib" a écrit dans le message de news:

A une question aussi simple, je n'ai pas de reponse...
Comment puis je trouver une interpolation entre 2 donnees sur une courbe?
Je sais qu'il faut certainement creer un fonction personnalisee mais le
savoir ne m'aide pas bcp.
Merci de votre aide