Comment interpoler dans une serie de donnees (x et y)?

Pib
A une question aussi simple, je n'ai pas de reponse...
Comment puis je trouver une interpolation entre 2 donnees sur une courbe?
Je sais qu'il faut certainement creer un fonction personnalisee mais le
savoir ne m'aide pas bcp.
Merci de votre aide

Michel41
Bonsoir

Plusieurs réponses possibles selon le cas :
1/ les données correspondent à une fonction connue : il suffit de connaitre
cette fonction
1 bis/ la fonction est inconnue mais "calculable"
2/ les données correspondent à une fonction continue inconnue : utiliser la
méthode de régression polynomiale (tester le degré le plus représentatif
mais attention aux arte facte si les données sont peu nombreuses ou
réparties inégalement)
2 bis/ utiliser un polynôme du 2ème degré avec les données locales et non
plus l'ensemble de la série (le plus simple restant l'interpolation
linéaire)
3/ on peut utiliser aussi selon les cas le Log ou l'EXP d'une fonction
polynomiale ou autre... ou tout autre fonction de dégrossissage...
trigonométrique (si périodicité)....
3/ la méthode des polynômes de Lagrange (il doit bien y avoir un algorithme
qui traîne quelque part)... ou autres méthodes semblables....
4/ si les points répondent à une distribution linéaire avec des points
aberrants, il faut utiliser la regression de Theil (statistiques de la
médiane), plutôt que celle des moindres carrés
4 bis/ si la série des points est erratique, utiliser la moyenne glissante
(ou la médiane glissante) : faire l'interpolation sur ces moyennes
5/ A côté des méthodes exactes ou approximatives, il existe une méthode
pratique : demander à Excel de tracer la courbe de tendance, créer un point
(x,y) indépendant de la série étudiée, déplacer ce point avec la souris,
noter les valeurs x et y directement obtenues dans les cellules du tableur
(réalisable aussi avec un Userform et des ascenseurs)
6/ ....utilisation du solveur....
@+
M41