Comment intervertir les serveurs DNS Primaire et DNS Secondaire

2 réponses
Paanch''''
Bonjour,

Je souhaiterais faire de mon serveur DNS Primaire actuel (sous Windows 2000
Server) un serveur DNS Secondaire, et inversement, faire d'un de mes DNS
Secondaires (sous Windows Enterprise Server 2003) le serveur DNS Primaire.

Je n'ai pas réussi à trouver une documentation expliquant comment faire, et
je n'ose pas m'aventurer à faire des modifications sans être sûre de moi...
Je ne voudrais pas tout casser !

Donc si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissante. Merci
beaucoup !

Paanch'

PS : Au fait, c'est un petit peu urgent, mon serveur hébergeant le DNS
Primaire est en phase de décès... Et je n'ai pas vraiment envie d'attendre
son décès définitif pour m'assurer que l'un DNS secondaires prenne bien le
relais. Encore merci !

2 réponses

F. Dunoyer [MVP]
Paanch'''' avait écrit le 13/04/2007 :
Bonjour,

Je souhaiterais faire de mon serveur DNS Primaire actuel (sous Windows 2000
Server) un serveur DNS Secondaire, et inversement, faire d'un de mes DNS
Secondaires (sous Windows Enterprise Server 2003) le serveur DNS Primaire.

Je n'ai pas réussi à trouver une documentation expliquant comment faire, et
je n'ose pas m'aventurer à faire des modifications sans être sûre de moi...
Je ne voudrais pas tout casser !

Donc si quelqu'un peut m'aider, je lui en serais très reconnaissante. Merci
beaucoup !

Paanch'

PS : Au fait, c'est un petit peu urgent, mon serveur hébergeant le DNS
Primaire est en phase de décès... Et je n'ai pas vraiment envie d'attendre
son décès définitif pour m'assurer que l'un DNS secondaires prenne bien le
relais. Encore merci !

Si les 2 serveurs sont des domaines controleurs, tu peux intégrer les
zones à Active Directory et il n'y alors plus de DNS Primaine ni de
secondaire. Les zones AD sont répliquées sur tous les DC

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

Paanch''''
Merci beaucoup !

J'avais vu ça effectivement, mais je n'osais pas le faire sans être sûre...
Ca fonctionne correctement.

Encore merci ! :)

Paanch'

Si les 2 serveurs sont des domaines controleurs, tu peux intégrer les
zones à Active Directory et il n'y alors plus de DNS Primaine ni de
secondaire. Les zones AD sont répliquées sur tous les DC

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net