Comment j'ai installé une Debian chiffrée sur un ordi tout récent avec W8.

3 réponses
Gaël
Bonjoir !

J'ai pas mal gal=E9r=E9, alors je partage, au cas o=F9.

J'ai une pote qui a achet=E9 un portable Toshiba (C50-A-12K) il y a
quelques semaines.
Windows 8 install=E9.

Elle souhaitait se mettre =E0 Linux, alors on a fait une petite cl=E9 usb
debian avec unetbootin.

L'id=E9e est de garder le W d'install=E9, au cas o=F9.

Alors d=E9j=E0, il fallait comprendre comment d=E9marrer avec un support
externe, comment acc=E9der au "BIOS", etc. Et bien dans W, il faut aller
dans des param=E8tres avanc=E9s, encore des param=E8tres avanc=E9s, et choi=
sir
une option de red=E9marrage "configuration du [je sais plus, mais
surement UEFI]"... Et l=E0, il faut fouiller encore, et choisir
d'utiliser le BIOS de la CM plut=F4t que l'UEFI.

On a fait =E7a direct parce que Tails ne d=E9marrait pas direct, alors on
s'est dit que Debian non plus.
Sauf qu'apr=E8s avoir test=E9 sans faire expr=E8s, Debian-Installer a
d=E9marr=E9 par l'UEFI... Je n'ai pas tellement compris cette partie,
d'ailleurs.

L'id=E9e =E9tant de chiffrer la partie Debian, on a lanc=E9 l'installation =
en expert.
Et la partie complexe =E9tait le partitionnement des disques.

On a du red=E9marrer sur Tails (un d=E9riv=E9 de Debian Live, ax=E9 sur
l'anonymat) et avons retaill=E9 la plus grosse partition de W.

Retour =E0 l'installation de Debian, partionnement des disques.

Il faut donc commencer par cr=E9er une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

Ensuite il faut cr=E9er une autre partition avec tout l'espace restant,
et dans "utiliser comme", choisir "volume physique pour chiffrement".
Ensuite il faut selectionner "Configurer les volumes chiffr=E9s", et tout r=
oule...

Le point qu'il me reste =E0 comprendre est : comment faire plusieurs
partitions =E0 l'int=E9rieur de ce volume chiffr=E9 ?

Car je voulais avoir une partition swap, mais :
- Impossible de supprimer la partition dans le volume
- Impossible de la retailler
- Impossible de faire un partitionnement "automatique" dans le volume
...

Voil=E0 !
Je sais pas si =E7a peut aider, mais en tous cas voil=E0 mon exp=E9rience.

Et si des gens ont des r=E9ponses =E0 mes questions, je prends :)

Ga=EBl

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrk4R7ynbhbuwmEWiPZQX45cOAs8rzmR1aO=fZAsowC72g@mail.gmail.com

3 réponses

Erwan David
Le 09/11/2013 17:32, Gaël a écrit :
Bonjoir !

J'ai pas mal galéré, alors je partage, au cas où.

J'ai une pote qui a acheté un portable Toshiba (C50-A-12K) il y a
quelques semaines.
Windows 8 installé.

Elle souhaitait se mettre à Linux, alors on a fait une petite clé usb
debian avec unetbootin.

L'idée est de garder le W d'installé, au cas où.

Alors déjà, il fallait comprendre comment démarrer avec un support
externe, comment accéder au "BIOS", etc. Et bien dans W, il faut aller
dans des paramètres avancés, encore des paramètres avancés, et choisir
une option de redémarrage "configuration du [je sais plus, mais
surement UEFI]"... Et là, il faut fouiller encore, et choisir
d'utiliser le BIOS de la CM plutôt que l'UEFI.

On a fait ça direct parce que Tails ne démarrait pas direct, alors on
s'est dit que Debian non plus.
Sauf qu'après avoir testé sans faire exprès, Debian-Installer a
démarré par l'UEFI... Je n'ai pas tellement compris cette partie,
d'ailleurs.

L'idée étant de chiffrer la partie Debian, on a lancé l'installation en expert.
Et la partie complexe était le partitionnement des disques.

On a du redémarrer sur Tails (un dérivé de Debian Live, axé sur
l'anonymat) et avons retaillé la plus grosse partition de W.

Retour à l'installation de Debian, partionnement des disques.

Il faut donc commencer par créer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

Ensuite il faut créer une autre partition avec tout l'espace restant,
et dans "utiliser comme", choisir "volume physique pour chiffrement".
Ensuite il faut selectionner "Configurer les volumes chiffrés", et tout roule...

Le point qu'il me reste à comprendre est : comment faire plusieurs
partitions à l'intérieur de ce volume chiffré ?

Il faut faire de cette partition chiffrée un conteneur lvm, dans lequel
on peut ensuite partitionner.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Salut !

Il faut faire de cette partition chiffrée un conteneur lvm, dans lequel
on peut ensuite partitionner.

Ah ? Très bien, intéressant. Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkZiMmTXVdetb=vhpP-1q=
Pascal Hambourg
Gaël a écrit :

Il faut donc commencer par créer une petite partition (250mo, en ext2
ou fat32, flag boot) et lui assigner /boot comme point de montage.

/boot en FAT32 ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/