comment lancer Excel en exécutant une macro

3 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

j'ai une feuille Excel contenant une macro. Quand on ouvre de manière
classique cette feuille (menu Fichier/ouvrir, ou double-clic sur la
fichier), la macro ne s'exécute pas (c'est bien ce que je souhaite).

Par contre, dans un cas précis (au démarrage du poste), je voudrais que :
- Excel s'ouvre (ok, il suffit de le mettre dans le menu Démarrage),
- ouvre la feuille en question (ok, il suffit de lui indiquer dans la
ligne de commande le fichier),
- exécute la macro en question : comment faire ?
- ferme Excel : comment faire ?

N'y a-t-il pas un paramètre de lacement qui permet de faire ceci ?

Merci d'avance.

Jean-Claude

3 réponses

LSteph
Bonjour,

Ton but est donc bien que cette macro se déclenche toujours et
systématiquement chaque fois qu'on lance excel!

Tu peux très bien appeler cette macro depuis s'il en est, ton
perso.xls (qui s'ouvre déjà automatiquement)
soit créer un xla que tu cocheras dans les macros complémentaires
soit utiliser dans le thisworkbook d'un classeur normal l'évennement
Workbook_open
ou encore une macro auto_open

sous certaines réserves toutefois car... peux-tu préciser exactement
de quoi il s'agit
...
j'ai une feuille Excel contenant une macro

Non! une feuille ne contient pas une macro directement,
il s'agit soit du CodeModule private de la feuille, dans ce cas il est
réservé aux actions et évennements propres à la feuille qui sont d es
Private Sub ou Private Function et non aux macros de portée générale.
soit d'un module standard appelé éventuellement depuis un bouton dans
ce cas il est plus approprié pour du code standard Sub ou Function .
...
situe le cas et donne nous le texte complet de cette macro et
précises s'il y a d'autres procèdures évennementielles notament.

En outre:
N'y a-t-il pas un paramètre de lancement

s'il s'agit juste d'ouvrir un fichier son chemin complet peut être
placé en ligne de commande

A suivre..

Cordialement.

--
lSteph

On 27 juin, 20:24, Jean-Claude
wrote:
Bonjour,

j'ai une feuille Excel contenant une macro. Quand on ouvre de manière
classique cette feuille (menu Fichier/ouvrir, ou double-clic sur la
fichier), la macro ne s'exécute pas (c'est bien ce que je souhaite).

Par contre, dans un cas précis (au démarrage du poste), je voudrais q ue :
- Excel s'ouvre (ok, il suffit de le mettre dans le menu Démarrage),
- ouvre la feuille en question (ok, il suffit de lui indiquer dans la
ligne de commande le fichier),
- exécute la macro en question : comment faire ?
- ferme Excel : comment faire ?

N'y a-t-il pas un paramètre de lacement qui permet de faire ceci ?

Merci d'avance.

Jean-Claude

LSteph a écrit :
Bonjour,

Ton but est donc bien que cette macro se déclenche toujours et
systématiquement chaque fois qu'on lance excel!

Non.

j'ai une feuille Excel contenant une macro

Non! une feuille ne contient pas une macro directement,
il s'agit soit du CodeModule private de la feuille, dans ce cas il est
réservé aux actions et évennements propres à la feuille qui sont des
Private Sub ou Private Function et non aux macros de portée générale.
soit d'un module standard appelé éventuellement depuis un bouton dans
ce cas il est plus approprié pour du code standard Sub ou Function .
...
situe le cas et donne nous le texte complet de cette macro et
précises s'il y a d'autres procèdures évennementielles notament.

Pour être plus précis :

J'ai un fichier contenant des listes d'opérations à effectuer et des
dates de déclenchement de ces opérations, le tout étant saisi manuellement.

(a) L'objectif général est que, lorsque les dates sont atteintes, un
mail soit envoyé à une liste de personnes pour leur rappeler les
opérations à effectuer. Et tant que ces opérations ne sont pas
effectuées (case cochée), un nouveau mail de relance est émis chaque jour.
(b) Bien sûr, je souhaite également que ce contrôle et l'envoi de mail
puissent être déclenchés à la demande (en cas de changement dans les
dates...).

Suis-je en train de réinventer l'eau chaude ?

J'ai donc réalisé la macro contrôlant les dates, et envoyant les mails.
Ok, ça fonctionne bien.
Une fois le fichier ouvert, je peux déclencher l'étape (b) en exécutant
la macro, c'est ok. _Mais comment déclencher l'étape (a) ?_
Je pensais utiliser le menu Démarrer pour que le fichier Excel soit
ouvert, la macro s'exécute, puis le fichier se referme, tout cela en
automatique.

_Question subsidiaire :_
comment faire pour que, lors de l'envoi automatique d'un mail, le
système ne demande pas de confirmer que c'est bien une action volontaire ?

Jean-Claude
En fait, j'ai changé mon fusil d'épaule, et la question initiale ne se
pose plus.

Par contre, si qq'un à la réponse à la question subsidiaire :
lors de l'envoi d'un mail depuis Excel, comment faire pour ne pas avoir
le message demandant la confirmation de l'envoi ?
"Un programme tente d'envoyer automatiquement des courriers en votre
nom. L'autorisez-vous à poursuivre ?"