comment lire K&R

5 réponses
R12y
Bonjour,
J'ai acheté le K&R aujourd'hui. (applause ;-) )
Est-ce que vous avez des recommandations sur la façon de le lire, je viens
donc vous le demander.
Typiquement,
- à quel points faut-il faire attention? - quelles parties ne faut-il pas
prendre au pied de la lettre? - ...
Je compte faire les exemples proposés et puis ensuite passer à un livre
spécifique à la programmation en C sous Linux une fois le livre achevé.
Mon but est de faire des choses en C sous Linux, à terme.
Merci d'avance.
--
Debian/apt Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/debian-repository
Fedora/yum Repo: http://locataire-serveur.info/sections/liens/fedora-core-yum

5 réponses

Harpo
R12y wrote:

Bonjour,
J'ai acheté le K&R aujourd'hui. (applause ;-) )
Est-ce que vous avez des recommandations sur la façon de le lire, je
viens donc vous le demander.

Je ne suis pas certain que le résultat ait été bon mais je l'ai lu à
partir de la première page, en lisant chaque page de haut en bas et en
lisant chaque ligne de gauche à droite.
L'important est de bien comprendre au fur et à mesure, je me rappelle
avoir eu des problèmes avec certaines notations, essaie aussi de faire
des *petits* programmes tout en lisant.

Si tu as des problèmes qui bloquent, n'hésite pas à poster ici.

--
http://patrick.davalan.free.fr/

bruno at modulix
R12y wrote:
Bonjour,
J'ai acheté le K&R aujourd'hui. (applause ;-) )
Est-ce que vous avez des recommandations sur la façon de le lire,

Oui : de haut en bas et de gauche à droite.

je viens
donc vous le demander.
Typiquement,
- à quel points faut-il faire attention? - quelles parties ne faut-il pas
prendre au pied de la lettre? - ...

*Dans mon souvenir*, certains idiomes (cast explicite des pointeurs
void, etc) sont un peu dépassés ou pas forcément terribles - regarde la
FAQ de (f)clc pour les idiomes recommendés.

Sinon, c'est essentiellement un tutoriel, donc le mieux est de faire
systématiquement tous les exos.

Je compte faire les exemples proposés et puis ensuite passer à un livre
spécifique à la programmation en C sous Linux une fois le livre achevé.

"Programmation système en C sous Linux", Christophe Blaess, Eyrolles.
http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116014/livre-programmation-systeme-en-c-sous-linux.php

C'est un très rares livres d'informatique que je ne regrette pas d'avoir
acheté.

Mon but est de faire des choses en C sous Linux, à terme.

Pour la très grande majorité des besoins en développement applicatif, un
langage comme Python est un meilleur choix - mais il est très utile de
connaître le C et les API système.

--
bruno desthuilliers
python -c "print '@'.join(['.'.join([w[::-1] for w in p.split('.')]) for
p in ''.split('@')])"

Emmanuel Delahaye
J'ai acheté le K&R aujourd'hui. (applause ;-) )
Est-ce que vous avez des recommandations sur la façon de le lire, je viens
donc vous le demander.
Typiquement,
- à quel points faut-il faire attention? - quelles parties ne faut-il pas
prendre au pied de la lettre? - ...

Après avoir appliqué le correctif,

http://cm.bell-labs.com/cm/cs/cbook/2ediffs.html

aucune. Tout est bon (sauf le chapitre 8, hors sujet).

Je compte faire les exemples proposés et puis ensuite passer à un livre
spécifique à la programmation en C sous Linux une fois le livre achevé.
Mon but est de faire des choses en C sous Linux, à terme.

Alors tu peux aussi lire le chapitre 8, mais après avoir fait tout le
reste (notamment les 250 exercices...).

--
A+

Emmanuel Delahaye

James Kanze
bruno at modulix wrote:
R12y wrote:

J'ai acheté le K&R aujourd'hui. (applause ;-) )
Est-ce que vous avez des recommandations sur la façon de le lire,

Oui : de haut en bas et de gauche à droite.

Et les pages en ordre croissant des numéros de page.

je viens
donc vous le demander.
Typiquement,
- à quel points faut-il faire attention? - quelles parties ne
faut-il pas

prendre au pied de la lettre? - ...

*Dans mon souvenir*, certains idiomes (cast explicite des
pointeurs void, etc) sont un peu dépassés ou pas forcément
terribles - regarde la FAQ de (f)clc pour les idiomes
recommendés.

Sinon, c'est essentiellement un tutoriel, donc le mieux est de faire
systématiquement tous les exos.

Ce qu'il faut peut-être dire, c'est que c'est assez dense. On
n'y perd pas son temps dans du verbiage inutile, mais la
contre-partie, c'est qu'il faut bien faire attention à tout.
C'est à lire lentement, en étant bien certain d'avoir compris
tout ce qui a été dit avant d'avancer.

Je compte faire les exemples proposés et puis ensuite passer
à un livre spécifique à la programmation en C sous Linux une
fois le livre achevé.

"Programmation système en C sous Linux", Christophe Blaess, Eyrolles.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116014/livre-programmation-systeme-en-c-sous-linux.php

C'est très daté, mais le mieux, c'est sans doute « The Unix
Programming Environment », de Kernighan et Pike. Pour des thèmes
plus avancés, Stevens reste la référence ; il est aussi assez
lisible.

C'est un très rares livres d'informatique que je ne regrette
pas d'avoir acheté.

Ce sont les Stevens sur lesquels je me rabats le plus --
« Advanced Programming in a Unix Environment », et les « Unix
Network Programming ».

Mais beaucoup dépend de ce que tu veux faire -- aucun des livres
que j'ai cité ne touche à X ou des GUI, par exemple.

Mon but est de faire des choses en C sous Linux, à terme.

Pour la très grande majorité des besoins en développement
applicatif, un langage comme Python est un meilleur choix -
mais il est très utile de connaître le C et les API système.

Ça doit dépendre de ce qu'on développe, mais je vois mal mes
projets en Python.

--
James Kanze
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France +33 (0)1 30 23 00 34

Stéphane Zuckerman
Je compte faire les exemples proposés et puis ensuite passer
à un livre spécifique à la programmation en C sous Linux une
fois le livre achevé.

"Programmation système en C sous Linux", Christophe Blaess, Eyrolles.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/9782212116014/livre-programmation-systeme-en-c-sous-linux.php

C'est très daté, mais le mieux, c'est sans doute « The Unix
Programming Environment », de Kernighan et Pike. Pour des thèmes
plus avancés, Stevens reste la référence ; il est aussi assez
lisible.

Concernant la programmation sous Linux, je suis d'accord à propos du
bouquin du sieur Blaess, qui est très clairement le meilleur que j'aie lu
à ce jour. Il aborde tous les thèmes classiques en programmation système
(IPC, Threads/processus, programmation réseau, etc.), et va jusqu'à un
point assez avancé. De plus, il s'agit d'une édition originale en
Français, et même si savoir lire l'Anglais est de toute manière
nécessaire, ça fait du bien parfois de ne pas avoir à traduire
implicitement ce qu'on lit...

Sinon, les bouquins de Stevens sont excellents, en effet. J'avais
parcourru le bouquin de Kernighan & Pike, mais effectivement, il est daté.
Pour débuter, je ne pense pas que cela soit le meilleur choix...

--
"Je deteste les ordinateurs : ils font toujours ce que je dis, jamais ce
que je veux !"
"The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy
way to factor large prime numbers." (Bill Gates, The Road Ahead)