Comment lire des mails archivés ?

6 réponses
L'AMI Yves
Bonjour à tous.

J'ai parcouru fco.ms-windows et mpfw, mais rien trouvé.

Il doit y avoir beaucoup de systèmes qui archivent les mails
sous la forme d'un fichier txt (même si l'extension est autre).
En tous cas, moi, j'en ai un.

C'est très rigolo, de parcourir ces fichiers pour retrouver ce
qu'il y a dedans, mais c'est fastidieux et pas convivial du tout
(et, accessoirement, ça ne permet pas de récupérer les
pièces jointes).

Alors je me demande s'il existe des programmes qui
permettent de les interpréter ?

Ou alors, utiliser Outlook Express comme un serveur OLE,
comme JCB utilise IE pour créer des formulaires VBS ?

Est-ce possible ?

AMIcalement.

6 réponses

milsabords
L'AMI Yves wrote:
Bonjour à tous.

J'ai parcouru fco.ms-windows et mpfw, mais rien trouvé.

Il doit y avoir beaucoup de systèmes qui archivent les mails
sous la forme d'un fichier txt (même si l'extension est autre).
En tous cas, moi, j'en ai un.

C'est très rigolo, de parcourir ces fichiers pour retrouver ce
qu'il y a dedans, mais c'est fastidieux et pas convivial du tout
(et, accessoirement, ça ne permet pas de récupérer les
pièces jointes).

Alors je me demande s'il existe des programmes qui
permettent de les interpréter ?

Ou alors, utiliser Outlook Express comme un serveur OLE,
comme JCB utilise IE pour créer des formulaires VBS ?

Est-ce possible ?

AMIcalement.

Recherche OE Extract ou DBXtract sur le net.
L'AMI Yves
J'ai peut-être regardé un peu vite, mais ça ne semble pas répondre à
ma demande : je n'ai pas besoin d'extraire les différents messages du
fichier DBX : je les ai déjà, chacun sous forme d'un fichier texte. J'ai
vu que les fichiers obtenus pouvaient être réintroduits dans OE, tout
simplement par glisser/déposer dans la liste des messages de la boîte
de réception (c'est là que je suis peut-être passé un peu vite) : est-ce
une question d'extension si, chez moi, ça provoque l'ouverture de la
fenêtre de création d'un nouveau message, avec mon fichier en pièce
jointe ?

Merci d'avoir répondu.

AMIcalement.

"milsabords" a écrit dans le message de news:
4540bad7$0$31043$
L'AMI Yves wrote:
Bonjour à tous.

J'ai parcouru fco.ms-windows et mpfw, mais rien trouvé.

Il doit y avoir beaucoup de systèmes qui archivent les mails
sous la forme d'un fichier txt (même si l'extension est autre).
En tous cas, moi, j'en ai un.

C'est très rigolo, de parcourir ces fichiers pour retrouver ce
qu'il y a dedans, mais c'est fastidieux et pas convivial du tout
(et, accessoirement, ça ne permet pas de récupérer les
pièces jointes).

Alors je me demande s'il existe des programmes qui
permettent de les interpréter ?

Ou alors, utiliser Outlook Express comme un serveur OLE,
comme JCB utilise IE pour créer des formulaires VBS ?

Est-ce possible ?

AMIcalement.

Recherche OE Extract ou DBXtract sur le net.

Jambedours
"L'AMI Yves" a écrit dans
news:4540d123$0$29650$:

J'ai peut-être regardé un peu vite, mais ça ne semble pas répondre à
ma demande : je n'ai pas besoin d'extraire les différents messages du
fichier DBX : je les ai déjà, chacun sous forme d'un fichier texte.
J'ai vu que les fichiers obtenus pouvaient être réintroduits dans OE,
tout simplement par glisser/déposer dans la liste des messages de la
boîte de réception (c'est là que je suis peut-être passé un peu vite)
: est-ce une question d'extension si, chez moi, ça provoque
l'ouverture de la fenêtre de création d'un nouveau message, avec mon
fichier en pièce jointe ?

Et si tu avais sauvegardé tes mails en format *.eml au lieu de fichier
texte ?
L'AMI Yves
"Jambedours" a écrit dans le message de news:

"L'AMI Yves" a écrit dans
news:4540d123$0$29650$:

J'ai peut-être regardé un peu vite, mais ça ne semble pas répondre à
ma demande : je n'ai pas besoin d'extraire les différents messages du
fichier DBX : je les ai déjà, chacun sous forme d'un fichier texte.
J'ai vu que les fichiers obtenus pouvaient être réintroduits dans OE,
tout simplement par glisser/déposer dans la liste des messages de la
boîte de réception (c'est là que je suis peut-être passé un peu vite)
: est-ce une question d'extension si, chez moi, ça provoque
l'ouverture de la fenêtre de création d'un nouveau message, avec mon
fichier en pièce jointe ?

Et si tu avais sauvegardé tes mails en format *.eml au lieu de fichier
texte ?

Ahhh ! là, on progresse ! En fait, ce n'est pas moi qui sauvegarde les
mails, mais un serveur proxy qui n'a pas été installé par moi. Mais en
renommant simplement le fichier, en .eml, je peux en effet le lire, et
même les pièces jointes.

Pour aller plus loin, il faudrait disposer d'un client de messagerie (OE
ou un autre) commandable comme un ActiveX : le but poursuivi étant
de pouvoir sélectionner un fichier dans un liste, et d'y accéder "norma-
lement" (en désactivant les liens, et les exécutions automatiques, par
raison de sécurité !). Est-ce que c'est possible avec OE, et où trouver
la doc ?

AMIcalement.
Jambedours
"L'AMI Yves" a écrit dans news:4540e0fe$0
$29624$:

Ahhh ! là, on progresse ! En fait, ce n'est pas moi qui sauvegarde les
mails, mais un serveur proxy qui n'a pas été installé par moi. Mais en
renommant simplement le fichier, en .eml, je peux en effet le lire, et
même les pièces jointes.

Pour aller plus loin, il faudrait disposer d'un client de messagerie (OE
ou un autre) commandable comme un ActiveX : le but poursuivi étant
de pouvoir sélectionner un fichier dans un liste, et d'y accéder "norma-
lement" (en désactivant les liens, et les exécutions automatiques, par
raison de sécurité !). Est-ce que c'est possible avec OE, et où trouver
la doc ?

Ouch, ça devient du pékinois pour moi :-)

Je peux simplement dire que si je double clique sur un *.eml, mon Foxmail
l'ouvre, et qu'il est suffisamment sûr comme client.
milsabords
L'AMI Yves wrote:

Pour aller plus loin, il faudrait disposer d'un client de messagerie
(OE ou un autre) commandable comme un ActiveX : le but poursuivi étant
de pouvoir sélectionner un fichier dans un liste, et d'y accéder
"norma- lement" (en désactivant les liens, et les exécutions
automatiques, par raison de sécurité !). Est-ce que c'est possible
avec OE, et où trouver la doc ?

La doc d'OE est en ligne, onglet Aide.

Avec les options de sécurité d'OE on peut désactiver plusieurs automatismes.
Avec Thunderbird aussi. Tu peux l'associer par défaut aux fichiers .eml .