comment lire mes cd audio ?

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

relativement nouveau sous Ubuntu après être passé par de nombreuses versions
de Mandriva.

Je ne sais pas comment lire mes cd audio (ou même graveur)

Mon /etc/fstab :
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sr1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0

La commande
dmesg | grep AUDIO ---> ne me donne rien

dmesg | grep audio ---> idem

dmesg | grep cdrom --> idem

la commande
ls -l /media/cdrom0 ---> me donne ---> total 0
(idem pour /media/cdrom1)

Quand je vais sur /media/cdrom0 (ou /media/cdrom1), ls reste vide (alors
qu'il y a un disque audio dans le lecteur !

l'utilisateur fait partie du groupe audio

Je ne sais plus où chercher.

Une petite aide serait bien appréciée...

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

Jean-Jacques Gerbaud
YBM a écrit :

Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
jp willm a écrit :

> Il suffit d'essayer pour le savoir...
Ma carte son fonctionne car j'écoute habituellement une station de radio

> Si il y a quelque chose dans /dev/snd ou bien que le logiciel de
> configuration du son de KDE n'est pas tout en grisé, c'est déjà
> bon signe.

voilà ce qu'il y a dans /dev/snd
:/dev/snd$ ls
by-path controlC0 midiC0D0 pcmC0D0c pcmC0D0p pcmC0D1p seq timer

> Au passage : tu as une raison pour utiliser Kubuntu au lieu d'une
> Ubuntu "classique" ?

oui, je n'ai jamais réussi à travailler avec Gnome.

Bon, un peu de calme stp : déjà ce que tu essaie de faire n'a pas le
moindre sens. /dev/sr1 est le périphérique brut (fichier spécial),
et /media/cdrom1 est un répertoire où un cd/dvd pourra être monté
automatiquement, rien à voir avec un lien symbolique.

De toute façon c'est hors sujet : un cd audio ne peut être monté
(sauf à utiliser des horreurs comme cdfs, mais tu peux oublier).

Les erreurs que tu as vues en faisant dmesg montrent une chose :
ton cd audio est méchamment défectueux. Un cd correct tous
les logiciels qui t'ont été signalés pourront le lire.

Merci de ces sages conseils mais je remarque quand même un peu de
condescendance.

le cd audio que j'essaie de lire est un cd acheté dans le commerce et qui
peut être lu sur un lecteur de cd/dvd de salon, sur tout autre ordinateur et
également sur Mandriva, une autre distribution installée sur un autre disque
dur.

Bien que pas très calé en "linuxerie", il me semble quand même que dmesg ne
recense pas les disques (galettes) mais plutôt le lecteur, ou, du moins, les
périphériques de lecture ou de gravure sans tenir compte de la qualité de ce
qui se trouve à l'intérieur.

Dans mon cas, je ne sais toujours pas comment lire mes cd audio puisque tous
les logiciels que j'ai cités dans mes messages précédents sont restés
inopérants jusqu'à présent.

Et si tu as une suggestion à faire, je la recevrai avec gratitude.

Merci d'avance.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
appzer0
On 02/02/2010 00:15, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Merci de ces sages conseils mais je remarque quand même un peu de
condescendance.

Je n'en ai vu aucune - et pourtant je suis tâtillon, ce que tu essayais
de faire n'avait aucun sens en effet.

[...]

Ton lecteur lit-il correctement d'autres disques? Des erreur d'IO
(entrée/sortie) indiquent un dysfonctionnement matériel, ton lecteur
pourrrait avoir tendance à planter en lecture aléatoirement ; j'ai
rencontré ce cas (et ai changé le foutu lecteur).

appzer0
jp willm
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

oui, je n'ai jamais réussi à travailler avec Gnome.

Je disais la même chose :o)

[...]

hal, udev et dbus auraient-ils joué un vilain tour ?
Mais là, c'est pure spéculation et je parle de ce que je ne connais pas...

Dans mon cas, je ne sais toujours pas comment lire mes cd audio puisque
tous les logiciels que j'ai cités dans mes messages précédents sont
restés inopérants jusqu'à présent.

As-tu essayé à partir d'une version "live" (CD ou USB) ?

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Jean-Jacques Gerbaud
jp willm a écrit :

[...]

Alors là, c'est un grand mystère pour moi.

[...]

oui, avec une vieille knoppix et ça marche parfaitement. Aussi bien les cd
audio du commerce que les dvd de données (une vieille sauvegarde qui datait
de 2008 !)

Par contre les périphériques sont reconnus comme /dev/hda (lecteur) et
/dev/hdb (graveur) mais c'est peut être normal qu'ils aient des appellations
différentes.

De retour sous Kubuntu, j'ai lancé ça, en console :

:~$ sudo mount -t udf /dev/sr1 /media/cdrom1
mount : type erroné de syst .de fichiers, option erronée, super bloc
erroné sur /dev/sr1, codepage ou aide manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog -
essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

:~$ dmesg | tail
[ 354.412583] sr 0:0:1:0: [sr1] Sense Key : Illegal Request [current]
[ 354.412592] sr 0:0:1:0: [sr1] Add. Sense: Illegal mode for this track
[ 354.412604] end_request: I/O error, dev sr1, sector 0
[ 354.422588] sr 0:0:1:0: [sr1] Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 354.422599] sr 0:0:1:0: [sr1] Sense Key : Illegal Request [current]
[ 354.422608] sr 0:0:1:0: [sr1] Add. Sense: Illegal mode for this track
[ 354.422620] end_request: I/O error, dev sr1, sector 0
[ 640.640888] sr0: CDROM not ready. Make sure there is a disc in the drive.
[ 1701.602184] UDF-fs: No anchor found
[ 1701.602190] UDF-fs: No partition found (1)

Est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Jean-Jacques Gerbaud nous
expliquait:

[...]

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/cdrom-detect/+bug/489468

"However, I can play the music CD through VLC if I select Media > Open
Disc... > Audio CD and entering /dev/sr0 in the 'Disc device' field
and clicking the 'Play' button."

Essaie avec vlc pour voir.

--
@+