comment m'y prendre pour réorganiser mon disque dur ?

alphabete
Bonjour ensoleillé,
winxpsp2, un DD de 120 giga partagé en C 30 gigas, D 90 gigas, G 20
gigas. Sur C, j'ai un winxp qui refuse de démarrer, sur D mes
documents, sur G,j'avais linux mandrake que j'ai désinstallé pour
installer rapido un winxp en état de fonctionnement. Mes documents de
G ont rejoint ceux qui étaient déjà sur D sans problème. j'ai toutes mes
billes. 1 mois que ça fonctionne comme ça en démarrant toujours sur G,
et petit à petit j'ai tout réinstallé, mais G devient un peu étroit. en
fait, maintenant je n'ai plus besoin du premier boot (qui ne boote pas
justement) je voudrais donc récupérer la partition C, la formater et
repartitionner autrement ensuite. Pourrais-je alors renommer ma
partition G (après agrandissement donc) en C ? Pourquoi vouloir le
nommer C ? parce que lelogiciel de mon scanner canon refuse de
s'installer pour cause d'absence de pilote txwain ! et que quand je le
télécharge, il ne demande rien et va direct sur C. quand au premier
windows, nous avons tout essayé, en mode sans échec je vois apparaitre
un bout de bureau, et ça coince.Peut-être existe-t'il une commande dos
avec laquelle on peut forcer la mise en place d'une précédent BDR ? mais
je ne l'ai pas trouvée (et ne suis pas sure que ça vienne d'unproblème
de BDR). Merci de m'indiquer la procédure à suivre en toute sécurité.

Ascadix
Tapotant d'un demi doigt sur son clavier, alphabete à réussi à former les
mots suivants :
[...]

As-tu tenté une réparation du winwin sur C: ?

tu boot sur le CD, à la premiere question, tu répond "installer" ( pas
réparer, sinon là tu vas en console de récup ) , à la 2° question, il
devrait te dire qu'il à trouvé 1 ou 2 windows et te demande si tu veut
instaler un nouveau winwin ou réparer un existant ..là tu choisi réparer et
tu lui indique ton winwin sur C: ... et il va le rafistoler.

--
@+
Ascadix

alphabete
[...]

Merci,mais j'ai essayé aussi sans réparation. Maintenant ce queje

voudrais, c'est récupérer l'espace de la partition C avec le winxp
enauvais état, et pouvoir ensuite rebaptiser la partition G avec le
winxp en bon état en C ! mais y a une histoire de secteur primaire ...

Ascadix
[...]

Mouaip ben là, tu peut pas faire tout et n'importe quoi sinon gare .. :-(

Si j'ai bien compris t'as un DD / 3 partoches.

Le C: c'était Amorçage et Systéme. T'as réinstallé le XP sur la partoche n°3
( G: .. drole de lettre au passage, c'est exprés ? ) donc maintenant t'as:
- C: = amorçage
- G: = Systéme

1 - tu ne poura pas renomer G: en C: car ton C: devra rester là avec
qqfichiers précis dessus puisque c'est toujours lui qui à les premiers
fichiers de démarage windows ( NTLDR, NTDETECT, BOOT.INI .. ), c'est aussi
lui la partition active sur laquelle tu trouve le secteur de boot.

2 - tu peut récupérer l'espace consommé par le vieux Windows HS en virant ..
à peu prés tout sur la partition SAUF les fichiers suivants.

boot.ini
Bootfont.bin
BOOTSECT.DOS
NTDETECT.COM
ntldr
VIDEOROM.BIN

Et éventuellement aussi

AUTOEXEC.BAT
COMMAND.COM
CONFIG.SYS
IO.SYS
MSDOS.SYS

Si t'as un multi-boot DOS ou Win9x

Ceci dit, vu que t'as un autre XP sur le PC, on peut tenter de faire pas mal
de chose vis-à-vis du défunt ...
quel est son PB ?

--
@+
Ascadix

alphabete
[...]

Merci de ton aide précieuse Ascadix, tu as bien compris l'organisation

actuelle du PC, et j'ai un multiboot choix 1 lle xp qui fonctionne sur
G, choix 2 celui qui ne fonctionne plus sur C
Le problème du win sur C ? ben à part qu'après réparation ou en
démarrage sans échec, il commence à afficher le bureau (environ un tiers
de l'écran d'affiché et là il coince (comme je me suis absentée, 25 min
après, il était toujours coincé). et je me demande bien pourquoi sur
démarrage avec le Cd XP, pour la réparation, ilme demande choisir le XP
à réparer entre C et F comme Faire plutot que G comme Gaston ?
Je précise qu'un controle de l'état du disque dur a tout donné OK

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, alphabete à lancé dans le tuyaux les
octets que voici :

[couic...]

[...]

Tu as déja réparé ave le CD l'installation sur C: ? ou tu t'es arrété au
message de choix entre C et F ?

Peut-tu démarer le systeme sur C:, en mode log ( comme pour le mode sans
echec, mais tu prend "enregistrer un journal de démarage", laisse-le se
planter 10 mn, reboot avec le XP qui tourne et récupére le fichier
bootlog.txt, met-nous ici le contenu

--
@+
Ascadix

alphabete
Tapotant joyeusement sur son clavier, alphabete à lancé dans le tuyaux
les octets que voici :

[couic...]

[...]

Merci Ascadix

pour la réparation, j'ai tenté encore, après avoir entré mon mot de
passe! il me présente une ligne de commande DOS E windows, hors E est
mon graveur
J'ai démarrer avec enregistrment du journal, et ça a fini après 10
minutes environ par démarrer en mode sans échec, j'ai voulu aller dans
restauration du sytème pour choisir une date antérieure, mais elles
n'étaient pas accessibles !
J'ai beau chercher le fichier bootlog.txt (avec affichage des fichiers
cachés), je ne le trouve pas. Comment puis-le récupérer (vu le temps de
démarrage, win xp a surement pu raconter sa vie quelque part)
Merci à toi du fond du coeur

Ascadix
Tapotant joyeusement sur son clavier, alphabete à lancé dans le tuyaux les
octets que voici :
Tapotant joyeusement sur son clavier, alphabete à lancé dans le
tuyaux les octets que voici :

[couic...]

[...]

Mot de passe ? ligne de commande DOS ? ... euh nan, là on dirais que tu est
en console de récupération

Quand tu boot sur le CD, à la premiére question réparer / installer, tu
répond installer. Là, il va mouliner un peu, analiser le disque et te dire
qu'il à trouvé un windows déja installé et il te redemande si tu veut
instalelr un nouveau windows ou réparer un existant, c'est là que tu choisi
réparer ..et que tu lui indique d'aller réparer le premier windows ( sur
C ). là, il va remettre les DLL, SYS .. Et tout le fatra de fichiers
systémes d'origine du CD, il redetecte le matos et dans 99% des cas, ça
redémare bien tu n'a plus qu'a eventuellement mettre à jours qq drivers
genre carte vidéo.

Pas de risque pour les data, tes réglages sont en trés grande majorité
conservés, les applis sont encore là ..Et mis à prt si elle ont besoin de
mettre à jours des DLL systems, elle remarchent directe.

Pour le fchier Bootlog.txt, normalement, il est à la racine du disque.

--
@+
Ascadix