Comment marche un ventilo?

22 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Une question sur les ventilos de CPU:

j'en ai un qui a trois fils, noir, rouge, jaune. (du 12V continu)
Je me dis que noir/rouge c'est l'alim.

Mais à quoi sert le jaune ??????

Guillaume.

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 03/07/11 11:35, dodo a écrit :
En aluminium... tout comme l'hélice.:-)

Malheur :o

C'est clair, celui-là, il faut une grille de protection. ;-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Erwan David
Guillaume Tello écrivait :

Le 03/07/2011 09:26, dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Autre question...

Un ventilo c'est comme une dynamo inversée non? AU lieu de tourner pour
du courant, ça consomme pour tourner.
Pourquoi ça marche au courant continu alors? Ca devrait pas prendre de
l'alternatif???

T'as vu ça où de l'alternatif sur une CM ?! :D

Justement !!!
Comment il tourne alors le ventilo????

Avec un moteur à courant continu.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Pierre Pallier
Hello, Guillaume Tello a écrit dans
<news:4e101ab3$0$14686$

Justement !!!
Comment il tourne alors le ventilo????

Faut voir ce genre de moteur comme une sorte de moteur pas à pas.
Avec excitation de bobines statoriques commandée par un capteur de position.
C'est le fonctionnement d'un moteur "brushless".
Voir ici, par exemple (descendre tout en bas de la page) :
<http://www.installations-electriques.net/Apelm/Moteu/Moteurdc.htm>
--
Pierre.
Signature en grève.
Guillaume Tello
Le 03/07/2011 12:27, Pierre Pallier a écrit :
Hello, Guillaume Tello a écrit dans
<news:4e101ab3$0$14686$

Justement !!!
Comment il tourne alors le ventilo????

Faut voir ce genre de moteur comme une sorte de moteur pas à pas.
Avec excitation de bobines statoriques commandée par un capteur de position.
C'est le fonctionnement d'un moteur "brushless".
Voir ici, par exemple (descendre tout en bas de la page) :
<http://www.installations-electriques.net/Apelm/Moteu/Moteurdc.htm>

Merci pour toutes vos réponses!
Le shéma animé c'est top pour comprendre.

Guillaume.
yapu
Le Moustique wrote:

C'est un moteur à courant continu. Il y a un petit peu d'électronique

tu es certain qu'il n'y a pas aussi des modèles simples, avec tout
betement un bobinage dans le rotor et un aimant permanent dans le stator
?
Comme dans n'importe quel jouet qui fonctionne à pile...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

Le Moustique wrote:

C'est un moteur à courant continu. Il y a un petit peu d'électronique

tu es certain qu'il n'y a pas aussi des modèles simples, avec tout
betement un bobinage dans le rotor et un aimant permanent dans le stator
?
Comme dans n'importe quel jouet qui fonctionne à pile...

Faut une brosse un collecteur alors (pour échanger les pôles de la
bobine) et c'est fragile.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Le Moustique
Le 04/07/11 01:43, Philippe Manet a écrit :

tu es certain qu'il n'y a pas aussi des modèles simples, avec tout
betement un bobinage dans le rotor et un aimant permanent dans le stato r
?
Comme dans n'importe quel jouet qui fonctionne à pile...

Non, du moins pas sur ceux que j'ai démonté (parce qu'ils étaient
morts), y compris des ventilos de PC assez anciens (années 80).
Je pense que c'est parce que le système classique collecteur + balais
(charbons) est moins fiable que le système brushless, et surtout plus
sensible à la poussière. Ca ne les empêche pas de posséder parfoi s
(surtout les bas de gamme) une paire d'aimants permanents en guise de
stator, ça se sent quand on les fait tourner à la main. :-)

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Guillaume Tello
Le 04/07/2011 08:09, Le Moustique a écrit :
Le 04/07/11 01:43, Philippe Manet a écrit :

tu es certain qu'il n'y a pas aussi des modèles simples, avec tout
betement un bobinage dans le rotor et un aimant permanent dans le stator
?
Comme dans n'importe quel jouet qui fonctionne à pile...

Non, du moins pas sur ceux que j'ai démonté (parce qu'ils étaient
morts), y compris des ventilos de PC assez anciens (années 80).
Je pense que c'est parce que le système classique collecteur + balais
(charbons) est moins fiable que le système brushless, et surtout plus
sensible à la poussière. Ca ne les empêche pas de posséder parfois
(surtout les bas de gamme) une paire d'aimants permanents en guise de
stator, ça se sent quand on les fait tourner à la main. :-)

A propos d'aimants, leur présence ne perturbe pas l'électronique?
Est-ce qu'on a pensé à protéger le proc d'un champ magnétique tournant?

Guillaume.
Le Moustique
Le 04/07/11 08:16, Guillaume Tello a écrit :
A propos d'aimants, leur présence ne perturbe pas l'électronique ?
Est-ce qu'on a pensé à protéger le proc d'un champ magnétique t ournant?

Vu ce que contient un ventilo, non. Ca n'a pourtant pas l'air de
perturber le processeur.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pierre Pallier
Hello, Guillaume Tello a écrit dans
<news:4e115af4$0$30772$

A propos d'aimants, leur présence ne perturbe pas l'électronique?
Est-ce qu'on a pensé à protéger le proc d'un champ magnétique tournant?

Il doit être de l'ordre du micro-seizième de chouilla, le champ...

C'est parfois bizarre, il y a de ces trucs...
En démontant dernièrement un lecteur ZIP récalcitrant, je me suis rendu
compte que l'accouplement entre le moteur et le moyeu du support magnétique
est fait grâce à... un aimant.
--
Pierre.
Signature en grève.
1 2 3