Comment émettre des courriels d'alerte depuis des sites distants ?

Le
Olivier
--00000000000000ec8005876e3743

Je gère des serveurs sous Debian sur de multiples sites.
Ceux-ci sont configurés pour utiliser un compte Gmail quand ils é=
mettent un
courriel (alerte, envoi fichiers).
J'utilise un compte unique pour des dizaines de machine.

Souvent, celles-ci n'émettent aucun message pendant des mois.

Quand elles en émettent, j'observe qu'il arrive souvent que ces messag=
es
soient bloqués et que je reçoive à la place de Google, une a=
lerte de
sécurité.

J'ai lu dans [1] que plutôt que configurer mes serveurs avec le login-=
mot
de passe du compte Gmail, il fallait utiliser un "mot de passe
d'application".

1. Que conseillez-vous ?
2. N'importe quel compte Gmail permet-il l'utilisation d'un "mot de passe
d'application" ?

Slts

[1] https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=fr

--00000000000000ec8005876e3743

gère des serveurs sous Debian sur de multiples sites.</div><div>Ceux-=
ci sont configurés pour utiliser un compte Gmail quand ils émette=
nt un courriel (alerte, envoi fichiers).</div><div>J&#39;utilise un compte =
uvent que ces messages soient bloqués et que je reçoive à la=
v>J&#39;ai lu dans [1] que plutôt que configurer mes serveurs avec le =
login-mot de passe du compte Gmail, il fallait utiliser un &quot;mot de pas=
?</div><div>2. N&#39;importe quel compte Gmail permet-il l&#39;utilisation=
e.com/accounts/answer/185833?hl=fr">https://support.google.com/accounts/a=

--00000000000000ec8005876e3743--
Benoit B
Le #26515267
Le ven. 26 avr. 2019 à 18:53, Olivier
J'avais moi aussi choisi l'option "applications moins sécurisée s", mais sauf erreur (*), même avec celle-ci, j'ai encore des alertes de sécurité à la noix matérialisées par des questi ons orientées ("Oui, je me suis fait piraté", "Non, je veux chang er mes paramètres").

Idem pour moi, j'ai choisi l'option "applications moins sécurisée s",
je parviens à me connecter, mais j'ai toujours ces alertes...
Haricophile
Le #26515374
Le vendredi 26 avril 2019 à 18:52 +0200, Olivier a écrit :
[...]

Bienvenu dans le monde des GAFAM qui font bien ce qu'ils veulent. Dont des
changement de serveurs/certificats a chaque connexion, des alertes dès qu'il y
a un changement sur votre profile... pour votre sécurité vraiment ?
Franchement c'est pas le moment pour vous de songer a une solution plus libre
et beaucoup moins intrusive ? Ou tout au moins beaucoup plus professionnelle ?
Il y a d'autres fournisseurs sur la planète. Pourquoi être masochiste ?