Comment émettre des courriels d'alerte depuis des sites distants ?

2 réponses
Olivier
--00000000000000ec8005876e3743
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je g=C3=A8re des serveurs sous Debian sur de multiples sites.
Ceux-ci sont configur=C3=A9s pour utiliser un compte Gmail quand ils =C3=A9=
mettent un
courriel (alerte, envoi fichiers).
J'utilise un compte unique pour des dizaines de machine.

Souvent, celles-ci n'=C3=A9mettent aucun message pendant des mois.

Quand elles en =C3=A9mettent, j'observe qu'il arrive souvent que ces messag=
es
soient bloqu=C3=A9s et que je re=C3=A7oive =C3=A0 la place de Google, une a=
lerte de
s=C3=A9curit=C3=A9.

J'ai lu dans [1] que plut=C3=B4t que configurer mes serveurs avec le login-=
mot
de passe du compte Gmail, il fallait utiliser un "mot de passe
d'application".

1. Que conseillez-vous ?
2. N'importe quel compte Gmail permet-il l'utilisation d'un "mot de passe
d'application" ?

Slts

[1] https://support.google.com/accounts/answer/185833?hl=3Dfr

--00000000000000ec8005876e3743
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Je=
g=C3=A8re des serveurs sous Debian sur de multiples sites.</div><div>Ceux-=
ci sont configur=C3=A9s pour utiliser un compte Gmail quand ils =C3=A9mette=
nt un courriel (alerte, envoi fichiers).</div><div>J&#39;utilise un compte =
unique pour des dizaines de machine.</div><div><br></div><div>Souvent, cell=
es-ci n&#39;=C3=A9mettent aucun message pendant des mois.<br></div><div><br=
></div><div>Quand elles en =C3=A9mettent, j&#39;observe qu&#39;il arrive so=
uvent que ces messages soient bloqu=C3=A9s et que je re=C3=A7oive =C3=A0 la=
place de Google, une alerte de s=C3=A9curit=C3=A9.</div><div><br></div><di=
v>J&#39;ai lu dans [1] que plut=C3=B4t que configurer mes serveurs avec le =
login-mot de passe du compte Gmail, il fallait utiliser un &quot;mot de pas=
se d&#39;application&quot;.</div><div><br></div><div>1. Que conseillez-vous=
?</div><div>2. N&#39;importe quel compte Gmail permet-il l&#39;utilisation=
d&#39;un &quot;mot de passe d&#39;application&quot; ?</div><div><br></div>=
<div>Slts<br></div><div><br></div><div>[1] <a href=3D"https://support.googl=
e.com/accounts/answer/185833?hl=3Dfr">https://support.google.com/accounts/a=
nswer/185833?hl=3Dfr</a><br></div></div></div>

--00000000000000ec8005876e3743--

2 réponses

Benoit B
Le ven. 26 avr. 2019 à 18:53, Olivier a écri t :
J'avais moi aussi choisi l'option "applications moins sécurisée s", mais sauf erreur (*), même avec celle-ci, j'ai encore des alertes de sécurité à la noix matérialisées par des questi ons orientées ("Oui, je me suis fait piraté", "Non, je veux chang er mes paramètres").

Idem pour moi, j'ai choisi l'option "applications moins sécurisée s",
je parviens à me connecter, mais j'ai toujours ces alertes...
Haricophile
Le vendredi 26 avril 2019 à 18:52 +0200, Olivier a écrit :
J'avais moi aussi choisi l'option "applications moins sécurisées", mais
sauf erreur (*), même avec celle-ci, j'ai encore des alertes de sécurité à
la noix matérialisées par des questions orientées ("Oui, je me suis fait
piraté", "Non, je veux changer mes paramètres").

Bienvenu dans le monde des GAFAM qui font bien ce qu'ils veulent. Dont des
changement de serveurs/certificats a chaque connexion, des alertes dès qu'il y
a un changement sur votre profile... pour votre sécurité vraiment ?
Franchement c'est pas le moment pour vous de songer a une solution plus libre
et beaucoup moins intrusive ? Ou tout au moins beaucoup plus professionnelle ?
Il y a d'autres fournisseurs sur la planète. Pourquoi être masochiste ?