Comment mettre deux PC Linux Mint en réseau ?

Ghost-Raider
Bonjour,

Je rappelle le contexte :
- un PC principal Windows 10, 12 GO de RAM, incompatible Windows 11 et
qui passera Í  la trappe Í  terme,
- un PC futur principal, sous Linux Mint Cinnamon 64 bits 16 GO de RAM,
destiné Í  remplacer Í  terme le PC Windows,
- un vieux petit PC portable Asus EEE-PC de 2 GO de RAM, sous Linux Mint
Cinnamon 32 bits, utilisé pour apprendre et tester les relations avec le
précédent.

Le but est :
- dans un premier temps, de permettre l'utilisation et la modification
par Linux des fichiers situés dans le PC Windows en mettant le PC Linux
futur principal et le PC Windows en réseau. Ces fichiers de travail
pèsent environ 500 GO.
- dans un deuxième temps, de les transférer sur le PC Linux futur
principal qui deviendra PC Linux principal en titre.

Mais installer un réseau mixte Linux-Windows est encore largement au
dessus de mes faibles capacités et je pense donc, dans un
premier-premier temps, installer un réseau Linux entre le petit EEE-PC
et le PC Linux futur principal pour voir comment ça marche.

Je me suis procuré un cÍ¢ble Ethernet avec un croiseur et après avoir pas
mal merdoyé et grÍ¢ce Í  l'aide précieuse de Marc SCHAEFER, j'ai pu
établir une liaison Ethernet entre le petit ASUS EEE-PC et le PC Linux
futur principal. Les deux PC se voient et se pinguent.

Il me reste Í  exploiter les fichiers de l'un chez l'autre, ce qui est le
but recherché mais rien n'est très clair.
Je voudrais surtout éviter de polluer ma configuration avec des
commandes ou des manipulations mal comprises ou néfastes.

A l'heure actuelle :
- le PC Linux futur principal affiche une icÍ´ne réseau Windows sans
détail mais n'obtient pas la liste des partages du serveur et ne monte
pas l'emplacement,
- le petit PC Linux affiche le réseau Windows et tous mes ordinateurs
Windows
ainsi que la Livebox mais n'affiche pas le PC Linux futur principal,
n'obtient pas la liste des partages du serveur et ne monte pas l'emplacement
- le PC Linux futur principal contient un logiciel : Warpinator qui sert
aux transferts de fichiers mais ce n'est pas mon souci actuel,
- le petit PC ne contient pas Warpinator.

Un Linuxien de fr.rec.photo, mais qui n'est pas sous Mint, Thierry Houx,
m'indique ceci :

*Citation* :
Pour partager des fichiers, voici le principe:
Créer un disque réseau que l'ensemble des PC du réseau peut voir.

Pour ce faire, il faut désigner un PC comme étant le serveur
(généralement celui qui est en service en permanence et qui a un gros
espace disque).
Prévoir une partition de la taille que tu souhaites (500Go ou plus ?).
La monter dans l'arborescence Í  un point de montage explicite, par
exemple /export
Sur ce serveur, installer samba en serveur et le configurer pour qu'il
mette Í  disposition /export sur le réseau.
Sur les PC clients du réseau, installer samba client, et les configurer
pour qu'ils trouvent sur le serveur la partition /export
Une fois fait, tout ce qui sera mis sur /export pourra être partagé

Installation Í  peaufiner en fonction de la distribution.
Si tu n'utilises aucun windows, tu peux aussi utiliser NFS qui est le
standard Unix.
*Fin de citation*.

Tout cela est parfaitement clair et je remercie Thierry, mais comment,
en pratique, opérer pour créer ce serveur ?

N'y a-t-il pas sur terre un logiciel MINT dédié Í  cela qui me
permettrait d'aller droit au but et de créer d'un seul coup de baguette
magique ce fameux serveur et les modules d'accès et de transfert (SAMBA
?) sans y perdre ma jeunesse et sans polluer ma configuration ?

Ici peut-être ?
https://www.numetopia.fr/comment-creer-un-partage-reseau-dans-linux-mint/

Merci d'avance.

--
Courrier envoyé par mon top super extra PC Hardware.fr sous Linux Mint
Cinnamon

Sergio
Le 22/07/2022 Í  13:36, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Sans vouloir déflorer ton problème, j'utilise depuis qu'il existe "warpinator" (livré avec LM depuis la version 20). Pas de soucis de configuration réseau...
Seul bémol : pas de client Windows, mais un client Android.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
christian
Le Fri, 22 Jul 2022 13:36:20 +0200, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Dans un premier temps, tu peux créer un partage sur ton PC Windows 10 qui
sera visible et accessible de tous tes PC. Je ne connais pas Windows 10
mais tu peux t'aider de cette page:
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/partage-de-fichiers-sur-un-
r%C3%A9seau-dans-windows-b58704b2-f53a-4b82-7bc1-80f9994725bf
Sinon, tu peux aussi utiliser un disque externe branché sur la prise USB
de ta Livebox. Ce disque apparaÍ®tra comme un disque partagé sur ton réseau.
--
Christian
denis.paris
[...]

Je suppose que, venant du monde Windows, tu sais créer un partage, avec
un mot de passe (conseillé). Pour y accéder depuis un Linux c'est
presque "natif" (les paquets nécessaires sont en général présents dans
les distributions courantes).
Sinon, un peu plus compliqué, on peut installer un serveur NFS sur
Windows et y accéder depuis Linux. Cette solution sera sans doute
préférée par un linuxien pur et dur car le "partage NFS" est
historiquement le façon "naturelle" de partage de fichiers en Unix et Linux.
Personnellement je préfère la première option, plus simple et finalement
le partage Windows est plutÍ´t performant et sécurisé. Recherche dans ta
distribution la partie de doc sur le "client SAMBA".
Ghost-Raider
[...]

Finalement, je me suis rendu compte que mettre en réseau mon vieux petit
EEE-PC Linux Mint avec mon gros PC Linux Mint n'avait pas d'intérêt car
ce vieux EEE-PC est beaucoup trop lent et son disque est trop petit pour
faire des sauvegardes, donc, je change d'avis, je clos ce fil et j'en
ouvre un autre.