Comment mettre les hachures sous Powerpoint 2007 ?

Le Panda
Bonjour,

Comment hachurer un objet en remplissage de forme sous Powerpoint 2007 ?
D'avance merci ...

Tisane
Bonjour "Le Panda",

Comment hachurer un objet en remplissage de forme sous Powerpoint 2007 ?

Les motifs (hachurage et autres trames) ont été malheureusement supprimés de
la v2007.
Toutefois, j'ai constaté que l'on récupérait parfaitement les formes tramées
de la version précédente et même converties en pptx, on pouvait "reproduire
la mise en forme" sur d'autres objets.
Pour autant, je n'ai pas trouvé où se cachait le tramé dans la forme :
"Aucun remplissage" reste sélectionné.
Je le regrette d'autant que, superposées à une image, certaines trames
apportaient une originalité très prisée par les graphistes.

A toi de les créer dans un logiciel de dessin, d'en faire une image que tu
pourras ensuite placer dans la forme.

--
Tisane

Geo

Bonjour,

Comment hachurer un objet en remplissage de forme sous Powerpoint 2007 ?
D'avance merci ...

On peut le faire par macro avec la propriété Patterned,
c'est fou ce qu'on peut faire avec une macro !

--
A+

Jean-Pierre FORESTIER
Je complète la solution de Tisane :
Soit faire une trame dans PPT antérieur, enregistrer l'objet tramé en tant
que clipart ou image type gif ou png ou jpeg
Dans PPT 2007, utiliser Texture et aller charger la photo précédente comme
texture.
On peut lui appliquer des effets de transparence si nécessaire.

--
Jean-Pierre FORESTIER
MVP Microsoft PowerPoint

"Le Panda" <Le Panda @discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de

Comment hachurer un objet en remplissage de forme sous Powerpoint 2007 ?
D'avance merci ...

Tisane
Rebonjour "Le Panda",

Comment hachurer un objet en remplissage de forme sous Powerpoint 2007 ?

Puisque PowerPoint 2007 nous a supprimé cette facilité, mais puisque Geo
nous rappelle que c'est possible par macro, voici un bout de code
(perfectible) qui permet d'obtenir un hachurage sur une forme préalablement
créée. Je ne suis pas allée jusqu'à la transparence...
Mais autant dire que c'est vraiment pour le fun car, en effet il sera plus
rapide de créer son motif en d'en faire une image, qui, elle pourra être
aisément rendu transparente.

Sub Hachure()
Set myDocument = ActivePresentation.Slides(1)
With myDocument.Shapes("OvaleTest").Fill
.ForeColor.RGB = RGB(187, 187, 187)
.BackColor.RGB = RGB(255, 255, 255)
.Patterned msoPatternLightVertical
End With
End Sub

En revanche, je crois utile de préciser qu'avec la v2007, on peut (enfin !)
renommer les objets (ici "OvaleTest"), comme dans Excel.

Cela dit, faire une macro (faut déjà savoir), trouver/noter les codes
couleurs, leur nom ou leur valeur hexa, trouver le type de motifs que l'on
souhaite (taper msoPatternType dans l'aide et choisir "énumération", juste
pour voir ;-), exécuter la macro et ne pas oublier de la rendre disponible
pour d'autres présentations, faut vraiment vouloir ;-)

--
Tisane