Comment mettre Me et Xp pro sur le même dd

20 réponses
REMY Serge
Salut tout le monde ,
Voilà j'ai un probléme , je voudrait :
1) Partitionner mon dd de 200 Go sans perdre les informations qui sont
dessus .
2) Mettre Me et Xp pro dessus sans pour autant acheter des logiciels couteux
que je ne pourrait me payer , car je pointe à l'assed. et j'ai une petite
famille à nourir.

Help , aidez-moi , merci.

10 réponses

1 2
REMY Serge
Tout cela me parait fort difficile, car effectivement je suis un bleu
(clair ) : ) en info , donc je vais donner mon pc à un pote info et il me
fera tout trés gentillement et sans erreurs .
merci quand même .

"Atila" a écrit dans le message de news:
425901b2$0$346$

"La Fred" a écrit dans le message de
news:1e6g4sygq2k5u.rv4n9b57dbcd$
Le dimanche 10 avril 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Oui mais, comme tous les logiciels gratuits de ce genre, il
paraît présenter un problème bien gênant : il ne sait pas
écrire sur les partitions NTFS...

Je n'utilise pas de partition NTFS, alors je ne sais pas, mais quand on
lit :
http://qtparted.sourceforge.net/features.fr.html
http://www.tuxbihan.org/article.php3?id_article9
on se demande si ce que tu dis est vrai !

--
La Fred

Bonjour
Vrai, si les drivers sont présents. Mais ce sont des drivers Version 0.1
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous
voudriez
lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données sous
Windows
C'est un coup à lui faire perdre toutes ses données plus rapidement qu'il
ne
faut pour l'écrire.

Michel

nicolas

Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous voudriez
lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données sous
Windows

LaFred ne dit pas qu'il faut installer une version de Linux pour
partitionner! Il incite seulement à se touner vers QtParted (qui ne
devrait pas poser de problème d'ailleurs).
L'utilisation de ce genre de soft ne nécéssite aucune installation (les
liveCD sont là pour ça): graver l'image, insérer le CD, redémarrer, et
laisser faire!
Il reste bien sûr toujours préférable de s'informer pour savoir ce que
l'on fait quand on doit repartitionner un disque. Et là: merci aux
HOW-TOs...
Dans le même genre on peut également se tourner vers d'autres liveCD
plus spécialisés (SystemRescueCD par exemple).

C'est un coup à lui faire perdre toutes ses données plus rapidement qu'il ne
faut pour l'écrire.

Certes. Mais un partitionnement n'est jamais sûr!
La marche à suivre?
- Avant de faire quoi que ce soit, SAUVEGARDER ses données importantes
sur un support amovible.
- S'informer pour comprendre ce que l'on fait.
- Se lancer. Il n'y a que comme ça que l'on progresse vraiment ;-)

Je serais curieux de savoir comment son ami s'y prendra, et si cela
c'est bien passé. Si Serge REMI pouvait poster à ce sujet...

NOTE: comme bien souvent, les logiciels aux codes sources fermés et
payants inspirent plus de confiance chez l'utilisateur moyen (n'y voyez
rien de péjoratif). Alors je m'interrogerais: le sont-il vraiment?
PartitionMagic et autres softs du genre m'ont déjà laissé avec des
disques durs inutilisables alors que tout aurrait dû correctement
fonctionner. D'autres comme QtParted jamais.
Si ces entreprises commerciales remarquent des erreurs dans leurs softs,
ont-elles intérêt à le faire savoir? Ou... sortir un nouvelle version,
toujours payante!
Dans un code source ouvert, il n'y a pas ce genre de problèmes. Si
quelqu'un remarque une erreur, soit il la corrige, soit il la fait
savoir pour qu'un développeur la corrige. On ne vous cache rien:)

Cordialement,
Nicolas.

Atila
"nicolas" a écrit dans le message de
news:42592a8a$0$11684$

Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous
voudriez

lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données
sous

Windows

LaFred ne dit pas qu'il faut installer une version de Linux pour
partitionner! Il incite seulement à se touner vers QtParted (qui ne
devrait pas poser de problème d'ailleurs).
L'utilisation de ce genre de soft ne nécéssite aucune installation (les
liveCD sont là pour ça): graver l'image, insérer le CD, redémarrer, et
laisser faire!
Il reste bien sûr toujours préférable de s'informer pour savoir ce que
l'on fait quand on doit repartitionner un disque. Et là: merci aux
HOW-TOs...
Dans le même genre on peut également se tourner vers d'autres liveCD
plus spécialisés (SystemRescueCD par exemple).

C'est un coup à lui faire perdre toutes ses données plus rapidement
qu'il ne

faut pour l'écrire.

Certes. Mais un partitionnement n'est jamais sûr!
La marche à suivre?
- Avant de faire quoi que ce soit, SAUVEGARDER ses données importantes
sur un support amovible.
- S'informer pour comprendre ce que l'on fait.
- Se lancer. Il n'y a que comme ça que l'on progresse vraiment ;-)

Je serais curieux de savoir comment son ami s'y prendra, et si cela
c'est bien passé. Si Serge REMI pouvait poster à ce sujet...

NOTE: comme bien souvent, les logiciels aux codes sources fermés et
payants inspirent plus de confiance chez l'utilisateur moyen (n'y voyez
rien de péjoratif). Alors je m'interrogerais: le sont-il vraiment?
PartitionMagic et autres softs du genre m'ont déjà laissé avec des
disques durs inutilisables alors que tout aurrait dû correctement
fonctionner. D'autres comme QtParted jamais.
Si ces entreprises commerciales remarquent des erreurs dans leurs softs,
ont-elles intérêt à le faire savoir? Ou... sortir un nouvelle version,
toujours payante!
Dans un code source ouvert, il n'y a pas ce genre de problèmes. Si
quelqu'un remarque une erreur, soit il la corrige, soit il la fait
savoir pour qu'un développeur la corrige. On ne vous cache rien:)

Cordialement,
Nicolas.

Atila
"nicolas" a écrit dans le message de
news:42592a8a$0$11684$

Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous
voudriez

lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données
sous

Windows

LaFred ne dit pas qu'il faut installer une version de Linux pour
partitionner! Il incite seulement à se touner vers QtParted (qui ne
devrait pas poser de problème d'ailleurs).

Mes propos ont été mal interprétés ... je ne voulais pas être agressif ...
mais dire simplement "Coucou casse cou"

A ma connaissance, QtParted ne toune pas sous Win et c'est pour cela que
j'ai donné cette réponse.
Mais je puis me tromper !
Mais de toute façon, comme le garcon confirme qu'il est un "bleu" c'est une
opération trop risquée à ce stade.
Une fois ses données sur une autre partition, il pourra sans trop de risques
faire ses griffes et pratiquer tous les essais qu'il veut. Ce que je lui
conseilles d'ailleurs. Multiboot WinMachin et Linux ... Là il pourra voir ce
qui lui convient le mieux !!!

L'utilisation de ce genre de soft ne nécéssite aucune installation (les
liveCD sont là pour ça): graver l'image, insérer le CD, redémarrer, et
laisser faire!
Il reste bien sûr toujours préférable de s'informer pour savoir ce que
l'on fait quand on doit repartitionner un disque. Et là: merci aux
HOW-TOs...
Dans le même genre on peut également se tourner vers d'autres liveCD
plus spécialisés (SystemRescueCD par exemple).

Le risque, pour moi, ne se situe pas dans l'utilisation du logiciel, mais
dans la confusion créée par les différence dans les noms attribués aus
disques, différents dans Linux et dans Windows.
En plus, je soupconne fort qu'il ne soit pas toujours évident de trouver de
l'aide en francais pour ce genre d'application ... et donc, le débutant sera
encore plus désorienté.

C'est un coup à lui faire perdre toutes ses données plus rapidement
qu'il ne

faut pour l'écrire.

Certes. Mais un partitionnement n'est jamais sûr!
La marche à suivre?
- Avant de faire quoi que ce soit, SAUVEGARDER ses données importantes
sur un support amovible.
- S'informer pour comprendre ce que l'on fait.
- Se lancer. Il n'y a que comme ça que l'on progresse vraiment ;-)

Je serais curieux de savoir comment son ami s'y prendra, et si cela
c'est bien passé. Si Serge REMI pouvait poster à ce sujet...
Ben, s'il me l'avais demandé à moi, je prélevais son DD pour le mettre sur

ma machine et après copie des datas sur mon DD ... partitionnement, format,
install puis retransfert des datas. ;o)
Et certes, je serais arrivé à le convaicre que Me ne pourait lui amener que
des ennuis

NOTE: comme bien souvent, les logiciels aux codes sources fermés et
payants inspirent plus de confiance chez l'utilisateur moyen (n'y voyez
rien de péjoratif). Alors je m'interrogerais: le sont-il vraiment?
PartitionMagic et autres softs du genre m'ont déjà laissé avec des
disques durs inutilisables alors que tout aurrait dû correctement
fonctionner. D'autres comme QtParted jamais.
Si ces entreprises commerciales remarquent des erreurs dans leurs softs,
ont-elles intérêt à le faire savoir? Ou... sortir un nouvelle version,
toujours payante!
Dans un code source ouvert, il n'y a pas ce genre de problèmes. Si
quelqu'un remarque une erreur, soit il la corrige, soit il la fait
savoir pour qu'un développeur la corrige. On ne vous cache rien:)

Ici, je ne m'attaquait pas à la GNU ... simplement au fait que l'opération
était absolument trop délicate.
A ce sujet vous prèchez un convaicu ... et cependant, je reste sous Windows
... par obligation.
En fait, je suis lié à lui parce que les logiciels sous Linux ne peuvent pas
prendre le relais de ceux que j'utilise sous Win.

Michel

Atila
"La Fred" a écrit dans le message de
news:iyay6dvgv7qu$
Le dimanche 10 avril 2005, voici ce qu'écrivait Jean-Pierre Roche:

Extrait de ton second lien : "le redimenssionement de la
partition NTFS risque de faire perdre des données"...

Oui, c'est vrai, mais tu n'as pas recopié le paragraphe en entier...

"Ce risque diminue avec une défragmentation qui va stocker les fichiers
(enfin pas tous : certains fichiers systèmes et autres ne sont pas
déplacés) en début de la partition ce qui nous permettra de faire de la
place pour Linux en fin de disque."

Mais d'une manière générale, il y a des gens qui préfèrent payer leurs
logiciels, on ne peut pas leur en vouloir, c'est vrai que quand ça ne
marche pas, ils peuvent toujurs se retourner contre le concepteur du
logiciel...

Hello,
Ce n'est pas à mon avis le problème. Il y a 98% de chance que tout se passe
bien.
Le problème n'est pas non plus au niveau financier.
Le vrai problème est d'oublier TOUT ce qu'on faisait sous WIN et TOUT
réapprendre pour LINUX.
Et ca, ce n'est pas à la portée de tout le monde dans des délais
RAISONABLES.
Michel

La Fred
Le dimanche 10 avril 2005, voici ce qu'écrivait Atila:

Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous voudriez
lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données sous
Windows

Sauf qu'il est possible de démarrer qtparted depuis un cd, (system rescue )
et que du coup, ce n'est pas plus difficile (ni plus facile) que de lancer
partition magic sous dos... (parce que lancer partition magic sous win, je
ne m'y risquerais pas, mais bon...)
S'il s'agit d'un débutant, il ne devrait pas se risquer non plus à lancer
Partition Magic qui pourrait "lui faire perdre toutes ses données plus
rapidement qu'il ne faut pour l'écrire" tout autant, non ?
--
La Fred

Le dimanche 10 avril 2005, voici ce qu'écrivait Atila:

Le vrai problème est d'oublier TOUT ce qu'on faisait sous WIN et TOUT
réapprendre pour LINUX.

C'est faux ! pour utiliser qtparted, il suffit de lancer le cd bootable
"system rescue", et tapter run_qtparted à l'invite de commande !

extrait de l'aide du CD :

http://prdownloads.sourceforge.net/systemrescuecd/systemrescuecd-manual-html-fr-20040817.tar.bz2?use_mirror=heanet

"Vous pouvez lancer QtParted avec la commande: "run_qtparted". Il devrait
vous être demandé le modèle de votre souris. Répondez le plus justement
possible puis essayez d'autres réponses si votre système a planté. Si vous
ne pouvez pas utiliser votre souris, essayez de quitter le logiciel avec le
clavier et réessayez avec une autre réponse. D'autres outils graphiques
pour le partitionnement sont disponibles, comme PartGui. Vous pouvez lancer
PartGui en tapant: "run_partgui". PartGui n'est plus developpé, QtParted
reste donc un meilleur choix."

--
La Fred

nicolas

Mes propos ont été mal interprétés ... je ne voulais pas être agressif ...
mais dire simplement "Coucou casse cou"

On a bien tous le même objectif ici: l'entraide, du mieux que l'on
peux... Je n'y vois là aucune agressivité!

A ma connaissance, QtParted ne toune pas sous Win et c'est pour cela que
j'ai donné cette réponse.
Mais je puis me tromper !

En effet, QtParted ne tourne pas sur windows (à ma connaissance). Ceci
dit, ce soft est très probablement inclus dans la Knoppix et l'est bel
et bien dans SystemRescueCD. Ces deux distributions étant en liveCD,
aucune connaissance de l'OS n'est véritablement requise ;-)

Mais de toute façon, comme le garcon confirme qu'il est un "bleu" c'est une
opération trop risquée à ce stade.

Tout à fait d'accord!

Une fois ses données sur une autre partition, il pourra sans trop de risques
faire ses griffes et pratiquer tous les essais qu'il veut. Ce que je lui
conseilles d'ailleurs. Multiboot WinMachin et Linux ... Là il pourra voir ce
qui lui convient le mieux !!!

Par contre là, je vais plus loin , et préfère conseiller le support
amovible.

Le risque, pour moi, ne se situe pas dans l'utilisation du logiciel, mais
dans la confusion créée par les différence dans les noms attribués aus
disques, différents dans Linux et dans Windows.
En plus, je soupconne fort qu'il ne soit pas toujours évident de trouver de
l'aide en francais pour ce genre d'application ... et donc, le débutant sera
encore plus désorienté.

L'aide est bien là. Que ce soit sur le web ou dans les distributions. Le
tout en français bien sûr :-)

Ben, s'il me l'avais demandé à moi, je prélevais son DD pour le mettre sur
ma machine et après copie des datas sur mon DD ... partitionnement, format,
install puis retransfert des datas. ;o)
Et certes, je serais arrivé à le convaicre que Me ne pourait lui amener que
des ennuis

Quel doux euphémisme ;-)

Ici, je ne m'attaquait pas à la GNU ... simplement au fait que l'opération
était absolument trop délicate.
A ce sujet vous prèchez un convaicu ... et cependant, je reste sous Windows
... par obligation.
En fait, je suis lié à lui parce que les logiciels sous Linux ne peuvent pas
prendre le relais de ceux que j'utilise sous Win.

Je ne fais pas non plus l'apologie de Linux. Les deux systèmes ont leurs
avantages et leurs inconvéniants... Je voulais seulement lever des "a
priori" (Et en fait je ne parlais pas pour vous en pariculier).

Nicolas

Atila
Rien qu'a lire le message original on sent le débutant ... et vous
voudriez

lui faire installer Knoopix pour lancer QTPARTED ... avec des données
sous

Windows

Sauf qu'il est possible de démarrer qtparted depuis un cd, (system
rescue )

et que du coup, ce n'est pas plus difficile (ni plus facile) que de lancer
partition magic sous dos...
Je ne suis suis pas un grand spécialiste de Linux et je viens d'apprendre

quelque chose ;o)

(parce que lancer partition magic sous win, je
ne m'y risquerais pas, mais bon...)
Je l'ai fait des dizaines de fois sans avoir jamais rencontré de problèmes

tant avec Partition Magic qu'avec PartitionStar ... après un scandisk et un
défrag. Et une sauvegarde des datas !!!
Bête mais pas inconscient ;-)

S'il s'agit d'un débutant, il ne devrait pas se risquer non plus à lancer
Partition Magic qui pourrait "lui faire perdre toutes ses données plus
rapidement qu'il ne faut pour l'écrire" tout autant, non ?
Tout a fait d'accord, c'est l'opération en elle même est dangereuse.

Ce à quoi je faisais allusion est à la différence d'appellation des disques
entre les deux systèmes. Cela est un facteur agravant les risques. Surtout
pour un débutant.

Cordialement
Michel

Atila
"La Fred" a écrit dans le message de
news:lw18sklkb8dw$
Le dimanche 10 avril 2005, voici ce qu'écrivait Atila:

Le vrai problème est d'oublier TOUT ce qu'on faisait sous WIN et TOUT
réapprendre pour LINUX.

C'est faux ! pour utiliser qtparted, il suffit de lancer le cd bootable
"system rescue", et tapter run_qtparted à l'invite de commande !

Je répondais ici à la phrase "Il y a des gens qui préfèrent payer leurs
logiciels ..."

extrait de l'aide du CD :

http://prdownloads.sourceforge.net/systemrescuecd/systemrescuecd-manual-html-fr-20040817.tar.bz2?use_mirror=heanet

"Vous pouvez lancer QtParted avec la commande: "run_qtparted". Il devrait
vous être demandé le modèle de votre souris. Répondez le plus justement
possible puis essayez d'autres réponses si votre système a planté. Si vous
ne pouvez pas utiliser votre souris, essayez de quitter le logiciel avec
le

clavier et réessayez avec une autre réponse. D'autres outils graphiques
pour le partitionnement sont disponibles, comme PartGui. Vous pouvez
lancer

PartGui en tapant: "run_partgui". PartGui n'est plus developpé, QtParted
reste donc un meilleur choix."

--
La Fred

1 2