comment migrer d'asp: code client ou code serveur?

7 réponses
Ben
Bonjour,

J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et video
aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur un
bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules d'une
table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant une
heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit' pour
enregistrer la réservation dans la base de données.

Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code. Tous le
événements onclick se passent sur le client.
Dois-je les changer en serveur-side code?

Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que le
serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client et
le serveur.

Merci de m'aider.
Ben

7 réponses

Arnaud CLERET
En effet dotNet a apporter beaucoup de control serveur mais en aucun cas il
est obligatoire d'abandonner le javascript coté client. Pour preuve avec
AJAX qui remet le javascript avec XMLHTTP en avant.

Vous pouvez donc garder votre javascript et effectuer les traitements coté
serveur pour la persistance des données ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Ben" a écrit dans le message de news:
OE5L54%
Bonjour,

J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et video
aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur un
bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules d'une
table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant une
heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit' pour
enregistrer la réservation dans la base de données.

Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code. Tous
le événements onclick se passent sur le client.
Dois-je les changer en serveur-side code?

Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que le
serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client et
le serveur.

Merci de m'aider.
Ben

Bob
Merci de répondre.

Vous dites "mais en aucun cas il est obligatoire d'abandonner le javascript
coté client", mais cela est-il souhaitable dans la philosofie de asp.net? Je
veux dire, cette solution est-elle meilleure que de tout faire faire par le
serveur? Ne sous-emploie-t-on pas asp.net de cette façon?

Ben

"Arnaud CLERET" wrote in message
news:
En effet dotNet a apporter beaucoup de control serveur mais en aucun cas

il
est obligatoire d'abandonner le javascript coté client. Pour preuve avec
AJAX qui remet le javascript avec XMLHTTP en avant.

Vous pouvez donc garder votre javascript et effectuer les traitements coté
serveur pour la persistance des données ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Ben" a écrit dans le message de news:
OE5L54%
> Bonjour,
>
> J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et

video
> aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
> L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur un
> bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules

d'une
> table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant

une
> heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit'

pour
> enregistrer la réservation dans la base de données.
>
> Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code. Tous
> le événements onclick se passent sur le client.
> Dois-je les changer en serveur-side code?
>
> Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
> minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que

le
> serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client

et
> le serveur.
>
> Merci de m'aider.
> Ben
>

Arnaud CLERET
Comme pour toute application c'est aussi question de feeling et de juste
milieu ...

Mais par exemple des menus, treeviews, calendrier ... seront plus conviviaux
pour l'utilisateur quand ils sont implémentés en javascript.

L'autre optique dans le cadre d'AJAX c'est par exemple de vouloir afficher
un premier niveau de contenu tout en allant chercher en asynchrone d'autres
informations par le biais d'XMLHTTP et donc de javascript.

Les actions serveurs seront plutot dédiées au traitement métier sur les
données comme les accès aux bases de données, appels de Web Services ...
Elles sont aussi souvent plus facile de mise en oeuvre par rapport au
javascript pur.

La bonne dose à trouver est bien évidemment aussi dépendante des postes
clients se connectant à votre application ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Bob" a écrit dans le message de news:
u$
Merci de répondre.

Vous dites "mais en aucun cas il est obligatoire d'abandonner le
javascript
coté client", mais cela est-il souhaitable dans la philosofie de asp.net?
Je
veux dire, cette solution est-elle meilleure que de tout faire faire par
le
serveur? Ne sous-emploie-t-on pas asp.net de cette façon?

Ben

"Arnaud CLERET" wrote in message
news:
En effet dotNet a apporter beaucoup de control serveur mais en aucun cas

il
est obligatoire d'abandonner le javascript coté client. Pour preuve avec
AJAX qui remet le javascript avec XMLHTTP en avant.

Vous pouvez donc garder votre javascript et effectuer les traitements
coté
serveur pour la persistance des données ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Ben" a écrit dans le message de news:
OE5L54%
> Bonjour,
>
> J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et

video
> aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
> L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur
> un
> bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules

d'une
> table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant

une
> heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit'

pour
> enregistrer la réservation dans la base de données.
>
> Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code.
> Tous
> le événements onclick se passent sur le client.
> Dois-je les changer en serveur-side code?
>
> Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
> minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que

le
> serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client

et
> le serveur.
>
> Merci de m'aider.
> Ben
>

Bob
Merci

"Arnaud CLERET" wrote in message
news:Ovf0$
Comme pour toute application c'est aussi question de feeling et de juste
milieu ...

Mais par exemple des menus, treeviews, calendrier ... seront plus

conviviaux
pour l'utilisateur quand ils sont implémentés en javascript.

L'autre optique dans le cadre d'AJAX c'est par exemple de vouloir afficher
un premier niveau de contenu tout en allant chercher en asynchrone

d'autres
informations par le biais d'XMLHTTP et donc de javascript.

Les actions serveurs seront plutot dédiées au traitement métier sur les
données comme les accès aux bases de données, appels de Web Services ...
Elles sont aussi souvent plus facile de mise en oeuvre par rapport au
javascript pur.

La bonne dose à trouver est bien évidemment aussi dépendante des postes
clients se connectant à votre application ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Bob" a écrit dans le message de news:
u$
> Merci de répondre.
>
> Vous dites "mais en aucun cas il est obligatoire d'abandonner le
> javascript
> coté client", mais cela est-il souhaitable dans la philosofie de

asp.net?
> Je
> veux dire, cette solution est-elle meilleure que de tout faire faire par
> le
> serveur? Ne sous-emploie-t-on pas asp.net de cette façon?
>
> Ben
>
> "Arnaud CLERET" wrote in message
> news:
>> En effet dotNet a apporter beaucoup de control serveur mais en aucun

cas
> il
>> est obligatoire d'abandonner le javascript coté client. Pour preuve

avec
>> AJAX qui remet le javascript avec XMLHTTP en avant.
>>
>> Vous pouvez donc garder votre javascript et effectuer les traitements
>> coté
>> serveur pour la persistance des données ...
>>
>> --
>> arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/
>>
>> "Ben" a écrit dans le message de news:
>> OE5L54%
>> > Bonjour,
>> >
>> > J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et
> video
>> > aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
>> > L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur
>> > un
>> > bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules
> d'une
>> > table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant
> une
>> > heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit'
> pour
>> > enregistrer la réservation dans la base de données.
>> >
>> > Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code.
>> > Tous
>> > le événements onclick se passent sur le client.
>> > Dois-je les changer en serveur-side code?
>> >
>> > Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server

et
>> > minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger

que
> le
>> > serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le

client
> et
>> > le serveur.
>> >
>> > Merci de m'aider.
>> > Ben
>> >
>>
>

Bob
Encore une petite question ...

Pour les événements onclick, si je veux garder cela côté code client,
puis-je quand même utiliser les nouveaux webcontrols et htmlcontrols
d'Aps.net ou bien dois-je utiliser les anciens button, input, submit ... que
j'utilisais avec asp classic?
Merci

"Arnaud CLERET" wrote in message
news:Ovf0$
Comme pour toute application c'est aussi question de feeling et de juste
milieu ...

Mais par exemple des menus, treeviews, calendrier ... seront plus

conviviaux
pour l'utilisateur quand ils sont implémentés en javascript.

L'autre optique dans le cadre d'AJAX c'est par exemple de vouloir afficher
un premier niveau de contenu tout en allant chercher en asynchrone

d'autres
informations par le biais d'XMLHTTP et donc de javascript.

Les actions serveurs seront plutot dédiées au traitement métier sur les
données comme les accès aux bases de données, appels de Web Services ...
Elles sont aussi souvent plus facile de mise en oeuvre par rapport au
javascript pur.

La bonne dose à trouver est bien évidemment aussi dépendante des postes
clients se connectant à votre application ...

--
arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/

"Bob" a écrit dans le message de news:
u$
> Merci de répondre.
>
> Vous dites "mais en aucun cas il est obligatoire d'abandonner le
> javascript
> coté client", mais cela est-il souhaitable dans la philosofie de

asp.net?
> Je
> veux dire, cette solution est-elle meilleure que de tout faire faire par
> le
> serveur? Ne sous-emploie-t-on pas asp.net de cette façon?
>
> Ben
>
> "Arnaud CLERET" wrote in message
> news:
>> En effet dotNet a apporter beaucoup de control serveur mais en aucun

cas
> il
>> est obligatoire d'abandonner le javascript coté client. Pour preuve

avec
>> AJAX qui remet le javascript avec XMLHTTP en avant.
>>
>> Vous pouvez donc garder votre javascript et effectuer les traitements
>> coté
>> serveur pour la persistance des données ...
>>
>> --
>> arno - http://www.dotnetguru2.org/acleret/
>>
>> "Ben" a écrit dans le message de news:
>> OE5L54%
>> > Bonjour,
>> >
>> > J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et
> video
>> > aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
>> > L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur
>> > un
>> > bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules
> d'une
>> > table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant
> une
>> > heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit'
> pour
>> > enregistrer la réservation dans la base de données.
>> >
>> > Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code.
>> > Tous
>> > le événements onclick se passent sur le client.
>> > Dois-je les changer en serveur-side code?
>> >
>> > Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server

et
>> > minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger

que
> le
>> > serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le

client
> et
>> > le serveur.
>> >
>> > Merci de m'aider.
>> > Ben
>> >
>>
>

asiprens
"Ben" wrote:

Bonjour,

J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et video
aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur un
bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules d'une
table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant une
heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit' pour
enregistrer la réservation dans la base de données.

Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code. Tous le
événements onclick se passent sur le client.
Dois-je les changer en serveur-side code?

Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que le
serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client et
le serveur.

Merci de m'aider.
Ben

Vincent
"asiprens" wrote in message
news:

"Ben" wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai fait une application en asp classique (réservation de livres et

video
> aux étudiants) et je veux migrer vers asp.net.
> L'utilisateur doit choisir un jour dans un 'select', puis cliquer sur un
> bouton 'submit'. Le jour entier est alors affiché dans des cellules

d'une
> table. L'utilisateur doit alors cliquer dans une cellule représentant

une
> heure et un object (livre ..) et finallement cliquer sur un 'submit'

pour
> enregistrer la réservation dans la base de données.
>
> Mon problème est qu'il y a beaucoup de javascript client-side code. Tous

le
> événements onclick se passent sur le client.
> Dois-je les changer en serveur-side code?
>
> Est-ce vrai que la philosofie de asp.net est: maximum de code server et
> minimum de code client? Si tel est le cas, n'y a-t-il pas le danger que

le
> serveur soit surchargé, au lieu de répartir l'exécution entre le client

et
> le serveur.
>
> Merci de m'aider.
> Ben
>

Merci de reposter ce message dans un groupe francophone (fr) ou de traduire
la question en finnois, puisque les groupes "public.fi" s'adressent à un
public finlandais...