comment migrer des scripts hotplug vers udev ?

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

J'ai r=E9cemment migr=E9 une machine Sarge vers Etch, et avec le noyau
2.6.18, udev remplace hotplug qui doit =EAtre purg=E9. C'est OK=A0une fois
les r=E8gles mises =E0 jour (leur format a chang=E9, mais je n'ai vu aucune
tentative de les corriger ni de signaler le fait :-(, sauf pour les
scripts que j'avais mitonn=E9 pour hotplug, qui =E9taient appel=E9 lors de
l'activation d'un module par =E9v=E9nement hotplug : lancement de xsane
pour un scanner, de gtkam pour un APN, etc.

J'ai vu qu'il y a moyen de d=E9crire un script appel=E9 pour un type
particulier de mat=E9riel, mais j'aimerais pouvoir le faire pour toute
une cat=E9gorie de mat=E9riel : avez-vous d=E9j=E0 fait cela ?

Cordialement,
Fred.

François Boisson
Le Tue, 30 Jan 2007 13:33:05 +0100
Frédéric BOITEUX a écrit:

Bonjour,

J'ai récemment migré une machine Sarge vers Etch, et avec le noyau
2.6.18, udev remplace hotplug qui doit être purgé. C'est OK une fois
les règles mises à jour (leur format a changé, mais je n'ai vu aucune
tentative de les corriger ni de signaler le fait :-(, sauf pour les
scripts que j'avais mitonné pour hotplug, qui étaient appelé lors de
l'activation d'un module par événement hotplug : lancement de xsane
pour un scanner, de gtkam pour un APN, etc.

J'ai vu qu'il y a moyen de décrire un script appelé pour un type
particulier de matériel, mais j'aimerais pouvoir le faire pour toute
une catégorie de matériel : avez-vous déjà fait cela ?

Je ne peux que répondre partiellement. Je m'étais intéressé à ce
problème suite à la clef USB spécial Maths que j'avais faite (cf
http://boisson/homeip.net/clef/ClefAgreg.html ). En fait ça n'est pas
le principe hotplug qui est incompatible avec udev mais le fait que
hotplug initialise les périphériques. hotplug en lui même peut être
activé: Il suffit d'ailleurs de mettre le nom du programme voulu dans
/proc/sys/kernel/hotplug
Ce pgm sera appelé à chaque évènement. L'intérêt de hotplug était qu'il
s'occupait du tri en fonction du périphérique. Je voulais patché
hotplug de telle manière à ce qui laisse l'initialisation à udev et
permette quand même de lancer un script lors d'un évènement hotplug.
Mais la multiplication des copies a stoppé mon élan. En tout cas, je
pense que le principe hotplug n'est pas incompatible avec udev.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Peu avant le début de l'après-midi du mardi 30 janvier 2007, vers
13:33, Frédéric BOITEUX disait:

[...]

Cela ne va pas résoudre ton problème, mais les exemples que tu cites
sont généralement du ressort de HAL. Regarde gnome-volume-manager qui
effectue les actions que tu cites.
--
BOFH excuse #118:
the router thinks its a printer.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 30 jan 2007 22:05:16 CET, Vincent Bernat a
écrit :

> [...]

Cela ne va pas résoudre ton problème, mais les exemples que tu cites
sont généralement du ressort de HAL. Regarde gnome-volume-manager qui

Oui, en effet, gnome-volume-manager peut faire cela, mais je ne
l'utilise pas forcément, et je ne suis pas sûr qu'il soit aussi souple
que ce que je pouvais faire avant... Je vais regarder de coté de HAL si
je trouve de la doc.

Merci,
Fred.