Comment monter plusieurs volumes dans un seul dossier NTFS?

Hueyduck
Bonjour à tous,

Je suis en train d'explorer les possibilité qui s'offrent à celui qui
décide de monter des volumes dans un dossier NTFS.
Pour m'exercer, j'utiliser des clefs USB.

En faisant mes premiers tests, il m'apparait que un dossier dans lequel
est monté un volume ne peut plus servir pour monter un autre volume,
tant que le premier volume n'a pas été démonté.

Exemple:
- Je crée un dossier "Clef_USB" sur un disque NTFS
- je monte une clef usb qu'on appelle "Clef_1" dans ce dossier.
- je connecte une seconde clef USB "Clef_2" que je veux monter dans le
même dossier ("Clef_USB"). Windows me l'interdit.
Comment contourner ce problème?

Bien sûr, il y aurait la création préallable de sous-dossiers. Mais je
compte exploiter ce système dans un environnement où il vaut mieux que
les fichiers de changent jamais de chemin d'accès. Il s'agit pourrentrer
dans le détail, de la gestion d'un espace de stockage d'échantillon
sonores auxquels plusieurs logiciels font appel. En perrenisant le
chemin d'accès des fichiers, j'envisage de moderniser les supports
physiques au fur et à mesure des possibilités.

L'idéal, ce serait donc que je puisse monter plusieurs volumes dans un
même dossier et que le contenu de ces plusieurs volumes soient fondu
(mergés) dans le dossier de montage.

En gros ce que je veux faire, c'est:

- Je monte la "clef_1" (qui contient les dossiers A et B) dans le
dossier NTFS "Clef USB"
- dans ce même dossier NTFS, je monte aussi la "clef_2" (qui contient
les sous-dossiers C et D)
- désormais , quand j'ouvre le dossier NTFS "Clef_USB", je vois les
sous-dossier A, B, C et D.

Comment arriver à cela?

Merci pour votre aide.

Huey

Hueyduck
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :

. En perrenisant le
chemin d'accès des fichiers, j'envisage de moderniser les supports
physiques au fur et à mesure des possibilités.

Salut,

Ca correspond à du LVM sous linux.
C'est une couche d'abstraction entre le support physique et le fs. Par
exemple, cela permet de progressivement augmenter la taille du stockage
en ajoutant/remplaçant des disques.
( ca me parait tout de meme peu compatible avec des clés usb ;-) )

Y'a t'il un équivalent sous windows ?

Je crois que la création de "point de jonctions" sur un volume NTFS se
rapproche de ce concept.
L'histoire des clef USB, c'était juste un crash test pour constater à
quel point le temps d'accès primait sur les autres performances.

Huey
Hueyduck
Hueyduck a écrit :
JF a écrit :
*Bonjour Hueyduck * !

je n'ai pas l'impression qu'il existe d'un outil "pour les nuls"
(c'est à dire avec un GUI, pour tout vous dire). Je fouille....

Peut-être Winbolic (pas testé)
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=winbolic
http://www.google.fr/search?num™&q=winbolic
http://www.pearlmagik.com/winbolic/

Merci JF, cet outils a bien l'air d'être ce que je cherchais.

De retour après des test concrets, je viens annoncer que ça fonctionne.
Je vais le réécrire en toutes lettres pour que celui qui se pose les
même questions que moi puisse trouver l'info dans les archives usenet:

Sous win XP pro SP2, avec un sampler virtuel tel que Kontakt de Native
Instruments, l'utilisation de points de jonctions sur un volume NTFS est
transparent et ne semble pas affecter les performances de lecture en dfd
(direct from disk).

Exemple:
On installe dans un premier temps une librairies telle que "Elektrik
Piano Library". La bibliothèque est installée sur un disque dur
traditionnel portant la lettre G:
Le succès arrive et on a tellement de sous qu'on va s'acheter un SSD,
l'histoire de diviser par 100 le temps d'accès lors du streaming de
sons. Sur le petit SSD de 2Go qu'on a pu s'offrir, on décide de mettre
la bibliothèque "Elektrik Piano Library".
On copie le dossier "G:Elektrik Piano Library" sur le SSD
Avec l'utilitaire Winbolic, on crée un point de jonction sur le disque G:
Ce point de jonction pointe vers le dossier SSD:Elektrik Piano Library
et s'appelle "Elektrik Piano Library".
Désormais, les samples seront physiquement lus sur le SSD alors que le
chemin d'accès n'a virtuellement pas changé (c'est un des but de la
manoeuvre, l'autre but étant de pouvoir répartir petit à peit les
librairies le plus utilisés sur des disques de meilleures performances).

Limitation:
- il faut que dotnet (.net framework) soit installé pour pouvoir lancer
Winbolic
- Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire une jonction qui pointe
vers un dossier d'un volume monté sur un dossier NTFS. Ca sous-entend
que dans mon exmeple, le SSD source devra être monté de façon
traditionnelle, avec une lettre de lecteur. J'aimerais bien pouvoir
m'affranchir de ça et je vais chercher un peu une solution.
- si le support physique est détecté comme un disque amovible, le
sampler pris en exemple (Kontakt) semble refuser de bosser (il ne voit
pas les fichiers).

Voilà où j'en suis.

Huey
JF
*Bonjour Hueyduck * !

[...]

Très sympa.

[...]

C'est quand même lourd alors que la commande junction est si simple

T:>junction

Junction v1.04 - Windows junction creator and reparse point viewer
Copyright (C) 2000-2005 Mark Russinovich
Systems Internals - http://www.sysinternals.com

The first usage is for displaying reparse point information, and the
second usage is for creating or deleting a NTFS junction point:

usage: junction [-s] [-q] <file or directory>
-q Don't print error messages (quiet)
-s Recurse subdirectories

usage: junction [-d] <junction directory> [<junction target>]
-d Delete the specified junction
example: junction d:link c:winnt
T:>

Ce batch crée la junction en un clic :

@CHCP 1252>nul
@set dossier=T:Élektrik Piano Library
junction "%dossier%" B:
@start explorer "%dossier%"
@pause

Commentaires :
J'ai mis exprès un accent sur Elektrik pour démo (CHCP 1252).
Le disque est supposé monté en B:
C'est une lettre qui est rarement utilisée.
Pour modifier de façon très pratique la lettre d'un lecteur j'utilise
cet outil :
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#changevolumedriveletter.exe
On peut évidemment s'inspirer du batch expliqué dans l'article pour
faire l'opération en un seul clic. En pratique c'est ce que je ferais.
Enlever la commande pause une fois le batch au point.

- Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire une jonction qui pointe vers un
dossier d'un volume monté sur un dossier NTFS.

En effet, puisque cette association n'est rien d'autre qu'un point de
montage. On ne peut pas en faire un autre sans supprimer le premier.
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#gestionnaire

Je propose donc d'utiliser la lettre B, qui ne devrait jamais poser de
problème. Au besoin il est facile de masquer le lecteur avec TweakUI
par exemple. On a toujours accès par un raccourci, ou via
Démarrer>Exécuter>b:

[...]

J'espère que le compromis ci-dessus conviendra.

--
Salutations, Jean-François.
Michel__D
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :

[...]

Sous windows regarder la doc sur disque dynamique.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc737437.aspx

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc757696.aspx

http://windowshelp.microsoft.com/Windows/fr-BE/Help/4605a967-060a-490e-808b-f20438f621ce1036.mspx
Droopy191
Michel__D a écrit :
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :

[...]

Il manque les déplacements de données, suppression de disques / LVM ?

--
DR
Michel__D
Droopy191 a écrit :
Michel__D a écrit :
Droopy191 a écrit :
Hueyduck a écrit :

[...]

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc779549.aspx

Et pour les déplacements de donnée, je comprends pas ce que tu veux dire !

Sinon google est ton amis avec "disque dynamique site:microsoft.com"
1 2