Comment nettoyer et optimiser sa base ?

Alex
Bonjour,
j'aurais aim=E9 savoir si il y avait des outils ou fonctions pour :
-donner le poids des formulaires (les essais sont souvent peu remplis)
-rechercher comment sont utilis=E9s les requetes (genre dans quel
formulaire et pr=E9ciser si la requete n'est pas utilis=E9e)
-idem pour les tables.

Je travaille sur une base assez cons=E9quente que je connais pas
enti=E8rement aussi trouver rapidement ce genre d'infos me permettrait
de gagner du temps.

Tisane
Bonjour Alex,

j'aurais aimé savoir si il y avait des outils ou fonctions pour :
-donner le poids des formulaires (les essais sont souvent peu remplis)
-rechercher comment sont utilisés les requetes (genre dans quel
formulaire et préciser si la requete n'est pas utilisée)
-idem pour les tables.
[...]

Pour le poids des formulaires, je n'ai pas de réponse directe et j'allais
dire que cela n'a pas d'importance ;-)
Tu dis "les essais sont souvent peu remplis". Même les versions finales de
formulaires sont peu remplies. Un formulaire ne contient pas de données.
En lui-même, il ne pèse pas bien lourd *sauf* s'il est agrémenté d'images.

Pour l'utilisation des objets, avec Access 2003, pour les Tables, Requêtes,
Formulaires et Etats, tu peux connaître leur "dépendance" :
- clic droit sur l'objet | Dépendances des objets
- dans le volet Office, à droite, tu pourras choisir entre "Objets qui
dépendent de moi" ou "Objets dont je dépends"

Il va sans dire que l'on ne devrait pas garder toutes les cochonneries que
l'on crée à des fins de tests, que l'on se promet de supprimer "bientôt" et
que l'on retrouve dans les bases livrées...
Nettoie et bien entendu, compacte la base systématiquement (menu Outils |
Utilitaires... | Compacter...).

Il existe des utilitaires qui recherchent les objets non utilisés
automatiquement, entre autres travaux d'analyse.
"Total Access Analyzer" (version démo, sinon payant) :
http://www.fmsinc.com/Products/analyzer/index.html

--
Tisane

Tisane
Rebonjour Alex,

[...]

Je travaille sur une base assez conséquente que je connais pas
entièrement aussi trouver rapidement ce genre d'infos me permettrait
de gagner du temps.

A toutes fins utiles, pour les dépendances entre objets, Gilles Mougnoz a
rappelé l'existence d'un programme gratuit (merci Raymond) et qui a été
testé avec succès par Thierry (voir fil de discussion "A quoi sert cette
table ?" d'aujourd'hui).
http://officesystem.access.free.fr/telecharger/objectsdependances2000.zip

--
Tisane

Alex
Merci Tisane !
Cette application marche pas mal (attention danger pour les
épileptiques !), ca aurait été la perfection si ca scannait tout et
générait un listaing mais ca va bien m'aider (ouch y a du boulot !).
Merci
A+

Rebonjour Alex,