Comment nettoyer menu contextuel dossiers?

10 réponses
myself
Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du bureau
est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes les lignes de
saloper...s installées par les différents programmes et ne conserver que les
essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer, propriétés, envoyer vers,
etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?
Merci d'avance

10 réponses

JPaul
Dans le post :,
myself nous a dit :

Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes
les lignes de saloper...s installées par les différents programmes et
ne conserver que les essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer,
propriétés, envoyer vers, etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?

désinstaller les applications concernées par les options du menu
contextuel,
me semble plus simple :-)

--
JPaul

JacK [MVP]
JPaul a formulé la demande :
Dans le post :,
myself nous a dit :

Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes
les lignes de saloper...s installées par les différents programmes et
ne conserver que les essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer,
propriétés, envoyer vers, etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?

désinstaller les applications concernées par les options du menu contextuel,
me semble plus simple :-)

'kut,

Ça serait trop beau si tous les programmes ne laissaient rien après
une désinstall...

Tu peux passer par le registre mais le plus simple est un petit exe
gratuit de Nirsoft dont tu trouveras la traduction Fr dans les trucs et
astuces d'OptimixDépannage shexview.rar (44 KB)

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security
http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Pierre TORRIS
"myself" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du bureau
est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes les lignes de
saloper...s installées par les différents programmes et ne conserver que les
essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer, propriétés, envoyer vers, etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?

Bonjour,

De nombreux logiciels offrent la possibilité de gérer directement les
options de ce menu contextuel via leurs options. Il suffit donc de
décocher les options que vous ne voulez plus voir apparaître.

Dans d'autres cas, le choix est proposé à l'installation du logiciel.

Sinon, le fait de supprimer le logiciel en lui-même "devrait" retirer les
options concernées.

Maintenant, s'il l'on veut conserver le logiciel en question et qu'il n'y
a pas d'options relatives, ou si le logiciel a déjà été supprimé mais
qu'il subsiste des entrées dans le menu contextuel (des dossiers),
vous pouvez retrouver et effacer les entrées correspondantes se
situant principalement SOUS la clé :

HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell ...

Optez sans hésitez pour une sauvegarde de cette clé (complète)
AVANT toute intervention !

Si une entrée persiste, voyez également la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClassesFoldershell

D'autres entrées peuvent également figurer sous la clé "shellex" dans
les clés "ContextMenuHandlers" et "DragDropHandlers" par ex.
Optez plutôt la suppression via les options des logiciels si possible.

Il est préférable que le logiciel concerné ne soit pas démarré lors de
la suppression. Par ailleurs, une option supprimée peut très bien être
reconstruite automatiquement dès le lancement dudit logiciel !

PS : texte relatif au menu contextuel des DOSSIERS (bureau or not).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

myself
Merci à ceux qui ont pris quelques instants pour me répondre

"myself" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau
est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes les lignes
de
saloper...s installées par les différents programmes et ne conserver que
les
essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer, propriétés, envoyer vers,
etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?
Merci d'avance

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
myself s'est ainsi exprimé:

Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes
les lignes de saloper...s installées par les différents programmes et
ne conserver que les essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer,
propriétés, envoyer vers, etc....
Où se trouvent ces éléments dans la base de registre?
Merci d'avance

Ce sont des sous-clefs de
HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshell
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

myself
Merci pour les liens mais pour celui d'Optimix il y a un problème, voici ce
que j'obtiens à 16h50 :
Service Unavailable

--------------------------------------------------------------------------------

Apache/ProXad [Dec 22 2004 18:41:28] Server at babin.nelly.free.fr Port 80

"JacK [MVP]" a écrit dans le message de news:

Tu peux passer par le registre mais le plus simple est un petit exe
gratuit de Nirsoft dont tu trouveras la traduction Fr dans les trucs et
astuces d'OptimixDépannage shexview.rar (44 KB)

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/ http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Pierre TORRIS s'est ainsi exprimé:

"myself" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes les
lignes de saloper...s installées par les différents programmes et ne
conserver que les essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer,
propriétés, envoyer vers, etc.... Où se trouvent ces éléments dans
la base de registre?
[...]

vous pouvez retrouver et effacer les entrées correspondantes se
situant principalement SOUS la clé :

HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell ...

Optez sans hésitez pour une sauvegarde de cette clé (complète)
AVANT toute intervention !

Si une entrée persiste, voyez également la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClassesFoldershell

Euh... Excuse moi de te demander pardon , Pierre, mais je te rappelle que
HKEY_CLASSES_ROOT
et
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses
..
c'est la *MÊME* CHOSE !!!!!!

Et quand je dit "MÊME", cela signifie *identique* au sens matéhmatique, à
savoir une et une seule branche unique au risque de commettre un pléonasme!
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JacK [MVP]
myself a formulé la demande :
Merci pour les liens mais pour celui d'Optimix il y a un problème, voici ce
que j'obtiens à 16h50 :
Service Unavailable

'lut,

Le problème est ponctuel et chez l'hebergeur, je ne peux rien y faire,
sorry.

--
http://www.optimix.be.tf MVP Windows Security
http://websecurite.org
http://www.msmvps.com/XPditif/
http://experts.microsoft.fr/longhorn4u/
Helping you void your warranty since 2000
---**ANTISPAM**---
Click on the link to answer -Cliquez sur le lien pour répondre
http://www.cerbermail.com/?csaLJS6yvZ
@(0)@ JacK

myself
Merci JClaude, j'ai réussi à supprimer tous ceux que je n'avais pas trouvé
avec les réponses précédentes.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %238My$

Ce sont des sous-clefs de
HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshell
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Pierre TORRIS
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:

Dans le message news:% ,
Pierre TORRIS s'est ainsi exprimé:

"myself" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Le menu contextuel qui s'affiche lorsque je clique sur un dossier du
bureau est vraiment trop rempli; comment faire pour supprimer toutes les
lignes de saloper...s installées par les différents programmes et ne
conserver que les essentiels : ouvrir, copier, coller, supprimer,
propriétés, envoyer vers, etc.... Où se trouvent ces éléments dans
la base de registre?
[...]

vous pouvez retrouver et effacer les entrées correspondantes se
situant principalement SOUS la clé :

HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell ...

Optez sans hésitez pour une sauvegarde de cette clé (complète)
AVANT toute intervention !

Si une entrée persiste, voyez également la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClassesFoldershell

Euh... Excuse moi de te demander pardon , Pierre, mais je te rappelle que
HKEY_CLASSES_ROOT
et
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClasses
..
c'est la *MÊME* CHOSE !!!!!!

Et quand je dit "MÊME", cela signifie *identique* au sens matéhmatique, à savoir une et une seule
branche unique au risque de commettre un pléonasme! ;-)

Euh... Pardonne moi de m'excuser, Jean-Claude, mais je ne me souvenais plus que
- C'était dimanche et que j'aurais mieux fait de rester coucher :-(
- Qu'il existait la clé Directory, utilisé par mon propre RegDos (1997) d'ailleurs !

A force de me demander si le monsieur ne voulait finalement pas parler du menu
contextuel des ICONES du bureau (et non des DOSSIERS), j'en ai perdu le fil.
* Faut pas lire "si une entrée persiste" et supprimer dans l'une ou l'autre des clés
(enfin non puisque c'est une et une seule branche unique au risque de penser que
l'on a bien arrosé son déjeuner :-)

Merci J.C.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]