Comment obtenir du mono en sortie son sur un PC ?

15 réponses
alf
Comment obtenir du mono en sortie son sur un PC ?

j'ai un PC portable avec une carte son AC'97
et je voudrais obtenir du mono (sortie droite et gauche identiques) sur le
petit jack de sortie casque.
est ce partamétrable quelque part ?
merci
--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

10 réponses

1 2
Rafale

Comment obtenir du mono en sortie son sur un PC ?

j'ai un PC portable avec une carte son AC'97
et je voudrais obtenir du mono (sortie droite et gauche identiques) sur le
petit jack de sortie casque.
est ce partamétrable quelque part ?
merci
--
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr

Salut,

utilise un jack mono !
2 contacts au lieu de 3 sur la version stéréo.
Et tu n'auras absolument rien à changer dans tes
paramètres.
Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ?
;o)

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

Annie D.
Rafale wrote:

utilise un jack mono !
2 contacts au lieu de 3 sur la version stéréo.
[...]

Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ?

Peut-être parce qu'une fiche jack mono branchée dans une embase jack
stéréo met la sortie du canal droit en court-circuit avec la masse ?

D'une part l'objectif ne sera pas rempli puisque au lieu de signal mono
on n'aura que le canal gauche d'un, signal stéréo, et d'autre part on
risque de griller l'ampli audio de sortie s'il n'est pas protégé contre
les court-circuits permanents.

Rafale

Rafale wrote:

utilise un jack mono !
2 contacts au lieu de 3 sur la version stéréo.
[...]

Pourquoi faire compliqué quand c'est si simple ?

Peut-être parce qu'une fiche jack mono branchée dans une embase jack
stéréo met la sortie du canal droit en court-circuit avec la masse ?

D'une part l'objectif ne sera pas rempli puisque au lieu de signal mono
on n'aura que le canal gauche d'un, signal stéréo, et d'autre part on
risque de griller l'ampli audio de sortie s'il n'est pas protégé contre
les court-circuits permanents.

Haaa, effectivement... je viens de vérifier et tu as raison !
Le fait d'utiliser un jack mono court circuite bien un canal avec la masse.
Donc c'est à proscrire... Aïe ! J'ai dit une connerie ENÔÔÔRME !
Quel C.. !
Autre solution : se bricoler un petit bout de câble sur lequel on reliera
les deux canaux droite et gauche au niveau d'1 des 2 jacks.
D'un côté un jack mâle stéréo (canaux D&G shuntés) et de l'autre un jack
femelle stéréo mais qui sortira un son mono.
Entre les 2 un bout de câble à 2 fils devraient suffire.
J'ai bon ?
Là, ça doit fonctionner sans casse.
:o)

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

Annie D.
Rafale wrote:

Autre solution : se bricoler un petit bout de câble sur lequel on reliera
les deux canaux droite et gauche au niveau d'1 des 2 jacks.
D'un côté un jack mâle stéréo (canaux D&G shuntés) et de l'autre un jack
femelle stéréo mais qui sortira un son mono.
Entre les 2 un bout de câble à 2 fils devraient suffire.
J'ai bon ?
Là, ça doit fonctionner sans casse.

En électricité on m'a appris à ne pas relier directement des potentiels
différents. Certes, ici ils seraient reliés par leurs impédances de
sortie, mais ça me paraît limite. Je trouverais plus sûr d'additionner
les deux sorties avec deux résistances dont la valeur se situe entre
l'impédance de source et l'impédance de charge. L'idéal étant bien sûr
un petit montage actif à base d'ampli-op, mais ça devient compliqué et
hors du cadre de ce forum => news:fr.sci.electronique

Rafale

Autre solution : se bricoler un petit bout de câble sur lequel on reliera
les deux canaux droite et gauche au niveau d'1 des 2 jacks.
D'un côté un jack mâle stéréo (canaux D&G shuntés) et de l'autre un jack
femelle stéréo mais qui sortira un son mono.
Entre les 2 un bout de câble à 2 fils devraient suffire.
J'ai bon ?
Là, ça doit fonctionner sans casse.

En électricité on m'a appris à ne pas relier directement des potentiels
différents. Certes, ici ils seraient reliés par leurs impédances de
sortie, mais ça me paraît limite.

Ici on ne parle pas de KVolt mais de mVolt et µA ! :o))
De plus les courants les plus importants sont générés par les extrèmes basses
qui sont identiques sur les 2 canaux.... Alors la ddp est à mon avis négligeable
et en aucun cas dommageable au matériel.
Et je pense que dans le cas présenté la qualité n'est pas vraiment vitale, sinon
on ne se donnerait pas la peine de vouloir sortir en mono.

Je trouverais plus sûr d'additionner
les deux sorties avec deux résistances dont la valeur se situe entre
l'impédance de source et l'impédance de charge. L'idéal étant bien sûr
un petit montage actif à base d'ampli-op, mais ça devient compliqué et
hors du cadre de ce forum => news:fr.sci.electronique

Oui lààà, ça devient compliqué et ce ne doit pas être le but recherché.
:o)

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

Ascadix
De ses petits doigts agiles, alf à provoqué l'apparition de l'histoire que
voici :
<news:4024e1dd$0$28135$

Comment obtenir du mono en sortie son sur un PC ?

j'ai un PC portable avec une carte son AC'97
et je voudrais obtenir du mono (sortie droite et gauche identiques)
sur le petit jack de sortie casque.
est ce partamétrable quelque part ?
merci

Avec Windows ( je ne sais pas quelle version mini ..

- clic-droit propriété sur l'icoen du volume ( à coté de l'horloge )
- paramétres hauts-parleurs / paramétres avancés
- choisir HP mono/portable

--
@+
Ascadix
Adresse @mail valide ... mais pour que le mail arrive, ajoutez "sesame" dans
l'objet :-)

Annie D.
Rafale wrote:

En électricité on m'a appris à ne pas relier directement des potentiels
différents. Certes, ici ils seraient reliés par leurs impédances de
sortie, mais ça me paraît limite.

Ici on ne parle pas de KVolt mais de mVolt et µA ! :o))

Détrompez-vous, on parle plutôt de volts et de milli-ampères.
Et pas besoin de kilovolts ou d'ampères pour griller des composants, il
suffit de dépasser la tension ou le courant pour lesquels ils sont
prévus.

De plus les courants les plus importants sont générés par les extrèmes basses
qui sont identiques sur les 2 canaux.... Alors la ddp est à mon avis négligeable
et en aucun cas dommageable au matériel.

Je ne m'engagerais pas là-dessus et vous en laisse la responsabilité,
c'est tout ce que j'ai à dire.

Et je pense que dans le cas présenté la qualité n'est pas vraiment vitale, sinon
on ne se donnerait pas la peine de vouloir sortir en mono.

Certes, mais là n'est pas le problème.

Rafale
Quand je parlais de mV et µA, c'était de la DDP entre
les voix G et D qu'il s'agissait....
Faites vous même une mesure si vous voulez en être convaicue.
Bref !
Quoi qu'il en soit, Alf à l'air de s'en battre les noix du problème
qu'il nous a posé ! :o))
Il a posté cette question sur de nombreux groupes de
discution et ici on ne le voit plus....
Alors...
Dites moi, vous avez l'air de toucher votre canette en matière
de disque dur !!! Pfiouuuu !
J'ai lu une paire de vos interventions.... C'est très loin de la simple
approche !!
Vous ne vous y connaitriez pas de la même manière en matière
de modem USB des fois ?
Parce que depuis une mise à jour de drivers mon ordi n'arrête
pas de rebooter pour un oui ou pour un non.
Hein.... des fois que ?!?
:o)
--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent
Annie D.

Quand je parlais de mV et µA, c'était de la DDP entre
les voix G et D qu'il s'agissait....

Ahhh.

Faites vous même une mesure si vous voulez en être convaicue.

Suis pas vraiment équipée pour en ce moment. Alors je vous fais
confiance.

Dites moi, vous avez l'air de toucher votre canette en matière

QUOI ? Vous m'accusez de... BOIRE ? Alors que je suis sobre comme un
chameau ! (A en croire certains, ce n'est pas le seul trait de caractère
que je partage avec cet animal).

Vous ne vous y connaitriez pas de la même manière en matière
de modem USB des fois ?

Non. La seule chose dont je sois sûre au sujet des modems USB, c'est
qu'ils sont bannis de mon environnement pour longtemps.

Parce que depuis une mise à jour de drivers mon ordi n'arrête
pas de rebooter pour un oui ou pour un non.

Voilà, c'est entre autres à cause de ce genre de chose qu'ils sont
bannis.

Rafale

Dites moi, vous avez l'air de toucher votre canette en matière

QUOI ? Vous m'accusez de... BOIRE ? Alors que je suis sobre comme un
chameau ! (A en croire certains, ce n'est pas le seul trait de caractère
que je partage avec cet animal).

Pauvre bête !! :o))
C'est vrai que "certains" ne sont pas tendres avec les animaux.

Vous ne vous y connaitriez pas de la même manière en matière
de modem USB des fois ?

Non. La seule chose dont je sois sûre au sujet des modems USB, c'est
qu'ils sont bannis de mon environnement pour longtemps.

Parce que depuis une mise à jour de drivers mon ordi n'arrête
pas de rebooter pour un oui ou pour un non.

Voilà, c'est entre autres à cause de ce genre de chose qu'ils sont
bannis.

Haaa, ben ouais ! Tant pis pour moi alors.
Je ne vais pas couper à l'achat d'un Hub USB.

--
----------------------------------------------
ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.
-----------------------------------------------

@+

Laurent

1 2