Comment obtenir l'adresse IP connaissant le nom de station

Teddy
Sur un réseau d'entreprise, j'ai une station de travail WIN2000 non rattachée à un domaine.
Cette station fait office de "machine de test" pour des programmes.
Des visiteurs indésirables cherchent régulièrement à ouvrir une session et se font heureusement
jeter car ils n'ont pas de compte et rien à y faire. Je vois ça dans l'observateur d'évènements.
Savez-vous comment avoir l'adresse IP de ces postes de travail qui cherchent à se connecter
connaissant leur nom NETBIOS ?

Les ping NOM_NETBIOS -a ne marchent pas. Les noms NETBIOS sont traduits nulle part.
Je voulais ainsi créer un script de consultation automatique de l'observateur d'évènements.
Ce script m'aurait ramené l'info IP en plus.

Merci beaucoup pour votre avis.

Teddy

Jacques Barathon [MS]
Un ping -a est utile pour le cas inverse où tu as une adresse IP dont tu
veux connaître le nom. Un simple ping essaiera de faire la résolution du nom
et retournera l'adresse IP si la résolution est possible.

Il y a plusieurs raisons possibles pour l'échec de la résolution, j'en vois
au moins deux:

1. Enregistrements supprimés: si les visiteurs indésirables ne sont plus sur
le réseau, l'enregistrement de leur nom de machine peut avoir été supprimé
de la base WINS ou DNS. Une solution peut être de faire tourner le script de
collecte à une fréquence suffisante pour les "capturer" avant qu'ils soient
supprimés (une fréquence quotidienne devrait suffire). Mais dans ce cas, de
toute façon, récupérer une adresse IP ne servira pas à grand chose si le
poste n'est plus sur le réseau. Consulte éventuellement le ou les serveurs
DHCP de ton réseau, je crois qu'ils gardent une trace du nom des machines
auxquelles ils ont attribué des adresses.

2. Non synchronisation entre les bases: si les visiteurs utilisent une base
WINS ou DNS non synchronisée avec celle qu'utilise ton poste, il est normal
que la résolution de leur nom de machine ne marche pas depuis ton poste. Une
solution possible dans ce cas serait de faire tourner le script sur la
machine visitée, elle a peut-être plus de chance de pouvoir résoudre les
noms en adresses IP. Tu peux également consulter les bases des serveurs WINS
ou DNS de ton réseau.

Jacques