comment on appelle

Arol
Comment appelle-t-on une personne qui prend un apprenti et qui lui apprend
un art ?

Genre rené qui apprend à céline dion ?

C'est le nom d'un personnage de roman.

Mais j'arrive pas à retrouve le terme.

Arol
Le Sun, 27 Jan 2008 20:26:35 +0100, Christian a écrit:

[...]

Pygmalion, mais ce n'est pas une histoire d'apprenti...

Merci, ça m'est revenu juste après avoir posté ...
C'est toujours pareil.

Barbara
Christian wrote:

Pygmalion, mais ce n'est pas une histoire d'apprenti...

Ni un roman...
Arol
Le Sun, 27 Jan 2008 21:04:24 +0100, Barbara a écrit:

Christian wrote:

Pygmalion, mais ce n'est pas une histoire d'apprenti...

Ni un roman...

wè, j'ai toujours pensé que la comédie musicale était tirée d'un roman.
Elephant Man
Arol le 27.01.08 à 20h14 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Comment appelle-t-on une personne qui prend un apprenti et qui lui apprend
un art ?

fr.lettres.langue.francaise

Genre rené qui apprend à céline dion ?

fr.rec.arts.musique.variete

C'est le nom d'un personnage de roman.

fr.rec.arts.litterature

Mais j'arrive pas à retrouve le terme.

Là, je ne sais pas. Fr.comp.usenet.lecteurs-de-news ? Fr.rec.humour ?
Fr.comp.normes.unicode ?
Jac
"Elephant Man" :

> Mais j'arrive pas à retrouve le terme.

Là, je ne sais pas. Fr.comp.usenet.lecteurs-de-news ? Fr.rec.humour ?
Fr.comp.normes.unicode ?

alt.support.alzheimers s'il parvient à se souvenir de son anglais !

Jac.
sereatco
Bonjour,

Dans les pays anglo-saxons, on utilise aussi l'expression : un
Svengali, du nom du héros du roman Trilby de Georges du Maurier.

A bientôt.
Elephant Man
sereatco le 29.01.08 à 12h00 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Bonjour,

Bonjour.

Dans les pays anglo-saxons, on utilise aussi l'expression : un
Svengali, du nom du héros du roman Trilby de Georges du Maurier.

Vous ne saurez jamais pourquoi, mais merci :)

A bientôt.

++
sereatco
Svengali est une sorte de magicien qui en hypnotisant Trilby, une
jeune femme pianiste, la fait devenir une virtuose de son instrument.
Elle devient une gigantesque vedette mais dès que Svengali n'est plus
dans les coulisses à la contrôler, elle n'a plus aucun talent.
L'idée d'un svengali est plus forte que celles de pygmalion ou de
mentor, issues de la mythologie gréco-romaine. Plus que d'un
apprentissage, on est là dans le contrôle mental voire la
manipulation.