Comment optimiser le mémoire installée?

8 réponses
Seti
Bojour à tou(te)s

un PC portable Asus 17" neuf (X71Q) DualCore2 2x2.0
Ram : 3GO - DD 250 GO
Vista Pro / XP PRO

XP a été installé sur la machine et fonctionne parfaitement
j'ai cru comprendre que XP n'utilisait que 2 GO de RAM
Il reste donc 1 GO.

- Comment indiquer à Windows d'utiliser ce reste de mémoire?
- Dans le Boot.ini, peut-être?ou bien dans d'autres paramétrages (même
BDR)?

Merci pour vos réponses

Cordialement

8 réponses

Fabrice [MVP]
"Seti" a écrit dans le message de
news:
Bojour à tou(te)s

un PC portable Asus 17" neuf (X71Q) DualCore2 2x2.0
Ram : 3GO - DD 250 GO
Vista Pro / XP PRO

XP a été installé sur la machine et fonctionne parfaitement
j'ai cru comprendre que XP n'utilisait que 2 GO de RAM
Il reste donc 1 GO.

- Comment indiquer à Windows d'utiliser ce reste de mémoire?
- Dans le Boot.ini, peut-être?ou bien dans d'autres paramétrages (même
BDR)?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bonsoir,

XP, comme Vista, s'il est en 32 BIT il ne sait utiliser que 4 GO de RAM
maximum et pas 2.
Donc, VISTA , XP = identique.

Cela dit, sur un tel PC, avoir xp n'est pas judicieux, pourquoi ne pas
laisser uniquement Windows Vista (à remplacer par Windows 7 des que celui-ci
est disponible avec l'offre de Microsoft de mis à niveau) et utiliser XP,
uniquement en machine virtuel avec Microsoft Virtual PC 2007 SP1 (gratuit).

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Paulchen
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de news:
"Seti" a écrit dans le message de
news:

Cela dit, sur un tel PC, avoir xp n'est pas judicieux, pourquoi ne pas
laisser uniquement Windows Vista (à remplacer par Windows 7 des que
celui-ci est disponible avec l'offre de Microsoft de mis à niveau) et
utiliser XP, uniquement en machine virtuel avec Microsoft Virtual PC
2007 SP1 (gratuit).

Pourquoi sur ce modèle ASUS offre-t-il XP Pro ET Vista Pro ?
J'aurais fait le même choix.
--
Paulchen
Fabrice [MVP]
"Paulchen" a écrit dans le message de
news:%
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de
news:
"Seti" a écrit dans le message de
news:

Cela dit, sur un tel PC, avoir xp n'est pas judicieux, pourquoi ne pas
laisser uniquement Windows Vista (à remplacer par Windows 7 des que
celui-ci est disponible avec l'offre de Microsoft de mis à niveau) et
utiliser XP, uniquement en machine virtuel avec Microsoft Virtual PC 2007
SP1 (gratuit).

Pourquoi sur ce modèle ASUS offre-t-il XP Pro ET Vista Pro ?
J'aurais fait le même choix.
--
Paulchen

Il n'y a QUE Vista Pro d'installé d'origine, mais il est fournis avec la
possibilité d'installer Windows XP Professionnel, via le CD fourni.
Mais c'est pour remplacer l'un par l'autre, par pour avoir l'un et l'autre
:-)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Paulchen
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message
de news:

Il n'y a QUE Vista Pro d'installé d'origine, mais il est fournis avec
la possibilité d'installer Windows XP Professionnel, via le CD fourni.
Mais c'est pour remplacer l'un par l'autre, par pour avoir l'un et
l'autre

Jamais dit le contraire, c'est un choix.
--
Paulchen
testeur
Si XP fonctionne correctement, restez avec, et attendez Windows Seven, Vista n'apporte strictement
rien à l'utilisateur courant, sinon des problèmes.
XP comme Vista utilise les 3 Gb de mémoire disponibles sans problèmes, le support théorique est 4 GB
moins l'espace pris par certains drivers ce qui laisse en général 3,3 à 3,6 GB.

Olivier
Seti
Le Sun, 26 Jul 2009 12:01:38 +0200, "Fabrice [MVP]"
a écrit :

XP, comme Vista, s'il est en 32 BIT il ne sait utiliser que 4 GO de RAM
maximum et pas 2.
Donc, VISTA , XP = identique.

Cela dit, sur un tel PC, avoir xp n'est pas judicieux, pourquoi ne pas
laisser uniquement Windows Vista (à remplacer par Windows 7 des que celui-ci
est disponible avec l'offre de Microsoft de mis à niveau) et utiliser XP,
uniquement en machine virtuel avec Microsoft Virtual PC 2007 SP1 (gratuit).

Merci pour cette précision sur la RAM installée
le choix d'XP a été fait par l'utilisateur (âgé de 76 ans) qui refuse
catégoriquement Vista qu'il trouve moins aisé dans sa conception
C'est donc son choix que j'ai respecté et d'où l'achat de CE portable
offrant les 2 OS

J'ajoute que sur ce portable la rapidité d'XP Pro est remarquable sans
ralentissement (effets optiques et fluides supprimés) et Vista
n'apporte rien de plus pour un usage constant par le propriétaire
d'applications bureautiques ou d'internet (avec FF bien sûr)

Merci à tous pour vos préicisons

bon dimanche

cordialement
Seti
Le Sun, 26 Jul 2009 13:10:29 +0200, "Fabrice [MVP]"
a écrit :

Il n'y a QUE Vista Pro d'installé d'origine, mais il est fournis avec la
possibilité d'installer Windows XP Professionnel, via le CD fourni.
Mais c'est pour remplacer l'un par l'autre, par pour avoir l'un et l'autre

précision sur ce portable:
Si Vista pro est installé par le constructeur, ce dernier fournit 2 CD
- l'un avec Vista Recovery et les drivers correspondants
- l'autre avec XP PRO Recovery + les drivers
Donc, il est inutile de sauvegarder sur DVD le système installé à
l'origine puisque l'on peut alterner d'un OS à l'autre en souplesse

Donc, un porfable très intéressant (pour Paulchen)

Cordialement
Th.A.C
Seti a écrit :
Bojour à tou(te)s

un PC portable Asus 17" neuf (X71Q) DualCore2 2x2.0
Ram : 3GO - DD 250 GO
Vista Pro / XP PRO

XP a été installé sur la machine et fonctionne parfaitement
j'ai cru comprendre que XP n'utilisait que 2 GO de RAM
Il reste donc 1 GO.

- Comment indiquer à Windows d'utiliser ce reste de mémoire?
- Dans le Boot.ini, peut-être?ou bien dans d'autres paramétrages (même
BDR)?

Merci pour vos réponses

Cordialement

XP gère plus de 2Go, mais ne peux pas attribuer plus de 2Go à une seule
application.

Les 3 gigas seront donc répartis entre le systeme et les différentes
applications qui tournent dans la limite de 2Go par application

Il y a un moyen de changer la répartition (cherche '/pae'), mais je ne
sais pas si beaucoup d'applications savent gérer plus de 2Go...