Comment optimiser mon Linux ?

14 réponses
Cazaux-Moutou Philippe
Bonsoir

depuis samedi, je découvres linux, avce mandriva, mais pour l installer
j ai eu qq petits soucis

j ai un portable
1 dd de 80 gigas, partitionné en 3
1 - XP - 10 gigas en NTFS
2 - Linux - 10 gigas
3 - données - 60 gigas en Fat32

lors de l install, j ai voulu choisir le partionnage automatique mais il
l a refusé et ne m as pas crré de partion swap, ce qui fait que sous
linux, je n ai pas de swap

gagnes t on en perf avec un swap??
ne peut on le mettre sur la partition 3 qui est en Fat 32 ?

ou sinon dois je repartionner mon DD, sachant que je suis obligé de
garder la partion XP, car je developpes, j ai mes softs sur la 1 et mes
données sur la 3

Comment faire ?

merci

4 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 25 May 2005 08:32:15 -0400 ) Philippe Cazaux-Moutou :
je
voudrais passer qq temps avec et essayer d y arriver, mais un livre ne
rempalcera jamais pour moi l aide des autres,

C'est faux.

surtout qu ici linux c
est plus loin que mars, donc presque personne pour avoir de l aide

Raison de plus pour lire.

Mon j ai fait tput ce que tu m as dit, j ai pas eu d erreur, mais
maintenant comment je sais ou je vois que ma partition est bien le swap

Eh bien. Tu as l'exemple même de pourquoi il faut lire. Si tu lisais le
livre indiqué, tu aurais eu la réponse à ton problème.

Et avant que ça ne dégénère:
http://faq.fcolc.eu.org/Members/mihamina/questions/questionsfrequentes

merci

De rien.
--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

Philippe Cazaux-Moutou

http://faq.fcolc.eu.org/Members/mihamina/questions/questionsfrequentes

Merci quand meme

mais ici pour avoir un livre,faut le commander en France, attendre qu il
arrives

http://faq.fcolc.eu.org/Members/mihamina/questions/questionsfrequentes

oui je veux bien, mais ce matin et hier, non plus le web ne marche pas
bien et en plus, y a pas adsl

Nicolas S.

ne peut on le mettre sur la partition 3 qui est en Fat 32 ?

Le swap occupera toute la partition, ce n'est pas un "fichier" comme
sous Windows.
Donc gachis.

Pas avec un fichier d'échange.

Nicolas S.

--
Il est toujours sympa de laisser un petit message pour expliquer
comment on a réussi à se sortir d'une difficulté.
Cela aide les autres qui pourraient avoir rencontré les mêmes problèmes,
mais aussi les contributeurs. ;-)

E-mail: enlever "-heh" pour m'écrire.

geo cherchetout
Le 25.05.2005 13:28, *Cazaux-Moutou Philippe* a écrit fort à propos :

donc ca y est, j ai créé une partition de 1.3 giga

quand je suis sous linux, panneau de configuration, voir ou creer les
partitions, je la vois

Puisque tu as trouvé *drakdisk,* (ou diskdrake, c'est pareil) tu aurais
pu t'en servir pour la créer directement en tant que partition de swap.
Cet outil d'un maniement très intuitif est fait pour ça, ce qui permet
de différer quelque temps l'apprentissage de certaines commandes d'usage
peu fréquent.
Si tu as installé la doc Mandrake, son mode d'emploi est présent sur ton
disque dur à l'adresse :
/usr/share/doc/mandrake/fr/Drakxtools-Guide/Drakxtools-Guide.html/diskdrake.html

attention, je debutes vraiment sous linux

Tout indique que tu as déjà des connaissances en informatique. Alors ne
t'attends pas à ce qu'on te materne, essaie de nager de tes propres
palmes avant d'appeler à l'aide.

merci

Gloup gloup.

1 2